Cycle American Gangsters de TCM Cinéma

TCM Cinéma a l’habitude de proposer des cycles sur des thèmes particuliers. C’est pourquoi, le mois d’octobre sera consacré aux films de gangsters américains. Vous pouvez retrouver tous les jeudis à 20h40, deux films cultes en HD traitant du sujet tel que Gang Of New York de Martin Scorcese, la trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola, Miller’s Crossing des frères Coen, Scarface de Howard Hawks, L’Impasse de Brian de Palma ou encore L’Ultime Razzia du célèbre réalisateur Stanley Kubrick.  Cette programmation sera accompagnée d’un documentaire produit par la chaîne et inédit, Une nuit au cinéma : Flics et voyous. C’est pour cette occasion que j’ai été invité à une soirée afin de découvrir ce documentaire ainsi que le film L’Ultime Razzia.

Key Visual American Gangsters
Le cycle American Gangsters commence le jeudi 2 octobre à 19h40

Après un cocktail dînatoire, la vraie soirée commence dans la salle de projection. Suite à une brève introduction de l’équipe de TCM Cinéma et Canalsat, nous avons eu le droit à une diffusion en avant-première du documentaire Une nuit au cinéma : Flics et voyous. Celui-ci est réalisé par Laurent Bouzereau qui a, pendant de nombreuses années, crée des making off pour des films de Steven Spielberg ou encore d’Alfred Hitchcock. Ici, il s’attaque au mythe des flics et des gangsters au cinéma américain entre les années 50 à aujourd’hui. Il nous montre également l’influence de ces films sur de célèbres écrivains policiers comme James Ellroy ou encore Michael Connelly.

Autant vous dire d’avance ce documentaire est de très bonne qualité, on y parle de nombreux films noirs. Par exemple, au travers du film Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison (sortie en 1967 et oscar du meilleur film en 1968), nous avons pour la 1ere fois une coopération entre un policier noir et un policier blanc. Cette relation a marquée le cinéma et initié des films comme Rush Hour ou bien L’Arme Fatale. Des acteurs marquants sont également évoqués comme Steve Mc Queen dans Bullit, Clint Eastwood dans L’inspecteur Harry ou encore Al Pacino dans Serpico. Le point positif de ce documentaire est surtout dans sa manière de voir le sujet, c’est à dire, par le biais d’auteurs et de scénaristes. Cela permet d’avoir un point de vue totalement nouveau sur les gangsters et leur évolution au cinéma. Je vous le recommande chaudement si vous aimez ce genre, et cela permettra aussi de découvrir des films que vous ne connaissiez pas forcément.

L'Ultime-Razzia
Même Stanley Kubrick s’est essayé aux films de gangsters avec L’Ultime Razzia

Nous avons enchaîné la soirée avec un des films du cycle American Gangsters, L’Ultime Razzia de Stanley Kubrick. Personnellement je n’avais jamais vu ce film avant et pourtant j’avais vu pas mal de classique du réalisateur comme 2001 : L’Odyssée de l’espace, Shining ou encore Orange Mécanique. Ce film est beaucoup moins connu mais reste très intéressant. L’histoire du film tourne autour d’un groupe de gangsters qui veulent braquer un hippodrome et récupérer le butin des paris sportifs. Un lieu plutôt original pour organiser un braquage et ça change des autres films du genre. La construction en flashback est assez bluffante pour l’époque et la fin est vraiment prenante. On voit bien  l’obsession de l’argent au travers des différents personnages.  Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film n’est pas aussi connu que les autres films du réalisateur alors qu’il est aussi bon.

Ce film prouve bien que les films choisis pour ce cycle sont de qualités et, en plus, sont remasterisés en HD pour la plupart. Et cela permettra de vous rattraper pour voir des films indispensables pour tout cinéphile comme la trilogie du Parrain pour ne citer qu’eux. Si vous manquez de temps, sachez que tout les films du cycle ainsi que le documentaire seront rediffusés le dimanche 26 octobre à partir de 9h30 sur TCM Cinéma.

Programme complet :

2 Octobre

  • 19.40 UNE NUIT AU CINÉMA : FLICS ET VOYOUS (Laurent Bouzereau, 2014) / HD native – Inédit TV
  • 20.40 GANGS OF NEW YORK (Martin Scorsese, 2002) /HD native
  • 23.25 SCARFACE (Howard Hawks, 1932) / HD native

JEUDI 9 OCTOBRE

  • 20.40 LE PARRAIN (Francis Ford Coppola, 1972) / HD native

JEUDI 16 OCTOBRE

  • 20.40 LE PARRAIN 2e partie (Francis Ford Coppola, 1974) / HD native

JEUDI 23 OCTOBRE

  • 20.40 MILLER’S CROSSING (Joel & Ethan Coen, 1990) / HD native
    22.30 LE PARRAIN 3e partie (Francis Ford Coppola, 1990) / HD native

JEUDI 30 OCTOBRE

  • 20.40 L’IMPASSE (Brian De Palma, 1993) / HD native
  • 23.00 L’ULTIME RAZZIA (Stanley Kubrick, 1956) / HD native
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Jyrald

"Ain't no thing like me, except me" (Rocket Raccoon). Je crois que ça me résume bien ! Sinon je suis passionné de jeux vidéos et de cinéma.

13 articles

4 réflexions au sujet de « Cycle American Gangsters de TCM Cinéma »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *