Teen Wolf, Saison 3

J’enchaîne les saisons de Teen Wolf! Cette fois-ci, je passe à la saison 3, qui est la saison la plus longue de la série avec le double des épisodes actuels (soit 24 épisodes de 40 min, soit 16h00 de visionnage sans compter les bonus). Allez, c’est parti pour mon avis sur cette 3ème saison et les 6 DVD qui la compose!

Test des disques

Le contenu (7.5)

La meute d’alphas annoncée à la fin de la saison 2 va venir perturber le tableau que l’on connaissait jusqu’à présent! La meute d’Alphas dirigée par Deucalion semble vouloir que Derek les rejoigne. Mais ce dernier refuse de le faire (cela impliquerait qu’il tue sa propre meute. Devant cette nouvelle menace, Derek et Scott vont enterrer la hache de guerre et faire front commun contre un ennemi qui les surclassent sur tous les points.

Cora, la soeur de Derek va également refaire surface et les deux vont avoir quelques comptes à régler. Et comme si la présence des Alphas n’était pas suffisante, des meurtres rituels qui semblent liés au culte druidique vont venir entacher encore un peu plus la tranquillité de Beacon Hills.

Jackson quant à lui a complètement disparu de l’équation, sans qu’on sache réellement ce qu’il est devenu..

Pas de temps morts

Une nouvelle saison ou Scott et ses amis devront être sur tous les fronts! Les menaces seront encore une fois multiples! Mais Teen Wolf prend le temps de continuer à détailler sa mythologie. On en découvrira notamment bien plus sur le docteur Deaton (et sur sa soeur) . Le passé de Derek et sa noirceur seront également explicités au court d’un flashback (épisode 8) ou son oncle Peter nous racontera sa version de l’élément qui a profondément modifié le caractère de Derek (et qui lui a donné des pupilles bleues lorsqu’il se transforme en loup-garou).

Les druides

On va découvrir que les loups-garous sont aidés par des druides qui sont leurs guides et leurs gardiens. Sauf qu’un druide passé du côté obscur va être le responsable de tous les meurtres rituels qui surviennent à Beacon Hills. On aura l’explication de ce retournement de situation qui est somme toute qu’une banale histoire de vengeance!

Deucalion

Le chef de meute des Alphas, mystérieux et prompt à la colère, tire son nom de la mythologie grecque (Deucalion est fils du Titan Prométhée et de Pronoia, le seul survivant, avec sa femme Pyrrha, du Déluge décidé par Zeus). Aveugle (depuis une rencontre avec Gerard Argent), il semble vouloir à tout prix que Derek rejoigne la meute Alpha. Mais cela ne semble être que la partie émergée d’un bien plus vaste plan..

Scott, l’élu

Avec tout ce qui se passe, on commence à comprendre que Scott n’est pas un loup-garou ordinaire. Si l’on avait déjà bien compris qu’il se refusait à se laisser aller à ses instincts bestiaux, et à ne pas forcément rentrer dans les cases Alphas / Betas des métamorphes, il semble y avoir encore bien plus que cela. Car si jusqu’à présent on savait que pour devenir un Alpha, il fallait tuer un Alpha (cas de Derek avec Peter, ou de la meute d’Alphas), il existe de “vrais” Alphas, qui deviennent des dominants sans devoir tuer. Ce qui semble être la destinée de Scott…

Voyage au pays du soleil levant!

La deuxième partie de la saison 3 nous fait voyager au Japon et continue son exploration du bestiaire fantastique! Au programme Kitsune et Oni qui viendront semer la panique  à Beacon Hills. Et l’arrivée d’une petite nouvelle dans le lycée, Kira Yukimura, dont la mère est précisément d’origine japonaise n’est pas tout à fait un hasard!

Kira apporte une nouvelle dynamique dans le groupe (en plus d’un simple “love interest” pour Scott). De nouveaux pouvoirs également. Le seul truc qui est un peu too much, c’est qu’elle passe de “nunuche” à badass en quelques épisodes! Et tout cela parle simple fait d’accepter ses pouvoirs de Kitsune. Mouais…

Teen Wolf reprend ici à son compte une partie du folklore japonais. Le Kitsune est en effet un des innombrables Yokai, ces monstres qui sont omniprésents au Japon. Le Kitsune est connu pour aimer faire des farces et sa capacité à changer de forme (tout comme les Tanuki dans Pompoko). Il est également capable de posséder des humains (le Kitsunetsuki) comme montré dans cette saison 3. Ils possèdent également jusqu’à 9 queues (comme l’aura de Kira), ce qui parlera aux fans de Naruto et de Kyubi. Enfin, on distingue deux types de Kitsune, les zenko (les “bons renards”) et les nogitsune (les “méchants renards”) dont il sera question dans la saison.

Les Oni sont également une figure importante du folklore japonais. A l’origine, ces créatures anthropomorphiques étaient plutôt symboles de catastrophes. Mais leur rôle a peu à peu changé et sont ils sont devenus des protecteurs (ce qui est leur cas ici).

Le changement dans la continuité

Tenn Wolf continue à déployer son univers. Chaque saison (ou demi-saison ici) est l’occasion de dévoiler un pan de son univers avec l’arrivée d’une nouvelle menace. Une trame qui se répète depuis la saison 2 de manière somme toute assez mécanique. Mais cela permet surtout de faire évoluer les personnages et leurs relations. Le shérif Stilinski et Melissa McCall, désormais dans la confidence, travaillent de concert avec leur progéniture. Lydia tente de maîtriser ses pouvoirs de Banshee avec plus ou moins de succès. Et Stiles nous fait un magnifique numéro de méchant dans la seconde partie de la saison! Sans compter Chris Argent qui travaille main dans la main avec les loups-garous! Bref, le contexte ne cesse d’évoluer, les alliances également, c’est plutôt agréable (et mené de manière cohérente).

Son (7.5)

On garde la même configuration que pour les précédentes saisons : Français et anglais en 5.1. J’aime bien la VF!

Image (8.5)

Une fois encore, la qualité de l’image reste le point fort de cette édition DVD.

Menus (7.5)

Les menus reprennent la même structure et design que les deux premières saisons! C’est clair et lisible!

Et les écrans des épisodes mettent un personnage différent en fond, c’est sympa!

Suppléments (5.0)

Comme pour les deux premières saisons (et aussi pour la quatrième), l’ensemble des bonus est en VO sans aucun sous-titre. Une regrettable erreur de jeunesse qui doit être corrigée à partir de la saison 5. Et pour cette longue saison 3, les bonus sont plutôt portion congrue par rapport aux précédentes saisons..

Disque 2

  • Retour à la meute (38’24, VO) : Les acteurs de la série nous font un récap des deux premières saisons pour vous remettre à niveau avant de regarder la saison 3! Pas vraiment indispensable, mais c’est intéressant de voir comment ils voient les choses et leurs personnages.

Disque 3

  • Suivre la meute – les fans de Teen Wolf (8’15, VO) : Les relations entre les acteurs et les fans de la série. Une relation très forte et des fans de tous âges!
  • Scènes coupées (4’21, VO) : toujours intéressant, mais vues hors contexte, c’est toujours aussi difficile de raccrocher ces scènes.
  • Retour du montage torse-nu (2’08, VO) : Je crois que le titre se suffit à lui-même!
  • Bêtisier (3’24 , VO) : Il semble que la bonne humeur règne sur le tournage!

Packaging (NA)

Comme pour les saisons précédentes, je n’ai eu que les DVD de presse, sans le packaging, je ne peux donc pas me prononcer sur ce point.

Au final

Une saison 3 dans la lignée des 2 premières! Une belle qualité d’image, une VF agréable, mais toujours pas de sous-titres sur les bonus. Et coté bonus, c’est en deçà de ce quoi on a eu droit sur les deux premières saisons.

Reste que je continue avec plaisir ma découverte de Teen Wolf! Merci donc pour ces DVD de presse!

Commander sur Amazon

  • EUR 34,90
  • EUR 29,37
7.5
Contenu
7.5
Son
8.5
Image
7.5
Menus
5
Bonus
Note GeeKroniques 7.2
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *