Metal Hurlant Chronicles, Saison 2

Après une saison 1 de Metal Hurlant Chronicles perfectible mais intéressante, Guillaume Lubrano nous revient avec une saison 2, toujours basée sur les BD Metal Hurlant publiée en France entre 1975 et 2004. La preuve qu’en France on peut aussi faire de la SF réussie, ce n’est pas la chasse gardée des Américains! Cocorico donc! La saison 2 va être diffusée dans quelques jours sur France 4, mais les vidéo (DVD et Bluray) sont déjà sorties depuis quelques jours. Revue de détail de l’édition Bluray!

Test des disques

La série (7,0)

On retrouve ce mélange d’univers déjà vu dans la saison 1 (space opera, médiéval,..) qui est un peu la marque de fabrique de Metal Hurlant Chronicles (et de la BD d’origine). Le fait aussi que chaque épisode qui dure 20 minutes mise tout sur la chute continue également à être de la partie. Il faut dire qu’à chaque fois, c’est plutôt réussi et surprenant, même si c’est parfois inégal d’un épisode à l’autre. Le côté Anthologie est évidement toujours présent, mais pour cette seconde saison, Guillaume Lubrano a cherché à créer du lien entre les différents épisodes. C’est le cas avec des personnages que l’on peut voir ou croiser dans plusieurs épisodes (comme le Khondor), mais c’est surtout le cas dans le dernier épisode ou une tentative d’explication est donnée pour expliquer le fait que l’on retrouve des acteurs dans des rôles différents.

Il y a un aspect « laboratoire » ou l’on tente des choses, ou l’on réuni des acteurs Français, Haïtiens, Américains, Anglais,.. Un vrai melting polt! Déjà, produire et réaliser une série de SF en France est un vrai parcours du combattant! Mais avec un réalisateur passionné, les portes (et les bourses) finissent par s’ouvrir. Pour conclure, je dirais que ceux qui ont aimés la première saison de Metal Hurlant Chronicles devraient apprécier cette seconde saison. Par contre, ses détracteurs ne trouveront pas de changement assez significatifs pour que la série trouve grâce à leurs yeux!

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire l’article sur l’avant-première au salon Geekopolis et celui de la projection presse de la semaine dernière (avec quelques spoils et scoop). Vous pouvez également lire la critique détaillée de la saison 2 par ici (attention je spoile un peu sur les épisodes même si je ne révèle rien des chutes).

METAL HURLANT CHRONICLES - saison 2 VOST

Son (8,0)

Les bluray proposent de l’Anglais (DTS-HD 5.1), et du Français (DTS-HD 5.1). Il faut savoir que certains épisodes ont été tournés en Français et en Anglais (2 prises différentes). Pour ceux-la, j’ai une petite préférence pour la VF ou on sent les acteurs français un peu plus à l’aise dans leur jeu qu’en Anglais (même si j’ai trouvé leur anglais correct).

Image (8,0)

L’image est plutôt belle et nette, aucun soucis de ce coté-là. Les captures d’écrans ne rendent pas tout à fait justice au Bluray car elles sont dégradées.

Instantané-2014-06-29 à 10_59_16 PM-24834 Instantané-2014-06-29 à 10_59_34 PM-14559 Instantané-2014-06-29 à 11_00_11 PM-3345 Instantané-2014-06-29 à 11_00_45 PM-30222

Menus / Navigation (6,0)

Le menu est plutôt sobre mais efficace. Par contre, il est impossible de changer l’audio en cours de visionnage, il faut repasser par le menu et changer la langue. De même, le chapitrage laisse à désirer, puisqu’il n’y qu’un chapitre par épisode là ou on a classiquement à minima 4 chapitre par épisode (générique de début, 1ère partie, 2ème partie, générique de fin). Bref du côté navigation, il y des petites choses à revoir!

Suppléments (7,5)

Les suppléments sont regroupés sur le premier disque. Le découpage est un peu surprenant, car du coup, le disque 2 ne contient que les deux derniers épisodes. Peu importe! On trouve deux types de bonus, des making of des épisodes (VF / VO) et des « Motioncomics », des petits films animés réalisés à partir des images de la BD d’origine. Si les making of sont principalement en français, les acteurs US et anglais qui interviennent le font en anglais, mais il n’y pas de sous-titres sur ces passages. Ennuyeux pour qui ne maîtrise pas cette langue (pour qui parle un peu anglais, cela reste facilement accessible)

Making of (Sans sous-titre VF pour les parties VO) :

  1. Endomorphe (15’20) : Interview des acteurs : Darren Shahlavi (qui est fan de ce genre d’univers et de dessinateurs comme Boris Vallejo), Michelle Lee (qui connaissait la version us « heavy metal« , mais qui n’avait pas réalisé que Metal Hurlant était la même chose), Mickael Jai White et Silvio Simag. Guillaume Lubrano qui nous livre quelques anecdotes (comme les tranchées qui ont été crées spécialement pour l’épisode).
  2. Whisky (7’01) : Beaucoup d’images du tournage qui montrent l’envers du décor.
  3. Second chance (9’59) : images et interview de Guillaume Lubrano, Céline Tran, et Scott Atkins.
  4. Le dernier Khondor (16’27) : ce making of s’attarde sur le maquillage du Khondor et son costume, les décors, les cascades et les contraintes liées à l’étroitesse des décors. John Rhys-Davies nous dira quelques mots sur le tournage en anglais. Guillaume nous livrera également quelques infos et anecdotes sur le tournage.
  5. Retour a la réalité (7’18) : guillaume explique l’idée de liens avec l’épisode (qui est notamment une référence à Total Recall). Dominique Pinon donne ses impressions sur cette saison 2.

Ce qui est frappant avec ces making of, c’est de constater que l’image brute fait vraiment très « cinéma » et parfois pas très réaliste (genre les pistolets actionnés, mais qui ne font pas de bruit). Mais au final, une fois monté, sonorisé, le rendu est plutôt convaincant. La magie opère!

Motioncomic (6 x 3’32) :

  1. Endomorphe
  2. Wisky
  3. Seconde chance
  4. Le dernier Khondor
  5. le second fils
  6. Retour à la réalité

La comparaison avec le matériau d’origine est une bonne idée. On découvre différents styles graphiques et on se rend compte que la série reste très proche, à quelques adaptations près, en particulier pour introduire les liens révélés dans le dernier épisode.

Packaging (NA)

Je n’en parlerais pas puisque je n’ai eu en main que les bluray presse.

Au final

Une belle édition standard pour cette saison 2 de Metal Hurlant Chronicles avec des bonus qui ont une vraie valeur ajoutée. Je trouve simplement le prix un peu élevé (35,99€) vu la durée de la série, un petit 29,99€ aurait été plus adapté. Mais cela reste un bon achat pour les fans de SF et ceux de Metal Hurlant en particulier.

Merci à Condor Entertainment pour les Bluray de presse!

Acheter sur Amazon :

metal-hurlant2-DVD metal-hurlant2-blu-ray

 En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7
Contenu
8
Son
8
Image
6
Menus
7.5
Bonus
Note GeeKroniques 7.3
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Metal Hurlant Chronicles, Saison 2 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.