Les Minichroniques de Goscinny

La sortie en DVD des Minichroniques de Goscinny est un sacré retour en arrière puisque la série date presque de ma naissance (2 “saisons” diffusées entre 1976 et 1978)! L’occasion de découvrir le quotidien des Français de l’époque au travers des péripéties de Georges Bouchard, un Français moyen. La série est écrite par Goscinny qui présente également chaque épisode. Mon avis détaillé de la belle édition DVD proposée par l’atelier d’images dans ce qui suit.

Test des disques

Le contenu (8.0)

les Minichroniques est une série télévisée diffusée sur TF1 pendant les vacances de Noël (en 1976 et noël 1977). La série est écrite par René Goscinny et présentée par lui lors d’une saynète en ouverture de chaque épisode, un peu à la façon d’Alfred Hitchcock présente. La seconde “saison” (un terme qui n’existait pas encore à cette époque) a été diffusée à titre posthume, Goscinny étant mort en novembre 1977.

On fait donc la connaissance de Georges Bouchard (Jean-Claude Arnaud), de son épouse (Jocelyne Darche). Cette série de sketches burlesques sur la vie quotidienne des Français moyens n’est pas sans rappeler Les Dingodossiers pour ceux qui connaissent.. 🙂

Mon avis

Ce qui surprend en premier lieu, c’est la modernité de ces Minichroniques! Certes, le contexte est logiquement daté, mais finalement, les situations sont pour la plupart transposables aisément à notre contexte actuel! Ce qui rend la série finalement très agréable à suivre!

Certains épisodes m’ont particulièrement fait rire! C’est le cas de l’épisode “Les ennemis” qui met en scène toutes les petites agaçantes du quotidien (le type qui prend le dernier dessert que tu voulais au restaurant) et comment Bouchard rêve de les régler (comme nous tous de manière violente et expéditive). Ou décapiter le grand mec qui est devant soi au cinéma!

Mais c’est aussi parfois bien plus “positif” comme dans l’épisode “Moments de gloire” qui liste toutes les petites victoires du quotidien (genre démarrer le premier au feu vert) qui permet à Bouchard de se sentir une vraie star!

Par ailleurs, L’année 2017 marque le 40ème anniversaire de la disparition de René Goscinny. A cette occasion, la cinémathèque française propose l’exposition événement « Goscinny au cinéma – Astérix, Lucky Luke et Cie » du 4 octobre au 4 mars 2018.

Son (6.5)

Le son est évidement d’époque (un dolby mono) et ne fera pas frémir votre ampli home cinéma!! Mais cela reste tout à fait intelligible et suffisant vu le média.

Image (6.0)

L’image est elle aussi d’époque! Elle comporte un léger grain et les couleurs sont ternes.

 Les minichroniques de GoscinnyLes minichroniques de Goscinny

Menus (7.5)

Les menus sont agréables et reprennent l’aspect du livret.

Je regrette par contre que le générique ne soit pas chapitré, cela oblige à le regarder ou passer en mode accéléré à chaque fois. Ce n’est pas très grave, mais il aurait été plus aisé de pouvoir faire “chapitre suivant”.

Suppléments (7.5)

L’interview de Jean-Claude Arnaud (3’06) : L’acteur nous livre ses impressions sur son personnage de français moyen.

Mais le plus intéressant reste le livret de 20 pages qui livre informations et anecdotes sur les 26 épisodes de la série.

Packaging

Un très beau packaging cartonné qui contient les 4 DVD et offre un livret d’une vingtaine de pages qui liste les épisodes avec un résumé et des anecdotes.

Les minichroniques de Goscinny : extérieur du coffret

Les minichroniques de Goscinny : intérieur du coffretLes minichroniques de Goscinny : intérieur du coffret

Un bel objet qui ravira les amateurs de beaux coffrets. Je regrette juste le système de maintien des DVD assez peu pratique à mon sens.

Au final

Une belle découverte pour le fan de séries que je suis! Si la série accuse (logiquement) son age, ce qu’elle dit et montre est assez intéressant. Certes tout cela passe par le prisme facétieux de Goscinny, mais on voit que si notre société a pas mal évolué sur la forme, sur le fond pas tant que cela!

Un moment d’archive qui vaut le coup d’être découvert, le tout dans un très beau coffret à un prix assez raisonnable!

Merci à l’Atelier d’images pour le service presse et désolé pour le délai pour écrire cet article.. 🙂

Commander sur Amazon


En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8
Contenu
6.5
Son
6
Image
7.5
Menus
7.5
Bonus
Note GeeKroniques 7.1
Visiteurs (0 votes) 0
Vos avis Laissez votre avis
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1244 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.