Clan : 5 soeurs et un enterrement!

Grâce aux éditions Montparnasse, je continue mon tour du monde des séries! Après une première incursion chez nos voisins belges avec “Au champ d’honneur“,  je repasse une nouvelle fois la frontière avec la série “Clan”, une série à l’humour noir assez réjouissant!

Test des disques

Le contenu (8.0)

Le clan en question, ce sont les 5 soeurs, les soeurs Goethals. L’une d’elles, Goedele (Inge Paulussen)  vient de perdre son mari, Jean-Claude (Dirk Roofthoft). Très rapidement, on va comprendre  que les soeurs ne portaient pas dans leur coeur le beau-frère. Il faut dire que le bougre était un beauf dans tous les sens du terme : macho, raciste, grossier, méprisant envers sa femme (et tout le monde en fait). Elles l’ont donc affectueusement surnommé “De kloot” (la couille).

On en devient même à se demander assez rapidement si les 4 soeurs ne seraient pas impliquées dans la mort de leur beauf qu’elles ne supportaient plus. Une question que vont également se poser les deux frères Dewitt, les assureurs chez qui Jean-Claude avait souscrit une assurance-vie. Pas tant parcequ’ils ont des doutes sur la cause de la mort du beauf, mais que payer cette assurance-vie leur ferait mettre la clé sous la porte de l’affaire familiale léguée par leur défunt père.

Au fil de leur enquête, on va reconstituer ce qui s’est réellement passé.. Qu’ont donc fomenté Eva (Barbara Sarafian), Veerle (Kristine Van Pellicom), Birgit (Ruth Becquart) et Bekka (Maaike Neuville)?

L’occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec ces 5 soeurs très soudées. Il faut dire qu’elles ont perdu leurs parents très jeunes. C’est donc Eva, l’aînée qui a élevé ses soeurs (et qui garde un peu un statut de “maman” pour ses soeurs). Bibi , la bibliothécaire (avec le bandeau sur l’oeil) qui semble être la seule avec une vie de famille stable. Veerle, qui a une aventure extra-conjugale dont elle ne se sort pas. Et pour finir, Bekka, la kiné et benjamine de l’équipe, un peu naïve et qui n’est pas toujours prise au sérieux par ses soeurs.

Mon avis

Si les 4 soeurs Goethals ont franchi la ligne rouge, il faut dire que le beauf est vraiment insupportable! Raciste, sexiste et bas de plafond, il a tout pour plaire! Son sport favori est de rabaisser sa femme qui se laisse faire au grand désespoir de ses soeurs. Au fil  des épisodes, on en vient presque à les soutenir!

Clan alterne l’enquête des 2 assureurs avec de nombreux flashbacks. On va ainsi découvrir au fil des épisodes les multiples tentatives des soeurs (et les dommages collatéraux par la même occasion). Pas si simple d’éliminer son beau-frère! Mais surtout, on va découvrir au fur et à mesure tous les sales coups de la couille! Ce n’est pas juste un salopard de réac, c’est en plus un manipulateur qui ne recule devant rien. Entre délations, dossiers sur les uns et les autres, il ne va pas mollir! Et on va adorer détester ce personnage qui n’a rien pour lui! C’est vraiment lui la star! Avec bien sûr la question en toile de fond depuis le début : comment est-il mort? Car finalement, peu nous importe si les assureurs vont payer ou non la police d’assurance-vie. Mais c’est comment va mourir Jean-Claude! Car franchement, bon débarras le beauf hein! Il faudra pour cela patienter jusqu’à la fin du dernier épisode. Une révélation des plus surprenantes, mais assez jouissive finalement. Et l’épilogue sera tout aussi grinçant.. 🙂

Mon seul reproche concerne la durée des épisodes que j’ai parfois trouvé un peu longs, je pense qu’ils auraient pu gagner en rythme en étant un peu plus courts.  Ceci dit, rien de catastrophique non plus!

Son (7.0)

Les DVD ne proposent que la piste VO en néerlandais (Dolby Digital 2.0)  avec les sous-titres FR. Rien d’exceptionnel, mais pas de problème à signaler, c’est tout à fait suffisant pour regarder la série!

Image (8.0)

Une belle image DVD, nette et bien contrastée. Du tout bon de ce côté-là!

Menus (7.0)

C’est limité au menu principal qui permet soit de regarder tous les épisodes ou d’en sélectionner un en particulier. Le décor de fond est sympa et c’est fonctionnel (même si la vidéo qui tourne en boucle spoile généralement sur les épisodes du disque).

Suppléments (0)

Comme à l’accoutumée chez l’éditeur, pas de suppléments, on reste sur l’édition de “base”. Une ligne directrice constante, mais parfois un peu frustrante..

Packaging

J’ai les DVD après leur sortie, j’ai donc eu pour une fois la version commerciale en main. Les 3 DVD sont dans un boitier crystal. Malheureusement, pas d’impression sur la face interne de la couverture. Le tout dans un fourreau cartonné comme dans tous les DVD de l’éditeur.

 

Merci aux éditions Montparnasse pour les DVD!

Commander sur Amazon

  • EUR 30,00

En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1202 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *