Wilfred, Saison 4

Wilfred est de retour une ultime saison! On espère donc avoir des réponses à nos questions! Mais bien sur, il va falloir être patient, car les scénaristes continuent à nous faire tourner en bourrique tant et si bien que tout comme Ryan (Elijah Wood), on ne sait plus trop distinguer la réalité du rêve! Bonjour la schizophrénie!! Cela va commencer fort avec le premier épisode ou l’on va découvrir en cours de route que le père de Ryan n’est pas vraiment mort. Enfin pas encore (oups, spolier)!


Wilfred

W

ilfred (Jason Gann) est toujours hors de contrôle! Voila maintenant qu’il affirme être un dieu qui doit amener le bonheur à Ryan.. Le tout au prix d’une démonstration totalement absurde qui va aboutir à une évidence enfantine : Dog (chien) est l’anagramme de God (dieu). Et à chaque fois que Ryan tente d’éloigner Wilfred pour soigner sa santé mentale (en acceptant enfin de travailler avec son père par exemple), Wilfred (et parfois le sort) trouve un moyen pour reprendre sa mainmise sur son « ami ». Sa dernière invention? Les rêves de Ryan sont en fait des prémonitions qui vont le mener vers un étrange culte, « The Flock of the grey Sheepard », ou les gens se déguisent avec un costume de chien. Ils vénérent un dieu, mi-homme, mi-chien, Mataman, qui doit leur apporter le bonheur. Mais comme d’habitude, difficile, voire impossible de savoir où est la réalité et le fantasme ! Mais entre les mauvais tours, on va finir par distinguer des actions bénéfiques pour Ryan. Alors Dog ou God?

Mon avis

C

omment clore une série de la trempe de Wilfred sans décevoir? Il y a t-il même une explication qui tienne la route après 4 saisons complètement folles ou on n’aura jammais su sur quel pied danser. Ryan est-il complètement fou ou Wilfred est-il réel? Et quel est le but de Wilfred (quel que soit sa réalité)? Si on répond spontanément : pourrir la vie de Ryan, les scénaristes se rappellent de temps à autre à notre bon souvenir en continuant à brouiller pistes! C’est le cas dans l’épisode 7 ou le chaos apparent semé par Wilfred mène contre toute attente à une réconciliation entre la sœur et la mère de Ryan. Mais on a tellement eu de voies sans issues que l’on reste méfiant et on s’abstient de tirer des conclusions hâtives!

WilfredHé bien la série parviendra à demi-mots à donner une fin que j’estime satisfaisante. Après la mort de Wilfred à l’épisode 9, Ryan va continuer à voir son ami le chien, confirmant par la même qu’il a halluciné pendant toute la série. La faute sans doute à sa mère qui lui a fait vivre ses premières années dans la secte du Grey Sheppard, qui visiblement l’a marqué! Donc non, Wilfred n’est pas un humain avec un costume de chien, ce n’est que le produit de l’imagination de Ryan. Bon l’explication arrive un peu brute de forme, sans plus s’attarder dessus, à nous de faire travailler notre imagination pour combler les morceaux manquants.

Si je suis triste de voir partir le duo le plus improbable de la télé, je me dis que la série part au bon moment, en nous offrant une belle conclusion avec une saison 4 qui commençait un peu à s’essouffler. D’ailleurs, je recherche les sous-titres VO de la série Australienne originelle, si quelqu’un sait ou les trouver, je suis preneur!

Wilfred

 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

Une réflexion sur « Wilfred, Saison 4 »

  1. Oui, Wilfred est le fruit de l’imagination de Ryan mais le dernier épisode explique pourquoi Wilfred a cette apparence et à quoi il sert. Wilfred est plutôt pour moi le passé enfoui de Ryan, son enfance et son arrivée au monde, avec tous les secrets qui l’ont entouré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.