Ulysse, Saison 1

Ulysse (Gabriel Fost), c’est monsieur tout le monde. Enfin à ceci près qu’il lui est arrivé pas mal de galères ! Il a eu un grave accident quatre ans auparavant qui l’a privé de sa mémoire. Seul vestige de son passé : une montre gousset qui ne fonctionne plus. Il se fera donc de nouveaux souvenir avec son ami d’enfance Charlie (Gaetan Delaleu) et MM’s (Charlotte Hervieux), une amie de Charlie qui est une véritable tornade! Mais cela reste compliqué pour Ulysse qui découvrira qu’en plus d’être orphelin, il est également immortel ! Et que fait un immortel qui déprime ? Il se suicide ! Enfin, il essaie, parceque vu qu’il est immortel, le suicide c’est compliqué !

vlcsnap-2014-11-08-15h46m56s130 vlcsnap-2014-11-08-15h46m21s52 vlcsnap-2014-11-08-15h49m06s166 vlcsnap-2014-11-08-15h42m34s84

M

ais la web-série ne va pas se contenter de nous raconter l’histoire d’un immortel et fait preuve d’ambition dans l’écriture ! C’est en fait Elena (Alice Dessuant), une orpheline, qui découvre en 2038 le journal de Ulysse. Et c’est donc à travers sa lecture que l’on va vivre les aventures d’Ulysse, Charlie et de la bouillonnante MM’s ! On découvre un futur ou une guerre mondiale a eu lieu 14 ans auparavant face à un adversaire invisible et mystérieux. Et que le journal d’Ulysse n’est pas arrivé pas hasard entre les mains d’Elena ! Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Voyageurs temporels, clones, complots seront au programme!

Ulysse [webserie] – 1×01 : Un nouveau départ (Partie 1)

Mon avis

C

ela fait un moment que j’entends parler d’Ulysse par Silia et Jyrald également rédacteurs sur le site. J’ai finit par me lancer et je ne le regrette absolument pas ! Même si je ne suis pas encore expert en web-série, j’en ai déjà vu un bon panel (Noob, The Guild, le visiteur du futur, ..).  Ce qui frappe dans Ulysse, c’est une écriture ambitieuse, des plans soignés, des acteurs convaincants, une ambiance musicale travaillée, seuls certains effets (et encore pas tous) nous rappellent que l’on est dans une web-série. On est plus dans le côté « pro » d’un visiteur du futur que dans l’aspect potache et amateur d’un Noob. Mon seul reproche, c’est sur la prise de son, le son est par moment  très assourdis sur les dialogues, ce qui est assez désagréable même si cela ne nuit pas à leur compréhension. Un petit défaut de jeunesse que l’on peut malgré tout assez facilement pardonner au vu des qualités de la série.

vlcsnap-2014-11-08-15h47m51s187

Les personnages sont bien mis en place, si celui de Charlie reste très classique dans le genre « bon pote », j’ai beaucoup apprécié MM’s ! Certes, je reconnais que Charlotte m’a plus ou moins tapé dans l’oeil, mais c’est surtout le personnage avec son caractère survolté et son franc-parlé qui m’a séduit ! MM’s m’a beaucoup fait penser au personnage de Kaori dans City Hunter. Même tempérament de feu (il ne manque qu’une masse à MM’s), même attachement au héros qui n’est pas forcément réciproque. Bref, MM’s, c’est pour moi une version Live de Kaori ! Ulysse, c’est vous, c’est moi, un mec ordinaire auquel on peut facilement s’identifier. Sauf que visiblement, son passé disparu cache pas mal de choses et qu’il va avoir un rôle probablement important dans la 3ème guerre mondiale à venir (ou déjà arrivée dans le cas de Elena). J’ai par contre beaucoup plus de mal avec Ted ! Aussi sympathique soit-il, le personnage est bien trop caricatural dans le genre nerd en dehors des réalités du monde. Ce qui en soit ne serait pas forcément un problème, mais il détonne trop avec les autres personnages plus ancrés dans un certain réalisme (oui même pour Ulysse malgré son immortalité, il reste plutôt tangible et réel).

Clins d’œils pour les fans de séries

Ulysse distille aussi des clins d’oeils à des séries connues. On aperçoit furtivement des images d’un épisode de la saison 6 de Doctor who (« La chair vivante » si je ne m’abuse) dans l’épisode 2. Dans l’épisode 4, c’est scrubs qui fait une brève apparition. Ulysse et Charlie sont également fans de Retour vers le futur (on verra des images de retour vers le futur 3 qui auront une résonance particulière avec des événements dans la série) et de Star Wars. On en verra pas d’image de de la guerre des étoiles, mais on aura le droit à une analyse du film par MM’s qui ferait déprimer n’importe quel groupie de l’univers de Star Wars!

Le dernier épisode est plus long, peut-êre un peu trop long et trop dense à mon gout! Il aurait peut-être gagné a être découpé en deux épisodes pour mieux prendre le temps de nous livrer les révélations finales. Outre le fait qu’Ulysse soit en fâcheuse position (normal, c’est le héros après tout), on découvre également l’identité du fameux « Fitz », le sauveur-dictateur du futur. Une révélation très surprenante qui apporte une belle ouverture  pour la suite. Une saison 2 que j’attends avec la plus grande impatience! Je vous invite en attendant à visiter le site web de la série, très bien foutu et de regarder les bonus! Allez tiens, je vous met un bêtisier pour la route!

Ulysse [webserie] Making Of/Bloopers #1 (Episodes 1-2-3)

8 Note GeeKroniques
9.5 Visiteurs (3 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

6 réflexions sur « Ulysse, Saison 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.