Noob, Saisons 1 & 2

A l’instar de The Guild, il va être également question de MMORPG dans Noob. Mais dans cette websérie française, le parti-pris est de suivre les joueurs dans l’univers du jeu et pas « IRL ». Et tout cela sans trucages coûteux! Un petit curseur avec le nom de l’avatar incrusté sur l’image, de beaux décors naturels et le tour est joué! On va suivre une nouvelle joueuse, Gabrielle Jolivet (Anne-Laure Jarnet) qui va intégrer Horizon 1.0 sous le pseudo de Gaea avec la classe invocatrice. Mais tout ne va pas se passer aussi bien qu’elle l’imagine!


E

n effet, les petits nouveaux, les newbies, ne peuvent pas choisir la guilde qu’ils pourront intégrer. Une seule guilde, Noob, accepte de prendre les joueurs de bas niveaux. Mais on va bien vite se rendre compte que la guilde porte bien son nom et que ses membres ne sont pas les plus brillants du jeu! Gaea va donc faire connaissance d’Arthéon (Jonathan Fourcade), le chef de la guilde et guerrier de son état. Cet ancien membre de la guilde de la justice et joueur de haut niveau, a vu son personnage détruit par le Maître du Jeu (MJ) Judge Dead à cause d’Ash, un joueur  qui lui a fourni des crédits de manière illégale. Véritablement traumatisé par cet événement, il craint par dessus tout les MJ et leur pouvoir absolu! Reste que c’est le joueur le plus « normal » de cette guilde!

Vient ensuite Omega Zell (Julien Guellerin), l’assassin du groupe. Misogyne au plus au point, il considère qu’une fille ne peut pas jouer correctement à un jeu vidéo. Cela va être un running gag de la série et va causer pas mal d’altercations avec Gaea! Il est également totalement obsédé par la guilde de la justice qu’il rêve d’intégrer! Il est également un fan de Fantöm, le joueur de plus haut niveau du jeu et membre de la guilde de la justice.

Reste le membre le plus extravagant de la guilde : Sparadrap (Frédéric Zolfanelli), le prêtre du groupe. Totalement à l’ouest et inculte, il passe son temps à soigner les adversaires en combat plutôt que ses compagnons! Véritable boulet, il tire vers le bas sa guilde et ralenti sérieusement sa progression. Ce qui a le don de faire râler Omega Zell! Arthéon, plus résigné, compose avec le prêtre et ses facéties! Il est la parfaite incarnation du terme Noob en somme!

vlcsnap-2013-12-27-15h39m52s240 vlcsnap-2013-12-27-15h41m36s4 vlcsnap-2013-12-27-15h42m06s34 vlcsnap-2013-12-27-15h44m57s217

L’objectif de la guilde : finir la tour Galamadriabuyak, ce qui leur permettra de pouvoir dépasser le niveau 10. Mais les Noob ne sont déjà pas capables de finir le donjon le plus simple, celui de Mortegarde. Ce n’est donc pas gagné!

La saison 2 va continuer sur la lancée de la saison 1 et de la montée en niveau des personnages de la guilde. Le début de saison sera marqué par la destruction du bâton cheaté de Sparadrap, qui se donne un petit air du seigneur des anneaux! Tenshirock le Hacker (Pierre-André Grasseler) continuera à oeuvrer dans l’ombre à la chute du jeu en ligne avec plus ou moins de succès! Mais la bonne idée de la saison (et qui sera reprise par la suite), c’est d’ajouter des séquences « IRL » en plus de celle du jeu. L’occasion d’un retour fracassant pour Maître Zen (Lionel Tagliavini), l’ancien chef de la guilde Noob qui est enfin sorti de prison…

Teaser Saison 1 :

NOOB : S01 : TEASER SAISON 1

Mon Avis

L

e personnage de Sparadrap, en plus d’être un ressort comique (même si il est souvent agaçant) est également une bonne idée pour rendre l’univers accessible aux spectateurs. En effet, nul besoin d’être versé dans les arcanes du MMORPG pour comprendre la websérie! Comme Sparadrap ne comprends rien  au jeu ou au vocabulaire spécifique du jeu (PK, ..), il se fait expliquer par ses compagnons toutes les subtilités qui lui échappe (et qui pourrait nous échapper aussi). Du coup, la série reste accessible que vous soyez ou pas joueur de MMORPG.

Noob fait également de nombreux clin d’oeils à l’univers du jeu vidéo. La séquence d’intro reprend le formalisme de l’écran de démarrage de Final Fantasy, ainsi que les bruitages. Certains passages sont sonorisés par des musiques de jeux vidéo « oldies » : Secret of mana (épisodes 2 & 9)  ou encore Final Fantasy (épisode 4). L’épisode 22 affiche une carte à la Zelda. Dans l’épisode 14, Tenshirock fait allusion à Marteau de Guerre et marteau de guerre 40000, petit clin d’oeil aux jeux de plateaux Warhammer & Warhammer 40000.  La musique du combat imaginaire entre Fantöm & Omega Zell est issue de l’animé Naruto. Les PNJ (personnages non joueurs) sont affichés avec un petit point d’exclamation bleuté pour signaler qu’ils ont une quête à confier, les Boss ont une belle tête de mort comme curseur. Quelques exemples parmi tant d’autres, mais je suspecte que l’auteur Fabien Fournier a eu un peu le même parcours que moi : Jeux vidéos / Mangas / Animés / jeux de rôles…

vlcsnap-2013-12-27-15h39m59s48 vlcsnap-2013-12-27-15h46m21s4

On va croiser en route des personnages hauts en couleur : Dark Avenger, le PK (Player Killer) qui passe son temps à tuer des joueurs de bas niveau pour le fun! Mais avec Sparadrap, il va trouver à qui parler! Golgotha, une mercenaire amie de Gaea qui part au quart de tour et qui déforme tous les noms. C’est une mercenaire qui n’est affiliée à aucune guilde, elle donnera donc un coup de main aux Noob de manière occasionnelle. Tenshirock, le pirate informatique qui se la joue un peu trop et qui s’est fixé comme mission de faire abandonner le maximum de joueurs de MMORPG. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes! D’autres sont là pour le running gag comme Ash et son « je ne suis pas chinois! ».

vlcsnap-2013-12-27-15h48m18s174 vlcsnap-2013-12-27-15h49m46s40 vlcsnap-2013-12-27-15h52m39s216 vlcsnap-2013-12-27-15h57m26s18

Et parfois on croise des personnages assez inattendus mais que l’on connaît tous!

vlcsnap-2013-12-27-15h53m13s51 vlcsnap-2013-12-27-15h56m00s172

Pas la série du siècle à mon avis (elle a eu pourtant un succès retentissant sur le web), on sent clairement le manque de moyens et le coté amateur des acteurs, un certain manque d’originalité dans l’écriture qui se contente la plupart du temps de jouer sur les stéréotypes du genre. Mais on passe malgré tout un bon moment en leur compagnie.

Les épisodes sont visualisables ici ou .

Acheter sur Amazon :


 En commandant les DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.