Timeless, Saison 1

Quand on parle de voyage temporel, je répond toujours présent! Je suis fasciné par le concept et toutes les implications autour des paradoxes temporels et autres règles. J’ai donc attaqué la série Timeless avec grand plaisir afin de voir ou elle allait nous emmener (à la fois en terme d’époques et de scénario).

Timeless nous offre non pas une, mais deux machines à voyager dans le temps! Toutes les deux ont été mises au point et fabriquées par Mason Industries, une société privée dirigée par Connor Mason (Paterson Joseph). La machine principale qui est volée par le mystérieux Garcia Flynn (Goran Visnjic) et qui va rapidement l’utiliser pour modifier l’histoire. Afin de le contrer, le gouvernement va former une équipe qui va utiliser une seconde machine (un prototype plus rudimentaire, mais fonctionnel).

La seconde équipe sera composée de Lucy Preston (Abigail Spencer), une historienne qui devra veiller à ce que les voyageurs ne perturbent pas l’histoire.  Le sergent Wyatt Logan (Matt Lanter) sera le bras armé de l’équipe, c’est lui qui devra arrêter Flynn. Le dernier membre de l’équipe sera  Rufus Carlin (Malcolm Barrett), un programmeur de Mason Industries et seule personne capable de piloter le Lifeboat (le prototype de machine temporel).

timeless-equipe

A chaque saut temporel de Flynn, la seconde équipe va se rendre sur les lieux pour tenter de l’arrêter. Flynn semble privilégier les moments clés de l’histoire de l’Amérique, comme s’il voulait modifier l’histoire du pays. Mais, peu à peu, on va découvrir une tout autre motivation. Il cherche à détruire “Rittenhouse“, une société secrète qui dirige la destinée du monde depuis très longtemps et qui serait responsable de la mort de sa famille pour laquelle il est poursuivi à tort.

A ce moment-là, un dilemme moral va commencer à s’insinuer dans la tête de ses poursuivants (et du téléspectateur). Car si Flynn n’hésite pas à tuer à tour de bras, sa volonté de détruire Rittenhouse semble une croisade qui peut faire sens. Mais modifier l’histoire, même parfois de manière mineure, c’est s’exposer à de mauvaises surprises..

Mon avis

La série a démarré sur les chapeaux de roues avec un pilot qui ne perd pas un instant! La suite de la saison prendra le temps d’installer les personnages et le contexte. Le format sera d’ailleurs extrêmement classique avec un épisode = un voyage et un événement historique. Mais on finit par s’attacher au trio de voyageurs, on découvre leur histoire et les effets secondaires des voyages temporels! Car Lucy va “échanger” (contre son gré) une mère en pleine santé contre la disparition de sa soeur. Elle ne va alors avoir de cesse que de “corriger” ce changement. Une idée qui va faire écho dans l’esprit de Wyatt dont la femme a été assassinée.  C’est aussi une façon de les rapprocher de Flynn qui tente de modifier le temps pour aussi pouvoir retrouver sa famille.

Des règles temporelles minimalistes

Là ou d’autres séries ont promulgué des règles complexes (coucou Continuum), Timeless reste très simple. La série interdit d’entrée de jeu de voyager à une époque ou les voyageurs existent afin d’éviter tout risque de paradoxe temporel. S’il n’y a pas de règles concernant le voyage dans le futur, cette première saison se concentrera uniquement sur les voyages dans le passé. La seconde règle, c’est que seuls les voyageurs ont conscience d’un changement temporel quand ils rentrent d’un voyage. Mais Timeless ne détaille pas ce point et n’émet aucune “hypothèse” (nouvelle” timeline suite au changement?).

Une simplification à l’extrême qui finalement n’est pas gênante. D’une part, cela évite les maux de tête aux spectateurs et puis finalement, ce n’est pas le propos principal de Timeless. Non, le vrai fil rouge, c’est Rittenhouse et son aspect d’éminence grise au travers des différentes époques. Un fil rouge conspirationniste qui va vite prendre le pas sur le reste. Car Rittenhouse veut s’emparer des machines. En contrôlant le passé, ils s’assurent de modeler le futur du monde.

Les modifications de la trame temporelle ne sont finalement qu’un effet résiduel des voyages, pas la trame de Timeless.

Changer l’histoire?

C’est le but affirmé de Flynn dès le début. On va nuancer le propos en découvrant qu’il souhaite “juste” éradiquer Rittenhouse. Une mission bien plus complexe qu’il n’y parait au premier abord. Une mission que visiblement la Lucy d’un futur non déterminé lui a confiée (puisque Flynn détient un carnet de notes de Lucy). Un point intéressant puisqu’en théorie, Lucy ne peut pas revenir à une époque ou elle était déjà présente (on verra comment la série traite ce point).

timeless-lucy-wyatt-rufus

Donc pas de grande théorie à la “et si on tuait Hitler”? Plutôt des “petits” changements pour modifier l’histoire par petites touches. Reste la question de morale que vont se poser nos trois héros. A savoir si l’on peut tuer quelques personnes pour le “bien” du plus grand nombre? Autrement dit, Flynn est-il un terroriste ou le bienfaiteur de l’humanité? Ou vu sous un autre angle, la tyrannie “éclairée” de Rittenhouse vaut-elle un (faux?) bonheur lénifiant pour le plus grand nombre? Des questions que Timeless ne va bien sûr pas trancher, en abondant parfois dans un sens, parfois dans l’autre. Au spectateur de se faire son avis..

Un méchant attachant et un trio qui a du brio

Aka, mon meilleur titre pour 2017!! Car au-delà du voyage temporel, on s’attache avant tout au trio de chasseurs. Un trio qui ne se connaît pas et qui va apprendre à se faire confiance malgré leurs différences. Car pas forcément beaucoup d’atomes crochus à la base entre un professeur d’histoire, un ex-militaire et un développeur! Mais ils vont trouver leurs marques et on va s’attacher à eux. On va partager leurs doutes sur Flynn, leurs états d’âme sur la modification de l’Histoire, ou plus simplement leur émerveillement en mode “fan” quand ils rencontrent un personnage historique qu’ils apprécient.

timeless-flynn

Du côté de Flynn, très vite, le personnage de terroriste du départ va s’effacer au profit de quelque chose de plus nuancé. Aidé en cela par Goran Visnjic qui dispose d’un fort quotient sympathie chez moi, il se transforme peu à peu en anti-héros. Si ses motivations sont louables (sauver sa famille), son absence totale de scrupules à tuer pour cela lui confère malgré tout une bonne part d’obscurité. Cela permet aussi de maintenir une opposition avec son trio de poursuivants qui va mettre du temps à accepter qu’ils soient finalement du même côté.

Au final

Avec Timeless, NBC fait le pari d’une série de voyage temporel simple et accessible. Les voyages dans le temps sont d’ailleurs plus une occasion de “vivre” différentes époques et moments historiques. Un choix à visée grand public compréhensible pour la chaîne, mais qui finalement ne m’a pas tant que cela dérangé.

Timeless se focalise plutôt sur les grands moments historiques et sur la menace conspirationniste de Rittenhouse plus que sur les “mécaniques” du voyage temporel. Ajoutez à cela un cast plutôt sympathique, un rythme qui ne faiblit pas, et vous obtenez une série qui se suit facilement. Pas la série de l’année, mais un show “facile”.. Des fois, ça fait du bien..

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *