The X-files, Saison 10

J’avoue avoir accueilli très mollement l’annonce d’un retour de X-Files, pourtant, j’ai été un gros fan de la série qui a rythmé bon nombre de mes samedis soir à l’époque. Mais 14 ans plus tard, dans un paysage audiovisuel qui a bien changé (en partie grâce à la série de Chris Carter), X-Files a-t-il autre chose à proposer que brosser dans le sens du poil les fans nostalgiques? Avec 6 petits épisodes prévus, pas sur! Mais en bon fan de la série, « I want to believe »!

I want to believe?

X-files saison 10 : Roswell

Alors bien sur, on est super content de retrouver Fox Mulder et Dana Scully après toutes ces années. Gilian Anderson est encore plus belle qu’au début de la série, et David Duchovny a encore de beaux restes (ben oui, je suis plus Dana que Fox, vous l’aurez compris). Alors que les deux agents ont repris chacun le cours de leur vie de leur côté, les enquêtes spéciales du X-files vont être ré-ouvertes (j’ai même oublié le comment du pourquoi, pour dire à quel point c’était pas important) et nos deux enquêteurs vont reprendre du service en commençant sur une histoire d’enlèvement alien, le cheval de bataille de Mulder depuis la disparition de sa petite soeur. A croire qu’ils peuvent quitter leur boulot du jour au lendemain, bon bref, je chipote.. Et ils vont retrouver leur bureau au sous-sol avec ce bon vieux Skinner comme chef (le pauvre, aucune promo en 14 ans, la loose quand même).

X-files saison 10 : le duo se reforme

Mais la série va nous prendre par surprise en tentant de renverser la vapeur! Le complot Alien n’est plus, c’est en fait un complot du gouvernement pour masquer ses recherche sur l’ADN alien (avec images de ssowell à l’appui). Un sacré revirement (même si cela reste finalement plus crédible)! Pire, les rôles entre Mulder et Scully ont parfois tendance à s’inverser! Scully devenant celle qui veut (parfois) croire et Mulder le sceptique depuis qu’il a compris qu’il n’a cessé de courir après des moulins (enfin des aliens et autres phénomènes paranormaux) en pure perte! Une erreur de jeunesse qu’il voudrait oublier. La vérité était décidément ailleurs!
X-Files saison 10

La structure narrative est assez déroutante, après un premier épisode (dont l’épisode 6 est la suite directe), on repart donc presque comme si de rien n’était, sur des enquêtes 100% X-files, mais avec parfois un peu de recul et d’humour comme dans l’épisode 3 ou un « monstre » devient humain et ou le coupable n’est qu’un « simple » sérial killer! Bien loin du schéma que l’on pense discerner de prime abord et un sacré pied de nez à la série! En ce sens, le montre de l’épisode 4, que j’ai affectueusement surnommé « Poubelle Man » reste bien plus dans les standard de la série. Crade, fascinant et mortel! La notion de complot, chère à la série est également présente dans l’épisode 2 (un de ceux que M6 a censuré lors de la diffusion française). Une grosse société médicale, Nugenics, qui trafique des trucs pas clair dans son coin et expérimente sur des enfants. Mais on a plus le sentiment d’un remplissage qu’autre chose!

X-files saison 10 X-files saison 10

Et puis on va découvrir les agents Einstein (Lauren Ambrose) et Miller (Robbie Amell, le cousin de Stehen Amell, et qui joue actuellement dans Legend of tomorrow), parfait clones de Mulder et Scully. Einstein est rousse, médecin et sceptique tandis que Miller est le « croyant » façon Mulder. J’avoue ne pas avoir compris le but de ces personnages, hormis un éventuel spin-off pour continuer avec eux. Encore une impasse je pense. Reste que je me serais bien marré avec le trip de Mulder dans l’épisode 5 ou les clones font leur entrée.

X-files saison 10

On retrouve bien sur d’autres personnages emblématiques de la série, comme l’inévitable homme à la cigarette (enfin ce qu’il en reste), l’agent Reyes, les « lone gunmens ». bref, on continue de remplir le cahier des charges!

On retrouve un paquet de guests! c’est simple pas un épisode sans que l’on croise des visages connus et que l’on a vu par ailleurs dans d’autres séries. En voici un petit florilège :

  • Episode 1 : Hiro Kanagawa (The man in the high castle), Joel McHale (Community)
  • Episode 2 :  Doug Savant (desperate Housewives), Rebecca Wisocky (Devious Maids), Omari Newton (Continuum), Aaron Douglas (Battlestar Galactica), Vik Sahay (Chuck), Ryan Robbins (Sanctuary, Ascension)
  • Episode 3 : Kumail Nanjiani (Silicon Valley), Tyler Labine (Reaper)
  • Episode 4 : Alessandro Juliani (BSG, The 100)
  • Episode 5 : Garry Chalk

La bonne surprise est ailleurs!

J’attendais donc le dernier épisode avec une certaine impatience, cette saison 10 devant clôturer un certain nombre de choses restées en suspens 14 ans auparavant. Malheureusement, j’ai pris une claque dans la gueule et pas dans le bon sens du terme! Alors que la découverte du complot du gouvernement US et l’horrible danger qui guette le monde se précise, le dernier épisode se termine sur un sale cliffhanger qui m’a laissé un goût amer dans la bouche. J’ai même cru qu’il me manquait la fin de l’épisode tellement je n’y croyais pas. Mais non la série se termine en laissant tout en plan. Tout ça pour ça. J’ai vraiment éprouvé de la colère comme rarement sur une fin de série! Si le final de Lost m’avait laissé plein de questions et de choses incomprises, avec cette fin de saison 10 de X-files, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir été pris pour un idiot. Et d’avoir perdu 4 heures avec la série, et ce alors que j’ai déjà plein de retard dans mon planning séries.

Au final, je suis content d’avoir revu Dana et Mulder, mais pour le reste, cette saison 10 était parfaitement inutile.

Commander sur Amazon


En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

4 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.