The Return of Doctor Mysterio [Christmas special 2016]

L’épisode de Noel de Doctor Who est un incontournable pour nombre de sériephiles! C’est à la fois l’occasion de retrouver le doctor (on ne l’a pas vu depuis un an) et de partir pour une aventure sans lien avec les autres épisodes. Que vaut l’épisode de cette année 2016?

Alors que la plupart des épisodes de Noel restent en lien avec l’esprit de Noel et des contes associés, cet épisode avec le docteur Mysterio prend ses distances avec la tradition. Il va ici être question de super héros! Un super héros “crée” accidentellement par le doctor (Peter Capaldi) en 1992 à New York (comme si le super héros ne pouvait pas être anglais). Grant, un jeune garçon de 8 ans fan de comics va avaler une gemme tendue par le doctor en pensant qu’il s’agit d’un médicament. Bein oui, un docteur qui te tend un verre et un petit objet rouge, c’est forcément un médicament, non? Sauf que la pierre en question va lui donner des pouvoirs façon superman. Pouvoirs que le docteur fera jurer au petit garçon de ne pas utiliser. Une promesse qu’il ne tiendra pas…

On retrouve le jeune Grant (Justin Chatwin) 24 ans plus tard en 2016. Il est nounou de la fille de Lucy (Charity Wakefield), sa meilleure amie et un super héros surnommé “The Ghost”. Un super héros peu ordinaire qui ne sort jamais sans son babyphone longue portée.. Mais sa vie va se compliquer quand Lucy qui est journaliste, va vouloir interviewer the Ghost et que le docteur va être de retour avec Nardole (Matt Lucas) pour mettre en échec des cerveaux aliens décidés à conquérir la terre (comme d’hab)..

Superghost

Comme je le disais en introduction, cet épisode de Noel lorgne de très près du boy-scout kryptonien! Les clins d’oeil sont très appuyés : les lunettes, la petite amie journaliste qui ne voit pas ce qui se passe sous son nez, le journal qui a un globe terrestre sur son toit façon daily Planet.

Bref, hormis quelques différences minimes, le Ghost est un clone de superman. Une différence parfaitement assumée par Moffat puisque le Docteur fait allusion directement à superman.  Alors soit l’on voit cela comme un hommage, soit comme un manque d’imagination! A vous de voir, moi je reste un peu sur ma faim. Doctor Who possède un univers suffisamment vaste sans avoir à aller piocher chez les autres à mon sens.

Pas de mystère, c’est du Moffat!

Alors que l’on aurait aimé avoir une certaine ouverture sur la prochaine saison à venir et la nouvelle compagne, on en restera pour nos frais. C’est Nardole, qui est de retour qui joue les compagnons “intérimaire”.

Ce sera également la dernière saison de Moffat, et c’était par conséquent le dernier spécial de Noel du showrunner controversé. De là à dire que je ne suis pas mécontent qu’il quitte bientôt le navire “Doctor Who”, il n’y a qu’un pas que je vais franchir allègrement! Il tente malgré tout ici de répondre à certains de ses détracteurs, notamment sur les accusations de “sexisme”. Il propose en effet ici un personnage masculin qui assume totalement son job de “Nounou”, comme pour prouver qu’il n’est pas le macho qu’on dit. Autant dire que ce n’est pas avec cet artifice qu’il convaincra! Allez, “so long” l’ami, on se reverra sur Sherlock! 🙂

Au final

Certes, le plaisir de retrouver le doctor après un an d’absence est là, mais cet épisode restera purement anecdotique. Outre le matériau de base un peu surprenant, celui-ci n’est jamais vraiment exploité, on se croirait plus dans un cross-over d’une fanfication qu’autre chose. L’épisode ne propose d’ailleurs finalement aucun enjeu. La menace alien reste finalement au second plan et peu crédible ou effrayante..

Il n’empêche que j’attends avec grande impatience la saison 10 de Doctor Who. En espérant bien mieux que cet épisode plutôt tiède.

6 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1241 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.