The Orville

J’avais noté “The Orville dans les pilotes à voir pour cette rentrée 2017.  Un peu sceptique sur le format space opera parodique, mais en bon fan de comédie et de Space opera, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la série proposée par Seth MacFarlane (Familly Guy et American Dad).

Ed Mercer (Seth MacFarlane), un officier à l’avenir tout tracé a vu sa carrière brisée suite à sa rupture avec Kelly Greyson (Adrianne Palicki). Ayant perdu toute motivation, ses notes dégringolent et il n’obtient pas d’affectation sur un vaisseau. Mais après une année difficile, la chance semble lui sourire à nouveau lorsque l’amiral Halsey (Victor Garber) le nomme capitaine de l’USS Orville.

Il va alors faire connaissance de son équipage : le Dr. Claire Finn (Penny Johnson Jerald, la capitaine Gates de Castle), le médecin de bord expérimenté,  Gordon Malloy (Scott Grimes, le docteur Morris  de la série Urgences), le timonier et meilleur ami d’Ed qui l’a pistonné pour la place. Gordon est un sale gosse, mais c’est un excellent pilote. L’officier en second de l’USS Orville est  le Lieutenant  Bortus (Peter Macon),  un Moclan, un alien stoïque qui est le clone de Spock. La jeune et inexpérimentée Alara Kitan (Halston Sage), une alien Xelayan, est la chef de la sécurité du vaisseau.  John LaMarr (J. Lee), le flegmatique navigateur du vaisseau va très vite sympathiser avec Gordon. Enfin, on en termine avec  Isaac (Mark Jackson), un robot alien venu étudier les humains.

Mais il manque un membre clé de l’équipage, le commandant en second. Et c’est bien sur son ex-femme qui va avoir le poste! L’ambiance à bord va être tendue. Heureusement, la première mission de l’USS Orville va être une mission de ravitaillement!

Mon avis

Je suis bon public, grand amateur de comédies et de SF. Je suis donc la cible idéale pour The Orville. Malheureusement, tout cela est bien pauvre. C’est vraiment très mal écrit. Les mauvaises langues disent que Mac Farlane a écrit le show étant jeune et qu’il l’a adapté tel que. Ceci dit, on se demande s’il n’y a pas un fond de vérité dans tout cela!

Euh, fallait rire quand?

Encore une fois, je suis bon public, mais je ne crois pas avoir ri une seule fois pendant ce premier épisode. La faute, encore une fois à une écriture paresseuse qui ne surprend à aucun moment et à une tonalité qui hésite entre “vrai” Space opera et parodie. L’irrévérence qui est la marque de fabrique de Mac Farlane est ici totalement absente. C’est plutôt Mac Farlane le fan boy de space opera (et de Star Trek en l’occurrence) qui semble être aux manettes et qui accompli un rêve de gosse en s’octroyant le poste de commandant d’un vaisseau spatial et pas la plus moche des ex avec Adrianne Palicki. Content pour lui, mais cela n’avance pas beaucoup le spectateur qui s’ennuie lourdement!

Un crash total?

Pratiquement. Pourtant une petite voix me dit “regarde le prochain épisode”. Je ne sais pas trop pourquoi. La seule raison qui peut me motiver à rester, c’est un cast éminemment sympathique. Parceque pour le reste, je ne vois pas.. Ah si, malgré les moyens assez limités, la série ne fait pas cheap (ce n’est pas non plus le budget d’un Star Trek ciné). Je vais probablement en regarder encore un ou deux épisodes histoire de valider que le reste est aussi mauvais que le pilote..

EDIT : j’ai vu le deuxième épisode. C’est moins pire.. 🙂

Côté comédie, je vais plutôt attendre le retour de Crazy Ex-girlfriend et pour le space opera de qualité, ce sera l’année prochaine avec la saison 3 de l’excellent The Expanse!

4.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1202 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *