The Good Place, Saison 3

Après les péripéties de la saison 2, qui confirmaient tout le bien que je pense de The Good Place, j’avais hâte de retrouver la série pour cette saison 3. Rappelez-vous, le groupe repart sur terre grâce aux manigances de Michael et de Janet. Et malgré l’interdiction d’interférer, ils vont tous les deux œuvrer pour que le quatuor puisse progresser sur la voie de la rédemption!

Et nos deux manipulateurs vont avoir fort à faire à jouer les « deus ex machina« . Car difficile pour leurs protégés de lutter contre leurs travers, surtout qu’ils ont tout oubliés de leur séjour dans le « good place ». Mais si les efforts de Michael et Janet sont louables, il faut bien avouer que nos deux génies du mal ne sont pas les plus doués! Et ils vont rapidement se faire repérer par le juge Gen! Ils vont donc être envoyés sur terre, mais privés de leurs pouvoirs. Simple humains, comment vont-il pouvoir aider Eleanor, Chidi, Tahani et Jason?

Mon avis

The good place continue sur sa lancée malicieuse. Nos travers et petits défauts sont passés à la loupe au travers du prisme de notre quatuor de choc! Tout en suivant encore une fois les manipulations du démoniaque Michael. Mais cette fois-ci, finie la mise en scène façon hollywoodienne avec décors et figurants! Le voila contraint d’intervenir en cachette. Et si ses intentions restent louables (aider ses amis et convaincre la juge qu’ils méritent d’aller dans le « good place »), sa (mé)connaissance de la nature humaine reste une source inépuisable de gags et quiproquos. Il est en cela plutôt bien secondé par Janet, candide par excellence! D’Arcy Carden est vraiment excellente dans ce rôle! Son personnage qui s’humanise au fil des épisodes est comme un révélateur de tous nos travers et contradictions.

The Good Show

Il émane toujours autant de bonhomie et de sympathie de The good place. Une qualité que l’on doit en premier lieu au cast auquel on s’est vite attaché. On a tous une partie des défauts des personnages : le cynisme de Eleanor, l’indécision de Chidi, la suffisance de Tahani, ou le coté bas de plafond de Jason! Et puis qui ne s’est jammais dit qu’il devrait s’améliorer, tenter de devenir une meilleure personne? La thématique de la rédemption reste aussi un sujet universel, chacun a son degré bien sur! 

The Bad Place

The bad Place et tous ses démons, ce n’est finalement que la métaphore de tout ce qu’il y a de plus méprisable chez les humains. Un miroir à peine déformant de notre propre société. Et The good place s’amuse à mettre en collision les bons sentiments, portés par Michael et Janet, et cette partie « démoniaque ». Des démons qui sont d’ailleurs plus souvent ridicules que vraiment effrayants. Comme si finalement le visage du démon, c’était plus un petit fonctionnaire binoclard et retord. Un rond de cuir qui use et abuse de ses prérogatives pour jouer les despotes du coin, à l’image de Shawn qui cherche à se venger de Michael. Un petit coté l’enfer, c’est les autres..

L’humanité est déjà condamnée? [spoiler]

Dans sa quête de rédemption, notre petit groupe va faire une découverte surprenante : les dès sont pipés et plus personne n’accède au bon endroit depuis des siècles! Car même les meilleures volontés sont prises dans un faisceaux de causalité inextricable! Dans un monde globalisé qui recherche follement la course aux profits, il est devenu impossible de voir les mauvaises actions qui se cachent pas exemple dans les produits que l’on achète.

Et que les mauvais points « cachés » vont très vite ruiner une bonne intention de départ. Un constat des plus réalistes qui colle une bonne claque à notre société de consommation! Et qui interroge bien au delà du simple ressort scénaristique!

holy mother forking shirt balls !

Si la fin de saison 1 m’avait retourné le cerveau de manière violente avec sa révélation, cette fin de saison 3 a été violente, mais d’une tout autre manière. Un fin qui fait monter l’émotion et la tristesse. Même si l’on se dit que les démons ont gagnés une bataille (les salauds), mais pas la guerre! Et que l’amour triomphera en saison 4 (non, je ne suis pas du tout fleur bleue)! On se retrouve dans quelques mois pour voir comment tout ça va tourner!

8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.