The good place, Saison 1

À sa mort, Eleanor Shellsrop (Kristen Bell) se retrouve dans le bon coté de l’au-delà (“the good place”) : environnement coloré et agréable et des voisins parfaits. Ce qui pourrait sembler une bonne nouvelle, sauf que Eleanor semble être arrivé là par erreur! Car la jeune femme est en fait une teigne désagréable et égoïste dont la place serait plutôt du mauvais côté  (“the bad place”)…

the-good-place-eleanor-michael

A son arrivée, Eleanor va être accueillie par Michael (Ted Danson, excellent dans ce rôle à contre-emploi), l’architecte céleste qui a conçu l’endroit. Hé oui, l’au-delà est cloisonné en “quartier”, sachez-le. Il lui octroiera une jolie maisonnette et lui fera rencontrer son âme sœur : Chidi Anagonye (William Jackson Harper). Ils feront la connaissance de  Janet Della-Denunzio (D’Arcy Carden), l’assistante virtuelle de l’endroit qui a réponse à tout et qui sait vous procurer tout ce dont vous avez envie.

the-good-place-eleanor-janet-jianyu the-good-place-tahani-chidi

Cet endroit idyllique est aussi fréquenté par d’autres humains décédés, comme le couple formé par l’agaçante Tahani Al Jamil (Jameela Jamil) et son âme sœur, le moine bouddhiste Jianyu (Manny Jacinto).

Mais alors que Eleanor essaie de s’amender, des événements inattendus vont venir perturber la quiétude de The good place.  Et Michael dont c’est la première expérience semble complètement incapable de faire face. Eleanor va devoir se rendre à l’évidence, c’est elle qui perturbe l’équilibre de The Good place. Mais pour autant, elle n’a aucune envie de subir des tourments éternels dans The bad place. Comment va-t-elle pouvoir se sortir de ce mauvais pas?

Mon avis

La thématique de l’au-delà est un sujet tellement traité, que c’en est presque un marronnier! Pourtant The good Place prend le risque de se positionner sur le créneau! Certes, la vision apporte son lot d’idées et revisite un peu le style, mais ce sont surtout les personnages hauts en couleur qui font le sel de cette première saison (et aussi la chute complètement folle, voir plus bas).

Même si je suis passé à côté de la série Veronica Mars (bein oui, on ne peut pas être partout), j’étais assez content de voir Kristen Bell dans un rôle à mille lieues de celui qui l’a fait connaitre. Je me suis bien marré à la voir jouer la “méchante”, particulièrement dans les flashbacks de sa vie terrestre ou elle est tout simplement imbuvable!

The good redemption?

Il va pourtant bien ici être question de rédemption pour le personnage d’Eleanor! Une rédemption qui semble impossible tant la jeune femme semble irrécupérable! Mais la série ne sombre pas dans la caricature et nous expliquera même de manière très concrète comment elle en est arrivée là.

the-good-place-redemption

Mais pour autant, son chemin vers la rédemption ne va pas être une sinécure quand on a son passif! Autant dire qu’Eleanor va mettre de l’animation dans la vie calme et rangée de The Good Place! Un élément comique au cœur de la série. Car soyons francs, Eleanor essaye d’être une meilleure personne, mais réussit rarement. Ou pas de la façon prévue!

The good cast

the-good-place-cast

Je vous le disais, j’ai apprécié la prestation de Kristen Bell, mais ses petits camarades ne sont pas en reste! Ted Danson en premier lieu! Je l’avais vu à l’occasion dans les experts, dans un personnage tout à fait sérieux, ici, c’est tout autre chose. Certes, Michael est sérieux, mais très vite dépassé et passe une grande partie  de la saison en mode panique! On se régale de le voir se décomposer.. Manny Jacinto incarne un idiot plus vrai que nature.  L’actrice anglaise Jameela Jamil, joue à merveille la “miss parfaite” absolument horripilante et William Jackson Harper (dont c’est le premier rôle important) un intello chiant comme la mort (sans jeux de mots). Enfin, D’Arcy Carden, une habituée des spectacles d’improvisation, apporte une touche de fantaisie à son personnage d’assistante virtuelle un peu décalée..

Holy motherforking shirtballs!

C’est la réaction d’Eleanor lors du final de la saison 1 (que l’on pourrait traduire par un “bon sang de bazar de crotte”) et lorsqu’elle nous annonce la révélation qu’elle vient d’avoir! Et pour le coup, on est complètement sur le cul nous aussi! Je crois que c’est l’un des retournements de fin saison le plus réussi que j’ai vu. À la fois tellement surprenant, mais qui explique tellement de points étonnants ou bizarres. Bref, la chute parfaite!! Chute qui a en plus le bon gout de tordre le cou à la bienséance et aux esprits bien pensants! Un acte salutaire par les temps qui courent..

the-good-place-holy

Au final

Si on oublie l’épisode final, cette première saison de The Good Place est une série assez banale portée par de bons acteurs qui rendent le tout agréable à suivre et pas prise de tête pour un sou. Mais justement cet épisode final remet tout en question et l’on change totalement de regard sur l’ensemble de la saison! Et on se dit : “Mais bon sang, comment ils vont reprendre après une telle chute?”. Eh oui, je dis bon sang, je suis un garçon (presque) toujours poli.

Bonne nouvelle, au moment où je finalise cet article, la saison 2 est confirmée.. Ouf, ce n’était pas gagné d’avance..

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1171 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *