The Flash, Saison 3

The flash, le petit frère “positif” d’Arrow est déjà de retour pour une saison 3! Une saison qui va être marquée par le choix de Barry de retourner dans le passé pour sauver sa mère. Une action pleine de bons sentiments mais qui va entraîner la création d’un univers alternatif nommé Flashpoint quand il va rentrer à son époque.

Cette saison 3 va donc être essentiellement consacrée à “réparer” cet univers alternatif qui ne ressemble pas tout à fait à celui d’ou il vient (et des conséquences que cela va engendrer)! Joe et Iris sont en froid. Caitlin possède les pouvoirs de son doppelgänger Killer Frost, ce qui va provoquer pas mal de bouleversement en elle. Le frère de Cisco est mort, ce qui va jeter un froid sur ses relations avec Barry. Et Barry va découvrir qu’il a un nouveau chef au laboratoire de la police, l’horripilant et désagréable Julian Albert  (Tom Felton que tous les fans de Harry Potter connaissent bien pour son rôle de Drago Malefoy) qui le déteste visiblement. C’est aussi un expert en métahumains.

Mais ce n’est pas tout, Flashpoint a aussi entraîne l’émergence de nouveaux méchants! On commencera d’abord avec le Dr Alchemy, qui a la capacité de donner des pouvoirs à n’importe qui. Mais le vrai bad guy de la saison, c’est Savitar, qui se dit le dieu de la vitesse et qui veut se venger de Barry. Si ces motivation exactes ne seront révélées qu’en fin de saison, Barry découvrira que Savitar va tuer Iris dans un futur proche. Il va donc tout mettre en oeuvre pour sauver sa dulcinée avec l’aide de ses amis. Mais le futur peut-il être changé? D’autant que Savitar semble toujours avoir plusieurs coups d’avance sur Barry…

Mon avis

Flash poursuit son bonhomme de chemin, avec de bonnes et de mauvaises surprises! Voici mon analyse sur cette saison 3.

Les bonnes surprises

L’arrivée de Tom Felton dans le rôle de Julian est plutôt une bonne chose. Son personnage amène un peu de sang neuf et de nouvelles dynamiques. Il va finir par intégrer l’équipe de Star Lab et apporter un peu de recul à tout le monde avec son oeil neuf. Il va également se lier avec Caitlin. Tout comme Cisco va développer un fort lien avec HR malgré des débuts un peu compliqué! J’en profite pour mettre en lumière le talent de Tom Cavanagh qui parvient à rendre sympathique cette version de Wells pourtant très tête à claque! Mais le reste du cast n’est  pas en reste, on les sent tous à l’aise dans leur baskets et leurs personnages.

Malgré un petit moment de flottement entre Barry et Iris, leur couple est désormais établi et stable. On a échappé au je t’aime, moi non plus que je craignais voir durer très longtemps au début de la série. Mais ça reste un couple pris en étau par tout ce qui arrive autour du Flash.

Les mauvaises surprises

Une nouvelle fois le méchant de la saison est un speedster, tout comme Barry et comme les méchants des 2 premières saisons. Si on pouvait avoir autre chose pour la prochaine saison, ce serait assez sympa!

Et encore une fois, ce sont les propres actions de Barry qui vont créer la problématique de la saison. Barry devrait avoir compris qu’il ne faut pas jouer avec le temps et la speed force. Mais non, il continue à n’en faire qu’a sa tête. Certes, c’est un ressort scénaristique assez pratique, mais je trouve que le personnage vaut mieux que cela. J’espère que les scénaristes vont travailler ce point (sachant que Barry sera au moins en partie absent en saison 4 vu le final, cela me semble être le bon moment pour le faire). Ce final est aussi un premier pas pour Barry pour reconnaître qu’il a commis des erreurs et qu’il doit en payer le prix. Après tout, cela rend finalement Barry très humain, il prend parfois de mauvaises décisions, mais comme nous tous..

Episode musical

Cette saison 3 sera l’occasion d’un épisode musical en duo avec Supergirl! Il faut dire que les deux comédiens sont des anciens de Glee, le challenge ne leur fait pas peur! Et je dois avouer que c’est plutôt une belle réussite et un plaisir de les voir pousser la chansonnette tous les deux!

Vente flash sur les speedsters!

On aura le droit à pas moins de 4 speedsters cette saison! Outre Flash et Kid Flash (wally récupérant ses pouvoirs grâce à Savitar), Jay Garrick, le flash d’un autre univers et Jesse Quick de Terre-2 seront de passage à plusieurs reprises dans la saison!

 

Au final

Malgré un intérêt qui s’émousse déjà après trois saisons, le personnage de Barry garde un fort capital sympathie qu’il doit en grande partie à son interprète Grant Gustin! Les interactions / crossover avec les autres séries DC de The CW sont aussi un plus (même si je ne regarde que Arrow et pas du tout Supergirl ni The Legends of Tomorrow), cela construit un vrai univers étendu, un peu à la façon du MCU du concurrent!

Le final de la saison s’en sort plutôt bien. J’avoue que je craignais une pirouette merdique pour permettre que Iris ne meure pas, mais la solution proposée par les scénaristes est plutôt bien pensée. Après, avec un telle supériorité de Savitar, sa défaite est un peu capilotractée tout de même (mais je fait le même constat pour le méchant de la saison 5 de Arrow).

Bref, je vais continuer The Flash la saison prochaine, en espérant que le final permettra de mettre en place de nouvelles choses pour la saison 4 afin de relancer la série qui est en perte de vitesse (un comble, non?). Et vous, qu’avez-vous pensé de cette saison 3 de The Flash? N’oubliez pas que vous pouvez laisser votre critique et votre note juste en bas de l’article.

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *