The 100, Saison 4

Ah, the 100, une série avec laquelle j’ai un rapport assez étrange! J’ai adoré me moquer de la saison 1, apprécié la saison 2 et 3 malgré des défauts encore un peu marqués. Qu’en est-il avec cette saison 4 et l’arrivée annoncée d’une nouvelle vague de radiations,  le Praimfaya des grounders? Voyons cela ensemble!

Si A.L.I.E n’est plus, les traces qu’elle a laissées sont encore bien présentes dans les esprits de chacun. Si ce sont les Skaikru qui ont mis fin à ses projets, ce sont eux aussi qui ont mis en branle l’I.A. Nombreux sont ceux parmi les grounders qui vont leur en tenir rigueur. Mais le temps presse, les radiations émises par les centrales nucléaires rentrées en fusion approchent à grand pas.

Il faudra donc maintenir la paix avec la Ice Nation tout en trouvant un moyen de se protéger des radiations. Arkadia semble le lieu le plus indiqué pour servir de protection. Les travaux de remise en état pour échapper aux radiations vont être mis en branle dans le plus grand secret car seulement 100 personnes pourront être accueillies. Mais Ilan, un grounder qui a tout perdu à cause d’A.L.I.E va mettre le feu à la station et détruire toute chance de s’en servir comme abri.

the 100 saison 4

Il ne reste alors qu’une seule solution, mettre les grounders au courant et trouver avec eux une autre solution, un autre abri. Les ressources du bunker d’A.L.I.E vont être mises à contribution pour tenter de trouver une idée. En parallèle, Jaha semble être sur la piste d’un ancien abri. Le compte à rebours est lancé!

Mon avis

Encore une fois, cette saison 4 de The 100 nous remets dans les conditions de survie. Outre une habituelle instabilité chronique avec les grounders et leurs différentes factions, la vraie menace est ailleurs.  C’est celle de la vague de radiations qui promets de tuer toute forme de vie sur son passage. Je sais bien que c’est le propos même de la série, mais j’aurais vraiment apprécié une 4ème saison qui se démarque un peu de ce modèle de la survie à tout prix.

Fidèle à son éthique “J’aime le bullshit”, The 100 continue à nous balancer des grosses conneries! Comme avec la “black rain” (la pluie mélangée à des particules radioactives) qui fait l’effet d’une pluie acide plutôt que celui d’une “vraie” pluie noire. Je ne sais toujours pas si c’est le matériel de base qui se fout de la réalité ou les scénaristes de la série, mais ce genre de grosses invraisemblances, ça me saoule toujours! Visiblement, la série ne compte pas s’en départir, faudra que je m’y fasse (ou pas)..

the 100 saison 4

Diriger sans faire de sentiments

L’autre grande thématique de The 100, outre la survie, c’est le difficile exercice du pouvoir, notamment du point de vue de Clarke. La jeune femme a de plus en plus de mal à assumer son rôle de leader et les décisions parfois insurmontables qu’elle doit prendre. Il faut dire aussi qu’elle n’est pas toujours bien conseillée ou épaulée par les “adultes”.

the 100 saison 4

D’autant que comme lui dira à un moment sa mère, il n’y a pas toujours de bonne solution! Difficile effectivement d’annoncer que l’on pas de place pour tout le monde dans l’abri. Que ceux qui ne seront pas acceptés à l’intérieur devront se résigner à périr dans les atroces douleurs provoquées par l’irradiation. Mais contrairement à d’autres, elle  se bat toujours pour trouver la meilleure solution (ou la moins pire), elle ne se résigne jamais. Tout comme d’ailleurs Raven qui ne lâche jamais rien.

Mais Olivia va aussi être confrontée à cette charge puisque c’est elle qui va devoir tenir les commandes de l’abri ou tout le monde finira par se réfugier. Un sujet juste effleuré mais que l’on devrait voir traité la saison prochaine.

100 pour 100 girl power

The 100, continue de faire la part belle à des héroïnes ultra-présentes et qui éclipsent les hommes. Malgré un univers très violent, on est toujours dans un quasi matriarcat! Ce sont les femmes qui dirigent (Clarke, Octavia, Abby,..) et les hommes sont assez inoffensifs (comme Kane qui ne sert pas à grand chose, ou même Roan qui va être ballotté entre Clarke et Echo). Voire carrément nocifs comme Jaha qui est toujours aussi barré!

Et je trouve ça plutôt agréable de voir les rôles “inversés”. Ou plus exactement l’équilibre renversé. Car toutes ces femmes, si elles font preuve d’autant de fermeté et de résolution que les hommes ont pour caractéristique de ne pas être dans la réaction viscérale ou dictée par la fierté.

Au final

Mon plaisir avec The 100 a tendance à s’émousser. Comme je le disais, le mode survie continuelle me fatigue un peu, j’aimerais que la série propose un peu autre chose. Ceci étant, je dois avouer que le final a bien aiguisé ma curiosité! Alors que je m’attendais à ce que l’épisode se termine juste après le passage du Praimfaya, les dernières minutes se déroulent 6 ans après le passage des vagues de radiations. On ne découvre qu’une seule survivante (je vous dis pas qui, mais c’est sans surprise vu les événements). Mais surtout, une nouvelle menace qui va venir se poser. Encore une menace me direz-vous! Mais une du genre complétement inattendue!

Du coup, mon attente pour la saison 5 s’est un peu relevée, j’ai hâte de voir ou tout cela va nous conduire. Même si on est encore partis pour le mode survie très probablement..

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *