Buffy, Saison 1 [Retro]

J’ai entamé un rewatch de la saison 1 Buffy il y a quelques années. Et puis l’article que j’ai écrit suite à cela est resté dans mes brouillons. La série fêtant ses 20 ans, je me suis dit que c’était le bon moment de finir cet article et de vous le proposer!

GK_une_BuffySaison1

B

uffy Summers (Sarah Michelle Gellar) arrive dans la paisible ville de Sunnydale ou elle vient d’emménager avec sa mère Joyce (Kristine Sutherland). On découvrira rapidement qu’elle n’est pas une jeune fille ordinaire. C’est l’élue, une tueuse de Vampires et autres forces démoniaques. C’est d’ailleurs ce qui a visiblement motivé le déménagement afin de mettre Buffy au vert. Sauf que l’on découvrira rapidement que la ville est située sur une “bouche de l’enfer” et que du coup, Buffy va avoir fort à faire!

Elle ne sera pas seule heureusement! Une petite bande va se former autour d’elle avec Willow Rosenberg (Alyson Hannigan vue dans HIMYM) et Alexander Harris (Nicholas Brendon), deux sympathiques loosers qui vont vite découvrir son secret. Mais son aide la plus précieuse sera surement celle de Rupert Gilles (Anthony Stewart Head, Merlin et dans la saison 4 de Warehouse 13), le bibliothécaire du lycée qui s’avère être également son “Observateur”, un mentor chargé d’encadrer et de former l’Elue.

vlcsnap-2013-08-18-14h12m03s178 vlcsnap-2013-08-18-14h14m41s219

Et cette aide ne sera pas de trop! Un très vieux et puissant vampire, “le maître”  tente d’ouvrir la Bouche de l’Enfer pour s’en échapper. S’il ne peut pas atteindre Buffy, il va malgré tout lui envoyer une horde de ses séides qui vont pour la plupart périr sous les coups de Buffy, méritant ainsi son surnom de “La tueuse”. Car certains vont également périr sous les coups du mystérieux Angel (David Boreanaz), un jeune homme qui ne laisse pas insensible la jeune femme. Il semble être toujours là quand elle a besoin d’aide, mais reste secret! Son secret sera percé en cours de saison : Angel est en fait Angelus, un vampire âgé de 400 ans! Mais ce n’est pas un vampire ordinaire, maudit par une famille de Bohémiens, il a recouvré son âme et devient ainsi conscient de ses actes. Depuis, il vit reclus, son esprit torturé par les crimes qu’il a commis..

vlcsnap-2013-08-18-14h12m22s119 vlcsnap-2013-08-18-14h09m00s153

Un temps effrayé par sa nature, l’attirance de Buffy finira par prendre le dessus..

Mon Avis

P

ourquoi revoir Buffy si longtemps après sa diffusion ? Quelle idée saugrenue! Premièrement, c’est en partie opportuniste, j’ai trouvé les deux premières saisons pour presque rien pendant les soldes (10€ le coffret) . Je me suis donc dit que cela serait une bonne occasion de partager la série avec mes enfants sachant que je regarde déjà avec eux certains animés et séries comme Merlin. Et de ce côté-là, la sauce prend bien ! Et quel plaisir de retrouver le générique de Buffy qui a rythmé une partie de mes samedis soirs sur M6!

Oldies but goodies!

Ma première surprise, c’est que la série n’a pas vieilli d’un pouce alors que je m’attendais à ce que cela soit le cas. Certes, les interprètes ont depuis un peu vieilli, mais la série ne fait pas pour autant ringarde. Les fringues ne sont pas si marquées et le tout ne trahit pas son âge. Sauf sur certains détails comme les ordinateurs qui sont au centre de l’épisode “Moloch”. Eux, ils ont pris un coup de vieux dans l’aile!

Naissance du mythe

Cette première saison pose la série et annonce la couleur. Buffy va devoir affronter le maître et ses séides, mais pas que. Et c’est là que Josh whedon marque des points. La tueuse de vampires va devoir affronter toutes sortes de créatures sorties de la bouche du diable située sous Sunnydale. De quoi éviter l’overdose de vampires et de donner à la série de quoi s’exprimer sur la durée. Car finalement, on verra somme toute peu de vampires dans cette première saison. Du moins,  ceux que l’on verra finiront par périr sous les coups de pieux de Buffy!

Bref de quoi bâtir de solides bases pour une série que personne ne voulait produire et qui est finalement devenue culte. Mais la série n’a pas porté chance à tous ses acteurs. Si David Boreanaz et Alyson Hannigan (vue dans HIMYM) ont su tirer leur épingle du jeu de l’après-Buffy, cela a été compliqué pour Sarah Michelle Gellar dont le retour au petit écran avec Ringer c’est soldé par un premier échec. Quant à Nicholas Brendon, il n’a jamais su trouver sa voie (hormis celle des ennuis avec la justice).

Les personnages peuvent parfois sembler un peu caricaturaux, mais au fil des épisodes et des saisons, il vont prendre en épaisseur. On croise certains visages que l’on reverra un peu plus tard, comme Eric Balfour (Haven) qui disparaît après quelques épisodes ou Julie Benz (Defiance) qui se fera tuer par Angel au milieu de la saison.

vlcsnap-2013-08-18-14h08m10s146 vlcsnap-2013-08-18-14h15m28s174

WTF Buffy!

La série a quand même un côté surréaliste.. Buffy se promène le soir pour ses rondes armées de pieux et autres instruments pointus. Mais ça ne dérange personne ! Mais le pompon revient quand même à la mère de Buffy qui ne voit rien de ce qui se passe sous son nez! Avoir pour fille la tueuse et ne pas se poser de questions.. Un poil blonde la maman ! Enfin, on devine plutôt qu’elle préfère en savoir le moins possible. Mais finalement tout ça ne porte pas à conséquence!

Au final

Plutôt une bonne surprise ce retour de Buffy après toutes ces années! Il faudrait que je reprenne la suite (les DVD m’attendent), mais vu mon planning chargé, pas sur que je trouve un moment. A moins que je profite de mes weekend avec les enfants pour relancer la machine..

Les DVD

Les DVD sont très sympa! On commence par une intro façon générique raccourcie, les menus sont clairs et lisibles et à chaque début d’épisode, on a droit à une petite citation de Buffy! J’ai testé la VO, mais trop habitué aux voix françaises, je suis repassé en VF!

vlcsnap-2013-08-18-14h05m16s218 vlcsnap-2013-08-18-14h05m51s45 vlcsnap-2013-08-18-14h05m42s145 vlcsnap-2013-08-18-14h18m09s220

Acheter sur Amazon

Vu l’âge de la série, on arrive à trouver lors de promos / soldes la saison à 10€

buffys01-1-min buffys01-min

Intégrales

integraleBuffy-min 41JtRMmrhxL-min

En commandant les DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1150 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *