Resurrection, Saison 2

Après une première saison au rythme lent et à l’ambiance soignée, Resurrection n’a pas livré beaucoup d’informations sur la raison du retour des « revenants », ces personnes revenues d’entre les morts. Tout au plus, on découvrira sur la toute dernière image que J. Martin Bellamy (Omar Epps) est lui aussi un de ces revenants. On replonge donc dans cette ambiance particulière qui règne à Arcadia, une petite ville du Missouri.


L

‘agent Bellamy va devenir l’agent de liaison de l’agence gouvernementale qui s’occupe des Revenants. Mais il n’a pas encore pris conscience qu’il est lui aussi un revenant. Reste que l’événement majeur de cette seconde saison va être le retour de Margaret Langston (Michelle Fairley), la mère du Sheriff Fred Langston (Matt Craven) et de Henry Langston (Kurtwood Smith). Le retour de cette maîtresse femme ne va pas faire le bonheur de tout le monde! Si Jacob (Landon Gimenez), son petit fils est heureux de la retrouver, sa mère Lucille Langston (Frances Fisher) est beaucoup moins heureuse de devoir se coltiner belle-maman à la maison!

vlcsnap-2015-03-07-14h55m18s32 vlcsnap-2015-03-07-14h55m52s116

D’autant qu’on va assez vite découvrir qu’elle en sait beaucoup plus qu’elle ne veut bien l’avouer. Et qu’elle est plutôt douée pour manipuler les gens. Mais elle va devoir marcher sur des oeufs, car un mouvement « anti-revenant » va prendre de l’ampleur suite à une maladie qui ne semble toucher que ces derniers. Marty ne lâche rien et tente par tous les moyens de faire aboutir son enquête. Il va continuer son rapprochement avec  Maggie Langston (Devin Kelley), et une fois qu’il aura pris conscience de son statut de revenant, il va découvrir que sa grande soeur est elle aussi de retour.

Mais le mystère sur la raison du retour des revenants et sur l’explication de ce retour, n’est toujours pas résolu..

Mon avis

R

esurrection continue à faire du fantastique sans fantastique! Le propos ici est plus de voir l’impact d’un retour de personnes mortes sur leur entourage. Car pour le coup, tous ces retours vont faire resurgir tout le passé enfoui. Un passé que beaucoup auraient préférés ne pas voir refaire surface! Les anciennes tensions, les rancoeurs, les non-dits, tout cela va refaire surface et c’est Margaret qui va cristalliser toutes ces réactions. Car le passé de la famille Langston est loin d’être aussi glorieux que l’on a bien voulu nous laisser l’entendre! Si l’usine de meubles Langston a été le plus gros employeur de la région, elle ne s’est pas fait que des amis. Il semble d’ailleurs que des événements malheureux qui ce sont produits dans l’usine soient à l’origine des revenants. Ce serait la « malédiction » de la famille selon Margaret.

vlcsnap-2015-03-07-15h05m33s39

Quand le passé vient vous péter au visage

La série joue sur ce passé qui va peu à peu être exhumé par Marty et son enquête. Un passé douloureux très souvent, comme le retour de Barbara (April Billingsley), la femme de Fred et la mère de Maggie. Maggie qui n’a pas connu sa mère, a beaucoup de mal à aller vers elle qui n’est qu’une inconnue pour elle. Fred, meurt d’envie de retrouver sa femme, mais a peur de se brûler les ailes.. Le deuil difficile qui resurgit avec le retour de l’être aimé est aussi présent dans le cas de Jacob. Car si Lucille a accepté d’entrée son fils, Henry a eu beaucoup plus de mal. Mais comment réagir dans cette situation alors que le deuil a été difficile voir impossible? C’est cette question qui est en fil rouge dans la série. D’autant que la fin de saison s’engage sur un concept de « retour à la demande » des personnes décédées.

Des acteurs qui portent la série

Mais pour que cela fonctionne, la série s’appuie sur des acteurs très convaincants. Le duo des « frères ennemis », incarné par Matt Craven et Kurtwood Smith en est un bon exemple. Leurs relations sont très tendues, mais beaucoup d’émotions passent par les regards, par les non dits. Même si ils ne sont pas forcément d’accord, même si leurs choix de vie ont été différents, ils restent frères et se soutiennent dans les coups durs. Mais celle qui m’a le plus impressionné, c’est Michelle Fairley dans son rôle de « Ma ». Dure, inflexible et détestable, son personnage est central dans cette saison 2. Mais elle nuance suffisamment son personnage pour qu’il ne soit pas juste détestable. C’est quelqu’un que la vie a rendue dure. Mais qui reste néanmoins humaine, mais cache ses émotions. Michelle Fairley rend son personnage bien plus complexe qu’il ne semble l’être de prime abord.

vlcsnap-2015-03-07-15h00m30s69

Une fin en demi-teinte

La fin de saison 2 et de la série, puisque Resurrection n’a pas été renouvelée pour une saison 3, laisse un sentiment mitigé! Les derniers épisodes prennent une tournure « mystique » assez inattendue avec le retour d’un pasteur qui va se dire investi d’une mission divine! Un début d’explication et une annonce d’une « apocalypse » avec un retour généralisé de revenants! Malheureusement, faute de saison 3, la série n’ira pas jusqu’au bout de ses idées et un certain nombre de sujets resterons sans éclaircissement. Mais pour moi, Resurrection reste avant tout une exploration des conséquences du retour de personnes décédés, mais qui n’a jammais vraiment creusé la question du pourquoi et du comment qui sont toujours restés secondaires. Du coup, la fin de la saison apporte de ce point une bonne clôture aux fils narratifs en cours. Reste une nouvelle idée ( le retour massif) qui ne sera pas exploitée.

 J’ai eu un peu de mal à me mettre dans cette saison 2 (d’ou ma critique tardive), mais une fois que j’ai eu repris (à partir de l’épisode 5 ou 6), j’ai finalement très vite enchaîné les épisodes, happé par l’ambiance et la progression des révélations sur les événements du passé. Après, le rythme lent, le parti pris de ne pas « virer » dans le pur fantastique pourra en décourager plus d’un. Mais la série en vaut le coup malgré tout si vous n’êtes pas bloqué par les défauts énoncés juste avant!

 

6.5 Note GeeKroniques
8 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

2 réflexions sur « Resurrection, Saison 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.