Orphan Black, Saison 5

Bon, on y est, le “clone club” d’Orphan Black revient pour une 5ème et dernière saison. L’occasion j’espère de clôturer une série d’anticipation qui aura largement exploré l’univers de la recherche sur le génome et les risques de dérapage éthiques sur le clonage humain.

La donne est nouvelle fois bouleversée. Rachel est investie des pleins pouvoirs par P.T Westmorland, le mystérieux fondateur des Neolutionistes. Les conflits internes de l’organisation semblant réglés, Neolution va embrayer la seconde. Sarah va n’avoir d’autre choix que d’accepter une trêve pour elle et ses soeurs. Mais la jeune femme enrage de devoir se soumettre à Rachel qu’elle déteste toujours autant!

orphan-black-pt-westmorland

Tout n’est pas noir pour autant. Cosima valide sur elle-même le remède pour guérir les clones défectueux. Et une certaine stabilité s’installe. Reste que Helena est toujours dans la nature. Et que malgré la pression de Neolution sur les Hendricks, Donnie ne révélera pas sa cachette. Art doit lui aussi composer avec Maddie, sa nouvelle partenaire, une néolutioniste qui surveille tous ses faits et gestes. Kira, quant à elle est un peu perdue. Elle s’interroge sur ses “pouvoirs” concernant les clones. Des questions auxquelles elle espère que Rachel pourra répondre (au grand dam de sa mère). Et les bébés d’Helena semblent déjà disposer de facultés hors-normes.

orphan-black-kira-sarah

Si Neolution semble parti pour reprendre ses recherches sur le clonage, son but reste encore flou. Et comment leur gourou a-t-il dépassé les 170 ans?  Mais surtout, la grande question de cette dernière saison, c’est comment tout cela va-t-il finir? Forcement mal ou aura-t-on un happy-ending?

Mon avis

On le dit depuis 5 saisons, mais Tatiana Maslany est toujours aussi bluffante dans ses rôles. Elle incarne toujours aussi brillamment ces personnages tous si différents. Et l’exercice du clone qui prend la place d’un autre (ici Sarah qui se déguise en Rachel) est toujours aussi troublant! Bref, c’est Tatiana qui tient la baraque! Je suis curieux de voir comment l’actrice va rebondir après un tel rôle. Pas si simple de passer à autre chose après un rôle si marqué!

clone-club

Clone Club Family

Mais Orphan Black, ce n’est pas que les clones de Leda. C’est une vraie famille à laquelle on s’est attaché au fil des saisons. Que cela soit Felix, son frère adoptif haut en couleur. Ou Art le policier qui est à l’origine tombé amoureux de Beth et qui sera présent jusqu’au bout. Donnie, le contrôleur tombé amoureux d’Alison, tout comme Delphine avec Cosima. Et last but not least, Mr S, la badass mère de Sarah et Félix. Une dure à cuire qui ne s’en laisse jamais compter.

orphan-black-cast

Et même si la série se clôture proprement (j’y reviendrais plus tard), j’ai un petit pincement au coeur à me dire que j’en ai fini avec cette petite bande de joyeux lurons. D’autant que cette saison 5 fait quelques flashbacks bien sentis histoire de nous émouvoir un peu plus. Des moments clés dans la vie de Sarah et Helena. On découvrira Sarah au moment ou elle décide de ne pas avorter, une décision lourde de sens et de conséquences. Et comment Helena va devenir “blonde”, et surtout les mauvais traitements qu’elle subira plus jeune et qui vont la briser à jammais.

Règle ultime du clone club : tes sœurs tu n’abandonneras pas!

J’étais partagé sur la fin à avoir pour la série. Soit une fin noire, avec des soeurs prises au piège par Neolution ou une fin plus lumineuse et porteuse d’un espoir. Hé bien, il faut croire que les scénarises ont été un peu comme moi et n’ont pas su trancher. Si la fin de la série est résolument positive avec Sarah et ses soeurs qui partent soigner tous les clones Leda encore en vie, cela ne se fera pas au prix de sacrifice. Un personnage important laissera sa vie dans l’affrontement avec Neolution. Je ne dis pas qui, mais ça reste un moment fort de la saison.

Science et gourou

Cette ultime saison livrera les clés sur Néolution et son créateur, le colérique P.T Westmorland. Alors que l’on peut s’étonner que la série jusqu’a maintenant très réaliste nous sorte un “immortel”, il n’en sera rien!

Le rideau va tomber, le gourou n’est qu’un mystificateur qui souhaite obtenir à tout prix l’immortalité pour son propre compte. Quitte à mentir, manipuler et tuer s’il le faut. Peu importe, il a le soutien d’autres puissants pour couvrir ses manipulations. A se demander s’il n’existe pas d’ailleurs de “vrais” P.T Westmorland de par le monde..

To Clone or not to Clone?

Malgré sa ligne extrêmement “romancée”, Orphan Black interroge sacrément sur le clonage humain! Et démontre qu’il est plus que nécessaire d’encadrer les pratiques autour du clonage pour éviter toute dérive. Notamment que des intérêts privés s’arroge des paternités ou brevets sur tout ou partie du génome humain. Que l’éthique en terme de recherche ne doit pas être un simple mot balancé en l’air.Certes, on est loin de pouvoir réaliser des clones humains (ce n’est déjà pas le cas avec des animaux), mais ne laissons pas des savants fous jouer!

Mais pour autant, la science ne reste qu’un outil, et ce sont ceux qui l’utilisent qui en font un bon usage ou pas! Car à contrario, on peut imaginer tout un tas d’applications positive. Comme cloner un organe déficient ou à remplacer à partir d’un prélèvement issu de la personne à greffer. Et surement beaucoup d’autres auxquels je ne pense même pas!

Au final

Orphan Black avec son ambiance thriller d’anticipation reste extrêmement divertissant tout en interrogeant ses spectateurs sur les possibles dérapages du clonage. Mais c’est surtout un cast et des personnages très attachants qui font le sel de la série!

Bref, à voir si vous ne l’avez pas encore vue, Orphan Black est une belle série!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *