Man Seeking Woman, Saison 1

Si il est un sujet maintes et maintes fois abordé sur petit ou grand écran, c’est bien celui des relations hommes-femmes! Un sujet où il reste toujours des choses à dire tant sur le fond que sur la forme. Avec Man Seeking Woman, c’est plutôt sur la forme que l’on va jouer!

Josh Greenbeg (Jay Baruchel), un monsieur tout le monde, vient de se faire plaque par Maggie (Maya Erskine) sa petite copine après plusieurs années de vie commune. Mais voilà, Josh n’est pas un gros dragueur, n’a pas vraiment une belle situation, sa quête d’une nouvelle moitié va donc s’avérer pour lui un challenge des plus difficile!

Dans sa quête, il va être aidé par sa soeur, Liz Greenberg (Britt Lower), une madame parfaite qui le traite de manière légèrement condescendante. Et puis il y aura aussi Mike (Eric André, vu dans “2 broke girls” ou “Don’t Trust the B in Apartment 23”), son meilleur ami, un homme, un vrai (obsédé sexuel)! Ses conseils portent invariablement autour le fait de coucher avec les plus de femmes possible pour oublier son ex. Des conseils que Josh n’écoute que d’une oreille (il a beau être un type bien, il n’est pas contre un peu de sexe quand même).

man-seeking-woman-mike man-seeking-woman-liz

Une série surréaliste!

Si le fond est extrêmement classique, Man Seeking Woman met les choses au clair après quelques minutes : la forme sera complètement surréaliste! Chaque épisode va être l’occasion de mettre en scène plusieurs idées / postulats complètement surréalistes! Mais quand je dis surréaliste, la série pousse le curseur extrêmement loin et ne semble rien s’interdire! Voici quelques exemples :

  • man-seeking-woman-hitlerJosh va perdre ça bite, c’est pas l’idée la plus originale de la série (on a déjà vu ça dans un épisode de Misfits par exemple), mais c’est le traitement qui est drôle puisque Josh s’en rend compte juste au moment ou il s’apprête à conclure, dommage!
  • Il va sortir avec une troll (un vraie toute verte et dégueu), que lui a présenté sa soeur. Bon évidemment, ça va pas coller!
  • Son ex va sortir avec Hitler, le “vrai”, mystérieusement ressuscité. Cynique et taré!
  • Il va faire connaissance avec un monstre japonais aux multiples pénis présenté par une de ses copines. Un petit clin d’oeil à Urotsukidoji?
  • Les extraterrestres de la planète sex vont lui tomber dessus alors qu’il est en couple, il va devoir faire preuve d’un grand courage pour refuser de coucher avec elles!
  • Rechercher une copine en mode recherche d’emploi et recevoir de très nombreuses lettres de refus!

Ce n’est bien sûr qu’un petit florilège, tant chaque épisode regorge d’idées toutes plus loufoques les unes que les autres. Je n’en dis pas plus pour vous laisser quelques surprises!

Ça marche (presque) à tous les coups!

Le concept fait mouche sauf dans l’épisode 7, avec son idée du mariage en enfer. Déjà, le postulat en lui-même n’est pas vraiment hilarant, il est juste incongru. Mais en plus l’épisode ne propose pas d’autres idées que ce lieu décalé. Du coup, je me suis vraiment ennuyé avec cet épisode que j’ai trouvé bien long! Mais c’est vraiment le seul de la saison, je me suis beaucoup marré avec les autres épisodes!

FX, c’est fou!

Décidément, la chaîne FX (enfin maintenant sa déclinaison FXX) aime les séries loufoques et avec un petit grain! Car c’est aussi eux qui ont diffusé Wilfred, qui était pour moi la série la plus déjantée que je connaisse. Maintenant que j’ai découvert Man Seeking Woman, mon coeur balance entre les deux pour le titre de série la plus barrée, c’est vous dire! Et FX, c’est aussi la série animée Archer, qui va elle aussi arriver sur FXX. C’est aussi des séries un peu plus underground avec Louie et Better Things. Bref, un très beau vivier créatif loin des standards habituels!

Man Seeking Wisdom

Mais la série n’est pas qu’une farce qui consiste à se moquer des mésaventures de Josh.  Il n’est pas qu’un looser qui va enchaîner les râteaux! Et Man Seeking Woman va aussi aborder des thématiques un peu plus sérieuses et réalistes. Comme Josh qui se rend compte que trouver sa moitié, c’est pas juste sortir avec une bombasse grâce à un coup de main de cupidon (épisode 5).  C’est plutôt de trouver la personne qui te convient le plus, c’est voir au-delà du physique. Ou que recoucher avec son ex, c’est pas une bonne idée. Et que ça oblige à se justifier auprès d’un juge et c’est chiant (regardez l’épisode 6 et vous comprendrez).

man-seeking-woman-josh

Bref, si la forme est complètement délirante, le fond reste dans son sujet. Et du coup, malgré tout, on crée assez facilement un lien affectif avec Josh.

Au final

J’ai vraiment beaucoup ri avec cette première saison de Man Seeking Woman. Certes, je pense qu’il y a un petit côté identification avec Josh. Célibataire depuis peu, et pas le roi de la drague, je me pose un peu les mêmes questions que lui et je m’identifie pas mal à lui, bien que ma vie soit nettement plus ordinaire que la sienne! Mais en mettant cela de côté, la tonalité décalée de la série est un régal. Tout ne fonctionne pas toujours, mais c’est souvent tellement surprenant et inattendu que l’on se laisse embarquer!
Bon, allez, je vous laisse, j’ai la seconde saison à voir!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1126 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *