Lucky Louie, Saison 1

Lucky Louie est une série crée par Louis C.K, le comique de stand-up américain. La série diffusée sur HBO n’a tenu qu’une seule saison. On y retrouve donc Louie (Louie C.K), un père de famille qui bosse de temps à autre dans le garage de son pote Mike (Michael G. Hagerty), et marié à Kim (Pamela S. Adlon), une infirmière. Ils ont une petite fille de 4 ans, Lucy (Kelly Gould) survoltée et très rigolote (quoiqu’un peu pénible parfois). Toute la petite famille vie dans un appart pourri et ils ont du mal à boucler les fins de mois!


S

i Louie est d’un caractère plutôt placide et calme, Kim est tout l’opposé! Speed, voire teigneuse, il faut pas la chatouiller trop longtemps pour qu’elle démarre! L’épisode 2 en est un bon exemple! Victime d’une agression, elle se fait piquer son sac à main (avec trois dollars dedans), mais récupère le portefeuille de son agresseur et ne pense qu’a filer chez lui pour récupérer ses trois dollars (et son maquillage)!

Lucky Louie Lucky Louie

Pour compléter le panel des personnages, on a la femme de Mike, Tina (Laura Kightlinger), Rich (Jim Norton), un autre copain de Louie, un philosophe qui a une conception bien particulière de la vie en général. Mais c’est Jerry (Rick Shapiro), le frère de Kim, qui remporte la palme du plus barge de la série! N’oublions pas les voisins, Walter (Jerry Minor) et Ellen (Kim Hawthorne), qui vont faire de leur mieux pour avoir de bonne relations avec la famille de Louie! Et c’est pas gagné!

Lucky Louie Lucky Louie

Mon Avis

L

a série a beaucoup de ressemblances avec Louie qui commencera sa diffusion 4 ans plus tard. La seule grosse différence, c’est qu’ici Louie est marié! On assiste donc à de sacrés scènes entre Louie et Pamela! On est d’ailleurs ici très loin du sitcom “classique”, avec Lucky Louie, cela va beaucoup plus loin! Je pense par exemple à la scène ou le couple est au lit et ou Louie s’efforce de reproduire la fois ou Kim a eu son premier orgasme! Je me suis bien marré! Ou quand Kim, agacé par les inquiétudes existentielles de Louie, décide de le branler pour le faire taire.. Ça se passe comme ça chez eux!

Tout cela sent énormément le vécu, comme la scène avec Lucy, qui demande “Why?” à chaque explication que lui donne son père. Chaque nouvelle réponse débouchant à nouveau sur un “but why?”. Un questionnement en boucle que tous les parents d’enfants ont connus un jour ou l’autre!

On sent l’esprit “famille” de Louie C.K puisque nombre d’acteurs présents ici le seront également dans la série Louie. Et que la complicité entre Louie et Pamela S.Adlon est vraiment palpable à l’écran. Ils ont ce côté “vieux couple” que peuvent avoir des gens qui se connaissent depuis longtemps, qu’ils soient ensemble ou pas.

Vous l’aurez compris, la tonalité reste étonnamment trash même pour HBO! Du côté du scénario, pas vraiment de trame globale, on reste vraiment sur un aspect “tranche de vie” avec le quotidien du couple et de ses amis. Du coup, l’accent est véritablement mis sur les personnages, et ça c’est agréable. Kim reste la seule adulte de la famille, c’est elle qui gère le quotidien et qui bosse! Louie se laisse vivre, joue les ados attardé et compte sur Kim pour prendre toutes les décisions. Parfois, il a des éclairs de fierté masculine et tente de faire changer les choses. Mais on ne lutte pas contre sa nature profonde!

Petite déception de la fin de la saison qui ne se clôt pas vraiment, et qui n’appelle pas vraiment non plus de suite. Comme si le côté “tranche de vie” était assumé jusqu’au bout. Même l’épisode 13, “Clowntime Is Over” avec Mr Pizza Box Man, qui est sur l’édition DVD et qui n’a pas été diffusé à la télé ne change pas ce constat. Lucky Louie se termine donc après seulement 13 épisodes. En même temps, la série avait-elle encore des choses à dire? Pas si sur. Mais il n’empêche que le ton décalé et irrévérencieux fait plaisir à voir et à entendre (même si visiblement il a choqué et dérangé des personnes). Je vois la série comme un coup d’essai qui a ensuite donné le coup de maitre qu’est Louie, série méconnue chez nous, mais que je vous enjoins à découvrir. Car finalement, Louie va bien plus loin dans le cynisme, mais apporte une forme bien plus subtile que ne l’a jamais été Lucky Louie avec son côté brute de forme et rentre dedans. A voir pour les fans de Louie C.K, les autres n’accrocheront pas forcément au ton de la série.

Commander sur Amazon :

La  série n’est pas disponible en france, par contre l’édition US (Zone 1 donc) comporte des sous-titres Français.

LuckyLouie

* : En commandant le DVD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *