Les aventures de Flynn Carson (The librarian)

The librarian, plus connu chez nous sous le doux titre évocateur de “Les aventures de Flynn Carson”,  est une série de 3 téléfilms diffusés entre 2004 et 2008. Si j’en parle aujourd’hui, c’est que TNT qui a diffusé ces trois téléfilms, diffuse également depuis la fin 2014, un spin-off basé sur The Librarian (critique à suivre sur la saison 1). Par curiosité, j’ai donc décidé de faire plus ample connaissance avec le Bibliothécaire (oui, librarian est un “faux-ami”, il ne veut absolument pas dire libraire)! Je me suis rendu compte que j’avais déjà vu le premier, mais pas du tout les deux suivants!

1 – Quest for the Spear (2004)

Flynn carson

 Ce premier téléfilm nous permet de faire connaissance avec Flynn Carson (Noah Wyle), un éternel étudiant qui collectionne les diplômes au grand désespoir de sa mère Margie (Olympia Dukakis)! Le rêve de Margie est que son fils trouve un boulot et surtout une femme (un gag récurrent tout au long des 3 téléfilms). Un souhait qui pourrait s’exaucer lorsque Flynn reçoit un mystérieux carton d’invitation pour un entretien de conservateur à la Bibliothèque publique. Après un entretien bref et étrange avec Charlene (Jane Curtin), une employée de la bibliothèque, il va ensuite faire la connaissance du conservateur en chef, Judson, (Bob Newhart). Il va aussi découvrir la vraie mission de la bibliothèque : conserver et protéger des artefacts tels que Excalibur ou la boite de Pandore pour n’en citer que quelques uns! La première mission de Flynn? Retrouver la lance de la destinée! Mais les méchants de la confrérie du serpent (interprétés entre autre par Kyle MacLachlan et Kelly Hu) sont déjà en possession de l’une des trois parties! Heureusement, Flynn sera secondé par Nicole Noone (Sonya Walger, la “Pénélope” de Lost), une autre employée de la bibliothèque sensée veiller sur la sécurité du conservateur..

2 – Return to King Solomon’s Mines (2006)

Flynn carson

Ce deuxième téléfilm se déroule un an après le premier. Flynn se plaint de Judson qui ne lui fait pas assez confiance et ce dernier lui répondra qu’il n’est qu’un “bon bibliothécaire” et que c’est à lui de faire en sorte de devenir un “grand bibliothécaire”. Habitant enfin dans son propre appartement qu’il voit finalement peu vu tous ses voyages, il passe tout de même rendre visite à sa mère entre deux missions et tombe sur un fête d’anniversaire surprise! L’occasion pour nous d’en apprendre plus sur son père décédé et de faire la rencontre de son oncle Jerry (Robert Foxworth). De retour chez lui, il trouve un mystérieux parchemin dans son courrier. Mais un voleur présent chez lui, va l’assommer et s’emparer du document. Mais Flynn aura eu le temps de comprendre qu’il se rapporte aux mines du roi Salomon qui contiennent le fameux livre du roi qui permettrait à celui qui le détient de contrôler le temps et l’espace. Voila donc Flynn en route pour le Maroc ou il va faire connaissance de Emily Davenport (Gabrielle Anwar), une archéologue qui fouille dans les ruines romaines où est censée se trouver une partie de la clé pour accéder aux mines du roi Salomon. Le début d’une relation orageuse entre les deux chercheurs!

3 – The Librarian: Curse of the Judas Chalice (2008)

Flynn carson

Opération pétage de plomb pour Flynn! A force de courir aux quatre coins du monde, il passe à coté de sa vie privée! Il se fait plaquer par sa petite amie qui se plaint de ne jammais le voir. C’est la goute d’eau qui fait déborder le vase du conservateur! Devant le risque de burn-out, on lui accorde quelques jours de congés (heureux hasard!). Jours de congés qu’il va commencer à passer enfermé chez lui à bouquiner (du classique Flynn)! Mais il va faire un rêve étrange : une jeune femme qui lui demande de venir à lui! Une fois réveillé, il file vers la Nouvelle-Orléans ou son rêve l’attends! Alors qu’il profite tranquillement de l’ambiance de la ville, il tombe sous le charme d’une jeune chanteuse de cabaret, Simone Renoir (Stana Katic), qui ressemble beaucoup à la femme qu’il a vue en rêve! Et tout va alors s’accélérer! Alors qu’il aborde maladroitement la jeune femme, celle-ci l’entraîne dans les arrières salles du cabaret qui s’avère être un ancien monastère. Elle lui avoue alors que c’est bien elle qui l’a contacté dans son rêve car elle a besoin du conservateur pour protéger une relique sacrée. Mais avant d’avoir pu continuer, ils sont interrompus par des mercenaires russes eux aussi sur la piste de la relique. Et on est pas au bout de nos surprises!

Mon avis

L

es trois épisodes permettent de mettre en place une bonne base mythologique sur la bibliothèque et son conservateur. La bibliothèque, à l’instar de l’entrepôt de Warehouse 13 est une entité à part entière, avec des salles immenses qui semble surgir au besoin (on apercevra par exemple l’arche de Noé dans l’une des salles). On découvrira que Judson est en fait le fondateur de la bibliothèque il y a de cela très longtemps. Bref, un concept assez astucieux qui permet d’avoir une liste impressionnante d’histoire à raconter avec tous les artefacts “magique” que compte l’histoire humaine! Pourtant, seulement trois téléfilms ont été tournés. C’est sans doute dans cet esprit qu’une série a débuté fin 2014, intitulée The Librarians. Le S est important, puisqu’on aura cette fois 3 nouveaux Bibliothécaires et un Flynn Carson toujours présent, mais en retrait. Pendant que la nouvelle équipe assurera le quotidien, Flynn va tenter de retrouver la bibliothèque dérobée par une bande de méchants pas sympa du tout! La présence d’une protectrice (un garde du corps en quelque sorte) qui est reprise dans la série n’apparait que dans le premier téléfilm. Pour les deux autres, le concept semble passé à la trappe. Reste qu’il est quand même toujours en charmante compagnie à chaque fois, avec notamment la présence remarquée de Stana Katic sexy en diable, devenue célèbre un an plus tard avec le démarrage de la série Castle ou elle interprète le rôle de l’inspecteur Beckett.

Pour en revenir aux téléfilms, c’est incontestablement Noah Wyle qui fait vivre le personnage! Avec sa dégaine d’ado attardé qui a trop fréquenté les bancs de l’école, son personnage de surcroît maladroit colle bien à l’acteur et qui n’est pas sans rappeler un certain docteur Carter. Après, certain auront du mal avec son coté survolté et agité, moi ça ne m’a pas dérangé! Au contraire, ce n’est pas sans évoquer le coté Doctor Who du personnage qui me fait dire que Flynn Carson  est le fils spirituel de Doctor Who (un Mat Smith par exemple) et de Sydney Fox (j’adorais cette série, un peu à cause de Tia Carrère que je trouve juste magnifique)! La musique est composé par Joseph LoDucca, un artisan habitué des séries télé puisqu’il a notamment signé les musiques de Xena et de Hercules, deux séries qui ont bercés une partie de mon adolescence. Il a plus récemment composé les musique de la série Spartacus diffusé sur Starz. Pas le compositeur le plus en vogue, mais il a du métier!

On notera ici encore une fois les mystères des adaptations! Le nom de Flynn est passé de Carsen en VO à Carson en VF par exemple! Un changement que je ne m’explique pas vraiment! Quand au titre que l’on peut traduire par “Le Bibilothécaire” ou même “Le conservateur” si on veut être un peu plus précis par rapport au poste de Flynn, devient en VF “Les aventures de Flynn Carson”, sans doute plus vendeur à ne pas douter!

Pour autant, tout n’est pas rose dans la bibliothèque (lol)! Les effets sont très souvent cheap (un mot sympa pour dire moches), même si parfois certains sont un peu plus convaincants. On plus l’impression d’assister à un sous Indiana Jones fauché qu’autre chose! Reste que tout cela fournit un divertissement familial convenable. Le sériephile averti et exigeant préférera sans doute occuper son temps autrement!

Acheter sur Amazon :

librarian-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1239 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.