Inside N°9, Saison 3

Inside n°9, la série d’anthologie britannique est de retour pour une troisième saison! Elle garde bien sûr sa thématique, avec des épisodes qui ont pour seul point commun le numéro 9 et ses deux créateurs Reece Shearsmith et Steve Pemberton présents parmi les acteurs.

Episode 1 : The devil of Christmas

inside-n9-s03e01

Ambiance année 80 avec ce premier épisode qui se déroule sur le tournage d’un film. Format 4/3, couleurs délavées d’époque, l’illusion est parfaite! Cette famille qui vient passer quelques jours dans un chalet à la montagne va se retrouver confrontée au folklore local! Un monstre semble vouloir s’en prendre au jeune garçon de la famille.

Sauf que dans Inside n°9, les apparences sont toujours trompeuses.. Un premier épisode dans lequel je ne suis pas rentré et qui n’a pas réussi à me séduire.

Episode 2 : The Bill

inside-n9-s03e02

4 hommes dînent dans un restaurant qui s’est vidé de ses clients. Alors que la serveuse qui parle un anglais un peu approximatif tente de faire partir poliment ses clients qui traînent se pose la question de régler la note. Alors que le radin du groupe a déjà fait l’appoint de sa propre part, les 3 autres vont se battre pour offrir l’addition aux autres convives!

Cet épisode m’a fait penser au sketch l’addition de Muriel Robin. Enfin, je devrais dire la version diamétralement opposée puisqu’ici chaque convive va tenter de s’emparer à tour de rôle de la note pour la régler! A noter la présence de Philip Glenister vu dans Life On Mars ou plus récemment dans Outcast).

Episode 3 : The Riddle of the Sphinx

inside-n9-s03e03

On commence par une intrusion de Nina, une jeune femme chez un professeur que l’on surnomme le sphinx. Ce qui semble être au départ une blague potache autour des mots croisés que réalise le “Sphinx”, va prendre une tournure bien plus personnelle! Et avec bien sûr une chute qui va venir tout bouleverser! Un épisode typique de ce que produire de mieux la série Inside N°9!

Si comme moi l’actrice qui joue Nina vous rappelle quelque chose, mais sans savoir d’ou vous l’avez vue, il s’agit d’Alexandra Roach que l’on a pu voir notamment dans le rôle de Becky dans la fabuleuse série Utopia.

Episode 4 : Empty Orchestra

inside-n9-s03e04

On retrouve cette fois un petit groupe de collègues qui fêtent la promotion de leur patron dans un karaoké! Le microcosme du monde du travail va être mise sous une loupe grossissante : jalousie, rancoeurs, coucheries entre collègues, la petite bande va va s’avérer un bel exemple de relations humaines tordues! Avec en toile de fond l’annonce à venir d’un licenciement parmi les présents. La question sur toutes les lèvres va finir par avoir une réponse. Mais pas celle attendue..

Episode 5 : Diddle Diddle Dumpling

inside-n9-s03e05

Tout commence par la découverte d’un mocassin abandonné devant la porte de David. Mais pas une vieille chaussure que l’on aurait balancée négligemment. Non, un mocassin flambant neuf! Comment diable a-t-il pu arriver ici? Dans quelles circonstances est-il débarqué ici? La question anodine en apparence va littéralement obséder l’inventeur (celui qui a découvert) de la chaussure! Au chômage et semble-t-il désœuvré, la question va prendre une place importante dans sa vie. Son obsession va se maintenir au fil des saisons et que l’on va suivre! Le tout sur la musique des 4 saisons de Vivaldi, pour marquer encore plus cette idée de saisons et de temps qui passe.

Ce 5ème épisode est sans conteste le meilleur de cette saison 3. Intriguant, un peu barge, et doté d’une chute vertigineuse, c’est le parfait épisode de Inside N°9 tel que je le conçois! Pendant l’épisode, on cherche à comprendre pourquoi cette fascination (qui semble tellement ridicule), sans trouver de raison factuelle derrière tout cela. La fin de l’épisode va bien sûr se charger de livrer l’explication et de nous cueillir! Un épisode qui nous tiendra en haleine de bout en bout avec une simple chaussure! Bien joué!

A noter la présence de Keeley Hawes dans le rôle de l’épouse vue dans la saison 2 de The Missing. Et celle de Mathew Baynton vu dans la fabuleuse série The Wrong Mans.

Episode 6 : Private View

inside-n9-s03e06

Un vernissage dans une galerie rassemble des personnalités très variées. Mais la soirée va prendre une tournure macabre pour les invités qui vont se trouver enfermés et victime d’un tueur..

Le huis clos créé ici va s’inspirer des films d’horreurs pour adolescent avec des victimes qui vont s’accumuler une par une. Mais la question n’est pas tant de savoir qui est le tueur, c’est comme d’habitude la chute! Une chute surprenante, mais pas non plus éblouissante..

Mon avis

Très content de retrouver Inside N°9 pour cette troisième saison. La série continue sur sa lancée avec ses défauts et ses qualités! Les épisodes sont toujours assez inégaux, parfois prévisibles, mais offrent toujours de belles pépites, comme ici avec l’épisode 5. Du coup, on garde en tête les bons côtés plus que les mauvais!

La série s’amuse avec ses codes! Le numéro 9 n’est plus systématiquement celui d’une adresse (ce n’est le cas que dans un seul épisode cette saison). A vous de retrouver le numéro! il faut parfois faire vite, comme pour le premier épisode ou on aperçoit brièvement le numéro du chalet sur les clés qui ont servis à ouvrir la porte! Parfois, comme dans l’épisode 4, on ne peut pas rater le numéro qui est en gros sur la porte du club de Karaoké..

Au final

C’est compliqué d’avoir une appréciation globale de la série, tant chaque épisode est différent.  Si je retiens l’excellent épisode 5, et les sympathiques épisodes 2 et 3, le reste de la saison est en deçà. A vous de voir si vous êtes du genre à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide! Pour le coup, je continue à garder le positif en tête et je laisse de côté les épisodes moins réussis.

Inside N°9 reste une série singulière et atypique, qui si elle ne convainc pas à chaque fois, tente des choses et réussi parfois de très jolis coups. Et rien que pour ces belles réussites, j’aime toujours autant cette série!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *