Hero Corp, Saison 5

Ca y est, l’aventure Hero Corp touche à sa fin, cette fois pour de bon! Après une renaissance inespérée avec les saisons 3 & 4, cette saison 5 vient clôturer cette improbable série de super héros à la française. John et ses amis vont devoir sauver le monde une dernière fois.

Un an s’est écoulé depuis la fin de la saison 4 de Hero Corp. Suite au chaos ambiant, les pleins pouvoirs ont été donnés aux super-héros afin qu’ils rétablissent l’ordre. Ce qu’il ont fait sur la ville de Montréal qui est devenu une forteresse. Le reste du monde vit dans le chaos et la violence.

hero corp saison 5

Alors que Burt devient président du conseil de manière peu orthodoxe, John, Doug, Mique et Stan partent pour une mission de routine en dehors des murs de Montréal, et sont accompagnés pour l’occasion d’une équipe de journalistes. Mais tout va aller de travers et les journalistes vont être tués. Et bien qu’innocents, John et ses camarades vont porter le chapeau de ces crimes. Ils n’auront d’autres choix que de prendre la tangente et tenter de découvrir qui les a piégés et surtout pourquoi! En route, ils vont tomber sur Vilain City et retrouver sur place Helena et Claudine (qui est enceinte).

hero corp saison 5

De son côté, Marie enquête sur le comportement de Stève qu’elle trouve suspect. Quand à Klaus, il va tomber nez à nez avec Duco qui pense qu’une cabale détruit Hero Corp de l’intérieur. Mais que se passe-t-il donc?

Mon avis

On retrouve ici tout ce qui a fait les belles heures de la série. Des références à la pop culture, comme le méchant dont on ne peut pas dire le nom (tout allusion à Voldemort est probablement volontaire). Des vannes qui fusent et qui reviennent en leitmotiv, comme avec John qui s’est un peu empâté et ses petits camarades ne se privent pas de le lui rappeler! Ou le tournoi de l’épisode 7 et ses “chinois”. Bref la gouaille habituelle de la petite bande est bel et bien là!

L’esprit famille de la série est là, on retrouve pas mal des visages croisés tout au long des différentes saisons (même Tété sera de retour pour pousser la chansonnette). Il sera aussi question de liens, comme entre John et Helena qui vont repartir sur un nouveau pied et finir par former un couple très convaincant. Ou Mique et Claudine qui vont devoir apprendre à être parents (et c’est pas gagné). Mais c’est aussi Marie, la “maman” de toute cette petite bande qui va avoir des séquences plutôt émouvantes et un côté badass super héroïque très cool (et qui va coller au plus près à son surnom de Renaissance)..

Il y a quelque chose de pourri au royaume des supers héros!

Cette dernière saison va continuer d’explorer le côté sombre des super-héros. Un côté sombre que l’on percevra dès le début avec le nouveau générique. Un générique avec des choeurs qui tranche des 4 précédents, avec cette tonalité grave et triste. Un magnifique générique dans lequel on retrouve bien sur les BD Hero Corp avec cette fois-ci la 5ème et dernière!

hero corp saison 5

Des super-héros qui vont être manipulés sans s’en rendre compte. Au point de devenir des marionnettes d’une éminence grise. Même son de cloche du côté des supers vilains, qui vont être relégués dans les bas-fonds ou ils se terrent!

vilain city

Les supers vilains n’ont eu d’autre choix que de se cacher pour survivre. Ils ont fondés Vilain City, un ramassis sordide de cabanes doté d’un magnifique bar troglodyte façon cantina de Star Wars! Ou plus proche de nous, rappelle assez furieusement l’ambiance du Neo-Versailles de la saison 4 du visiteur du futur!

hero corp saison 5

Un bar qui sert en autre de l’urine dans un urinal! Ou qui a comme animateur comique Eraste! Bref, pas un bar pour les fillettes (ni pour les super héros d’ailleurs).

I can see dead people

Les morts seront de retour! Enfin certains morts vont apparaître à John, annoncés en musique par tété qui fera un retour dans la série. L’occasion pour John de faire le point sur sa vie et sur ce qu’il doit faire.

hero corp saison 5

Le tournoi des supers vilains

L’épisode 7 nous offre un tournoi d’arts martiaux dans la plus pure tradition des manga Shonen! On retrouve par exemple l’esprit du tournoi de dragon ball avec des ennemis bizarres et des combattants de tous les niveaux. Le premier combat démarre d’ailleurs par une musique à consonance japonaise pour confirmer le clin d’oeil.  Si la fin du tournoi ne sera pas celle attendu et on n’aura pas vraiment de super pouvoirs, les scènes de baston sont plutôt réussies (surtout du côté d’Alban Lenoir, très à l’aise pour coller des mandales).

Des flashbacks

Jusqu’a présent, assez peu de flashbacks dans Hero Corp. Dans cette saison 5, ils sont plus présents que jamais! Ils permettent d’expliquer à la fois la situation de la saison 5, mais aussi des choses plus personnelles autour des super-héros.

On part un peu dans le délire avec les androïdes, la station lunaire et quelques autres, mais finalement on reste dans l’ambiance de la série!

Quelques trucs un peu discutable

Malgré tout l’amour que j’ai pour la série, il y a quelques petits trucs qui m’ont fait un peu tiquer :

  • les androïdes qui sont pas waterproof, c’est un peu limite quand même..
  • Stan et Burt qui se roulent une pelle! Pourquoi pas, le geste en lui même ne me choque pas, mais je trouve que ça tombe comme un cheveu sur la soupe (ou alors, j’ai raté des trucs)..

Au final

Après un arrêt au bout de 2 saisons, Hero Corp aura finalement 3 saisons de plus pour le plus grand plaisir des fans. Cette dernière saison, tout comme les autres saisons, explore de nouvelles choses, tant sur l’histoire que sur la narration (flashback, durée des épisodes). Ça fonctionne plutôt bien, même si on trouve la durée totale finalement trop courte.

De même, j’ai éprouvé comme une frustration sur le final de la saison. Certes, une fois le méchant battu, on a une courte séquence qui nous montre que la vie a repris son cours normal pour tout le monde. Que de nouveaux petits super héros sont formés par les anciens. Mais j’ai quand même éprouvé un sentiment que la clôture n’était pas franche. Que tout cela n’était pas abouti. Mais peut-être que c’est moi qui ai du mal à laisser partir Hero Corp.

hero corp saison 5

les coffrets vidéo (DVD et Blu-ray) sortent le 27 juin. J’ai déjà reçu les blu-ray presse, je vous prépare un article à ce sujet très vite!

Commander sur Amazon

8 Note GeeKroniques
8.8 Visiteurs (7 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

14 réflexions au sujet de « Hero Corp, Saison 5 »

  1. Pour l’info : Il y a déjà eu des flashbacks dans la saison 1 au moins. Quand John se rappelle de son ancienne vie, de ses sorties au parc avec sa petite amie (Berangere Krief).
    D’accord pour les androids pas waterproof … c’est très limite je trouve :/
    Sinon très bonne saison et un peu frustré par la fin un peu rushé.

    1. Les flash-backs sur John et sa petite-amie, c’est dans la saison 2. Maintenant, il y a au moins un flash-back dans la saison 1 où l’on voit la capture de The Lord par les villageois ainsi que la discussion où Theodore dit à Mary de faire venir John.

  2. Pour les clones pas waterproof, je pense que c’est totalement assumé. C’est un genre de gros talon d’Achille pas crédible et totalement décalé pour montrer que même les méchants sont des bras cassés.
    La saison 3 avait Eau Man et Fer Man avec des pouvoirs tout pétés. La 5 a des androïdes qui s’effondrent à la moindre petite projection de flotte.

  3. Les androïdes pas waterproof…références aux gendarmes et les extra terrestres…il m’a semblé…ça m’a même fait rire en fait…

  4. Franchement ca fini un peu en happy end et temps mieux apres. Je trouve cette saison un peu trop courte comme toutes les saisons.

    Mais jadore et le cote waterprof enfin pas jadore et assumer cette faille

  5. Moi je trouve que cette saison etait vraiment tres cours,j’ai eu l’impression que la saison 4 etait plus long,on voit tres peu quelque personnage.
    Et le couple gay sa m’enerve c’est tellement redicule,c’est dans toute les series aujourd’hui.
    J’ai eu l’impression que cette saison 5 c’était un prolongement de la saison 4.Pas une nouvelle saison.
    Et comment ça ce fait que des personnages important soit pas la dans cette saison…(l’ex de john)

  6. Eh bien à lire vos commentaires j’ai l’impression de ne pas avoir regarder la même saison…je conçois bien sûr que l’on ait chacun son avis…Perso j’ai trouvé cette ultime saison catastrophique! Le jeu d’acteur de Simon Astier n’est pas top ( même si je suis incapable de jouer la comédie) la mort de Marie ne m’a pas ému etc ….. à comparer avec la fin de la 4 et le mort de John on en est très loin….j’ai le sentiment que tout a été bâclé pourtant j’adore cette série et je re-re-regarderai encore les 4 premières saison mais pas celle ci.

    1. Hello,

      Comme tu le dis, chacun sa vision des choses. On se rejoint totalement sur le fait que la saison soit trop courte. Mais je pense que Simon a fait avec le budget qu’il avait. Comme pour chaque saison..

  7. Franchement la mort de Mary est très bien, elle est même logique. Et très belle puisqu’elle sauve tout le monde.
    Par contre pour Doug j’ai pas compris! C’est un perso ultra important, leur meilleur pote et rien, pas d’émotion particulière, ils le recrée même en robot à la fin comme si rien ne s’était passé. C’est une partie vraiment décevante en fait! Le personnage n’et pas respecté et je n’ai pas compris ce que sa mort à apporté à l’histoire!!

    1. Oui, la mort de Mary m’a ému perso. Elle justifie pleinement son surnom de renaissance et son rôle de “maman poule” de la team..
      C’est vrai que pour Doug, c’est expédié..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *