Eureka, Saisons 1 à 3

Le Marshall Jack Carter découvre de manière totalement fortuite une ville qui figure sur aucune carte : Eureka. Cette ville semble receler de nombreux secrets. Et pour cause puisque la ville regroupe tous les plus grands esprits scientifiques du pays. C’est dans cette ville créée sur mesure que sont nées la plupart des grandes inventions de ces dernières décennies. De fil en aiguille, Jack se retrouve finalement « parachuté » shérif de cette ville qu’il connaît à peine.


A peine installé avec sa fille Zoé, Jack se rendra très vite compte qu’avec une telle proportion de petits génies, la vie de shérif n’est pas de tout repos!! En effet, tous les grands classiques de la SF y sont abordés : nanotechnologie, extraterrestres, champs de force, biotechnologie, intelligence artificielle, voyage temporel,… De quoi faire perdre la boule à Jack qui n’est absolument pas scientifique pour un sou. Mais toujours pragmatique et tenace, il s’accroche et finit par venir à bout de toutes les difficultés.

En plus de tout ces événements, une trame de fond se dessine.. Tous les projets scientifiques sont menés au sein d’une société mystérieuse,  « Global Dynamic » dont on ne sait pas quel est son but précis. D’autant que dans les recoins les plus secrets de GD se cache un mystérieux artefact (d’origine humaine) aux pouvoirs non déterminés qui obsède Nathan Stark le patron de GD. La psychologue de la ville, Beverly Barlowe semble aussi poursuivre un mystérieux dessin. D’ailleurs, on peut très bien imaginer que sa position de psychologue lui permet d’en savoir beaucoup sur les petits secrets d’Eureka, une couverture idéale pour une espionne??

En plus des personnages déjà évoqués, nous avons une galerie de personnages des plus sympathiques. Tout d’abord, Alison Blake, la charmante agent de liaison entre le pentagone et Eureka. Sa fonction va tout naturellement l’amener à travailler régulièrement avec Jack, et entre eux le courant passe. Mais cette histoire d’amour reste compliqué (évidement) et s’apparente plus au jeu du chat et de la souris!! Henry Deacon est un peu le « géo trouvetou » d’Eureka. Propriétaire d’un garage automobile, dans lequel il pratique plus d’expériences que de réparations, c’est souvent à lui que l’on fait appel lorsque des problèmes surviennent. D’ailleurs, Jack à souvent recours à lui pour comprendre les événements qui surviennent à Euréka. Reste Jo Lupo (de son vrai prénom Joséphine), l’adjointe du Shérif, qui est un vrai garçon manqué, une maniaque des armes et une pince sans rire de première! Après des débuts un peu tendu avec Jack, les deux représentants de l’ordre  finissent par former un duo solide et complémentaire. D’ailleurs, l’uniforme cache une « Jo » plutôt sexy lorsqu’elle le quitte!! Le tour d’horizon ne serait pas complet sans un dernier personnage à part entière : il s’agit de SARAH (Self Actuated Residential Automated Habitat), l’intelligence artificielle qui gère la maison de Jack (un ancien bunker). Celle-ci a une vraie personnalité, maniant allégrement l’ironie, la jalousie, bref une vraie petite femme d’intérieur! D’ailleurs dans l’épisode 11 de la première saison, elle « pète » les plombs et son programme d’origine « BRAD » (une IA militaire) va causer quelques soucis..

L’équipe d’Eureka : en haut « Jo » et Fargo, en bas de gauche à droite : Nathan Stark, Alison Blake, Jack Carter, Zoe Carter et Henry Deacon.

Mon Avis

La série reprend à son compte des grands classiques de la SF,  de quoi satisfaire les fans comme moi (même si certains sujets ont déjà été maintes fois traités dans d’autres série). Mais la force de la série repose également sur ses personnages très attachants, notamment Jack, totalement dépassé par les notions scientifiques, mais qui ne s’en préoccupe pas plus que ça! Donc, pas une série « novatrice », mais qui est très agréable à suivre.

Mes Labels

Commander sur Amazon :

En commandant le DVD / Bluray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
  
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.