DonJon Legacy, Saison 1

Je vous avais parlé de la websérie lors de la sortie du premier épisode, et je vous ai partagé les épisodes sur les réseaux sociaux, mais jusqu’à la, je n’avais pas encore pris le temps de tout regarder pour en faire un article! C’est désormais chose faite, plongez avec moi dans un donjon maléfique!

Jon (Sébastien Sera) se rend dans un sombre donjon sensé receler son héritage familial (d’ou le titre Don Jon Legacy). Il est accompagné par Mido (Benjamin Dayras) son fidèle compagnon. Aussi connu sous le surnom de Mido le Magnifique, c’est un garçon plein de bonne volonté, mais qui n’a pas la lumière à tous les étages! Après quelques péripéties logistiques, les deux hommes vont pénétrer dans le sombre souterrain.

Jon va alors découvrir qu’il est bien l’héritier du donjon. Sauf que c’est un donjon maléfique et qu’il doit désormais le défendre des pillards sous peine d’y laisser la vie, car il est désormais lié à lui (sympa l’héritage). Il va donc recourir aux services d’Utz (Clément Oudot), un orc sensible et intelligent (enfin intelligent par rapport à l’orc moyen hein) qui va être le dresseur de créatures (pas vraiment féroces). Lilith Kaâma (Julie Douine), la démoniste débutante et peu avenante, qui ne parviendra qu’a invoquer un teignome ordurier (une marionnette) et Mido fera office de machiniste.

Une belle équipe de bras cassés qui va avoir bien du mal à défendre quoi ce soit. Jon est mal barré!

Mon avis

Avec DonJon Legacy, on sent rapidement une vraie volonté d’offrir une websérie de qualité! La plupart des scènes sont tournées dans de  très beaux décors naturels qui donnent un sacré cachet (3 sites différents ont été utilisés). La websérie est également proposée avec des sous-titres en 4 langues (anglais, allemand, espagnol et italien). Le tout avec un petit budget et des intervenants bénévoles et qui bossent sur le projet pendant leurs congés (et là, on retourne aux “basiques” de la websérie). D’ailleurs, si la suite est déjà en partie écrite, l’équipe cherche des financements pour professionnaliser la suite de DonJon Legacy.. A suivre!

InfluenceS

DonJon Legacy est le travail de passionné et mélange de pas mal d’influences! On pense inévitablement à Hero Corp, à cause de certaines similitudes (Jon / John, le côté héritage..), et au donjon de Naheulbeuk. Des influences revendiquées et assumées par Guilhem, le créateur et scénariste de la série. Pour les plus gamers d’entre vous, il y a aussi le jeu Donjon Keeper comme influence. Dans le jeu, vous incarniez le gardien maléfique du donjon pour le défendre. Le curseur de votre souris avait par ailleurs la forme d’un avant-bras squelettique comme celui qu’utilise Jon dans la série!

Et pour moi, l’usage de la marionnette me renvoie à Farscape! D’ailleurs, comme dans la série de SF australienne, je trouve que cela fonctionne (étonnamment) bien..

Au final

Je me suis plutôt bien marré avec DonJon Legacy! Son antihéros Jon, à défaut d’être réellement original, est plutôt sympathique et une bonne clé d’entrée dans cet univers que l’on va découvrir avec lui. La série dispose également de quelques effets spéciaux pas trop mal fichus (mais toujours bien intégrés, c’est dommage). Les acteurs s’en sortent bien.

J’ai bien aimé les running gag comme le “Jon, pas John” ou Mido qui s’exprime en vieux françois! Bref, à voir si vous aimez la fantasy et l’humour! De toute manière, cette saison 1 est courte (10 épisodes de 4 minutes environ), vous ne risquez pas grand chose!

Si vous regarder la websérie, n’hésitez pas à me faire votre retour et / ou à laisser votre propre critique sous l’article!

7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1201 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *