Dirk Gently, Saison 1

Je suis passé à côté de la sortie de Dirk Gently. Et puis attiré par l’effervescence autour de la série, j’ai découvert qu’elle était basée sur une histoire de Douglas Adams à qui l’on doit le culte “Guide du routard Galactique”. Voilà de quoi achever de me convaincre de regarder la série!

Dirk Gently, c’est une faune de personnages les plus barrés les uns que les autres. En voici un rapide aperçu!

Dirk Gently (Samuel Barnett) est un détective privé. Mais un drôle de détective privé, un peu candide et idiot sur les bords, il dit être un détective holistique (pour lui tout est lié), mais son vrai talent semble surtout d’être au bon endroit au bon moment. Il est à la recherche de Lydia Spring (Alison Thornton), une jeune fille qui a disparu. Todd Brotzman (Elijah Wood), un mec un peu paumé et fauché qui tente de prendre soin de lui et de sa jeune soeur Amanda (Hannah Marks) qui souffre de troubles psychologiques. Il va croiser la route de Dirk et devenir bien malgré lui son “assistant”.

dirk-todd-dirk-gently dirk-gently-todd-amanda

On a également Farah Black (Jade Eshete), la garde du corps de Patrick Spring et amie de la famille qui va se mettre en quête de sa fille. Elle  va être agressée et retenue par les ravisseurs de la jeune fille juste à côté de l’appartement de Todd. Des méchants un peu crétins avec de drôles de tatouages et à la recherche d’une mystérieuse machine et d’un chaton! Mais des méchants qui disposent d’une machine pour pouvoir changer de corps!

dirk-gently-farah

Bart Curlish (Fiona Dourif) est une tueuse psychopathe qui est à la recherche de Dirk pour le tuer. Elle  est en quelque sorte son double maléfique, une tueuse holistique! Elle ne peut pas être tuée et semble invincible. Son chemin va croiser le chemin d’un électricien, Ken (Mpho Koaho, vu également dans la saison 2 de The Expanse). Bizarrement, elle ne va pas le tuer, et ce drôle de couple va faire un bout de chemin ensemble pour retrouver la trace de Dirk.

dirk-gently-ken-bart

Pour tenter de comprendre ce qui se passe, on va suivre également deux policiers du service des personnes disparues qui enquêtent sur la disparition de Lydia et qui vont croiser régulièrement deux agents du FBI qui  eux enquêtent sur des meurtres qui semblent liés à leur affaire. Tous ces personnages vont interagir entre eux, de manière souvent incongrue, parfois drôle. Mais il va falloir s’accrocher pour assembler les pièces de ce puzzle complètement dingue!

Mon avis

J’ai lu le guide du routard galactique de Douglas Adams et d’autres de ces livres, mais pas Dirk Gently (une série de nouvelles dont la série est librement adaptée). Ceci dit, j’ai retrouvé dans la série la folie et le gout du non-sens de l’écrivain! Son gout pour les personnages paumés (Tod) et les doux dingues (Dirk) est également de la partie..

dirk-gently-corgi

La série nous emmène donc de surprise en surprise! L’enquête de Dirk et de Tod va les mener dans les endroits les plus improbables! Entre la quête du secret de Spring façon Escape Game dans l’épisode 4 ou la recherche du trésor dans l’épisode 5, la série ne manque pas de rebondissements!

Odirk-gently-steampunkn aura entre autres choses un chaton comme arme du crime, un corgi qui se rend spontanément dans un commissariat, et un espèce d’Iron Man steampunk!  Un soupçon de conspirationnisme avec Black Wing, une division secrète CIA avec des membres dotés de perception extra-sensorielle (comme Dirk, connu sous le nom de code “projet Icare”).

Du chaos naîtra la clarté!

On va pas se le cacher, pendant les premiers épisodes, on est un peu perdu dans le surréalisme que développe la série. Ajoutez à cela la foule de personnages qui semblent œuvrer chacun de leur côté et on se dit : “mais c’est quoi ce bordel?”. Et puis peu à peu les pièces du puzzle commencent à s’emboîter. De ce chaos ambiant finit par apparaître une trame parfaitement claire et limpide! Tout va s’emboîter exactement et chaque question trouvera une réponse cohérente et logique!dirk-gently-machine

La seule question qui à mon sens n’a pas de réponse claire, c’est Ken qui annonce avoir été embauché par Dirk et Tood pour construire la machine qu’on le voit bricoler lors du premier épisode. Cela reste de l’ordre du détail, mais ne colle absolument pas avec les événements de cette première saison!

Et Netflix devint bon!

 Loin de moi l’idée de me montrer provocateur envers les fans de Netflix, mais jusqu’à présent, je n’ai vraiment aimé aucune série proposée par le diffuseur (je ne les ai pas toutes regardées non plus). Il y a bien eu la saison 2 de Scrotal Recall (devenue Lovesick), mais ce n’est pas une série “originale”, pas plus que la saison 3 de Black Mirror.

Dirk Gently est vraiment la première série de Netflix (qui reste une coproduction avec BBC America) qui me fait vibrer. Une série à “binger” à mon avis et qui colle bien au concept promu par Netflix. Comme quoi, rien n’est jammais perdu (ou gagné) d’avance!

Une BO dingue

La (très) bonne idée de Dirk Gently, c’est de faire appel à Cristobal Tapia de Veer pour réaliser la BO de la saison 1! C’est lui qui est responsable de la BO complètement barrée et  atypique de la formidable série anglaise Utopia. Si sa partition ici semble un peu moins folle que pour Utopia, elle accompagne malgré tout bien la série dans son délire. Dommage, elle ne semble pas disponible à la vente (rien non plus sur le soundcloud de Cristobal, hormis un morceau).

Un cast holistique!

Après avoir œuvré dans le délirant Wilfred, force est de constater que Elijah Wood aime bien les projets atypiques. Ceci étant, son personnage de Todd reste assez similaire à celui de Ryan dans Wilfred. Samuel Barnett est parfait dans le rôle de Dirk, un beau gosse énervant et un brin bêta avec un petit côté Doctor Who!  Mais c’est Jade Eshete, dont c’est le premier grand rôle (même si on l’a déjà aperçue dans DeadBeat) qui m’a le plus tapé dans l’oeil (dans tous les sens du terme)! À la fois badass et fragile, elle livre ici une belle prestation!

Au final

Vous l’aurez compris, j’ai été plutôt emballé par Dirk Gently et sa proposition assez dingue, mais en parfaite adéquation avec l’esprit de Douglas Adams!  Une série à voir donc si vous aimez vous faire un peu bousculer et si vous aimez bien sur le fantastique (et le voyage temporel, mais chut..)!

Le format relativement court de la saison fait qu’elle peut-être vue sur une journée (ce que je vous conseille afin de ne pas vous faire larguer). J’attends la seconde saison, la fin de saison ouvrant des portes intéressantes! Les créateurs ont annoncé une nouvelle enquête pour cette nouvelle saison qui doit être diffusée cette année.

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1191 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *