deadbeat-saison-1-image-une

Deadbeat, Saison 1

Deadbeat (en VF « RIP : Fauchés et sans repos ») est une comédie fantastique américaine. Elle raconte l’histoire d’un Médium new-yorkais qui aide les personnes décédées à passer vers la lumière, en réalisant à leur place la tâche qui les retient sur Terre. Un thème traité de multiple fois, mais une série au ton original qui ne restera malheureusement pas dans les annales.

Diffusée récemment en version française sur France 4 sous le nom RIP : Fauchés et sans repos, cette série est produite par Hulu depuis 2014. C’est un site de vidéo à la demande par abonnement à l’instar de son concurrent international Netflix. La série aborde le thème de la vie après la mort de façon plaisante et humoristique, en usant systématiquement de second degré.deadbeat-saison-1-groupe

La série est une sorte de caricature de films et séries du même genre comme Dead like me et Ghost Whisperer.

Le générique de la saison 1

En général, le générique est une vitrine bien plus travaillée que la série elle-même. Certains inusités sont produits par des web séries souvent aux budgets très limités. Ici ce serait plutôt le contraire. En effet, il y avait longtemps que je n’avais pas vu un générique manquant autant de fraîcheur que d’originalité. La musique ne relève malheureusement pas la faiblesse du visuel. Peut-être est-ce une question de budget ? Quoi qu’il en soit, rien de bien engageant ne s’en échappe.

L’histoire de Deadbeat

Remercions Kevin qui la résume très bien ainsi : « Les fantômes ont tendance à s’incruster quand, en quittant le monde des vivants, ils leur restaient une tâche inachevée, une mission à finir sur terre. Très souvent leur façon de hanter les maisons m’envoie des flashes, des fulgurances, quant à la nature de ces tâches inachevées et ces tâches, c’est moi qui dois les achever, parce que c’est ma mission. »

deadbeat-saison-1-kevinKevin « Pac » Pacalioglu (joué par Tyler Labine vu dans Reaper) est un médium paresseux, simplet, ignare et naïf (oui, il les cumule !). C’est également un deadbeat, c’est-à-dire un mauvais payeur. Non, Kevin n’est pas pauvre, il n’a simplement pas de travail fixe. Pour s’occuper, il tente de résoudre les problèmes des fantômes bloqués sur Terre afin de les faire passer vers l’au-delà.

Avec l’aide de son meilleur ami et dealer de drogue, Roofie (Brandon T. Jackson), il va interférer dans les affaires de Camomile White (Cat Deeley) afin de l’empêcher de causer du mal aux gens. Cette femme célèbre,  narcissique et manipulatrice est une fausse médium assistée par la dévouée, docile et timide Sue Tabernacle (Lucy DeVito). Kevin sait bien que Camomile a créé sa notoriété sur un mensonge. Malgré cela, une rivalité va naître entre eux.

deadbeat-saison-1-kevin-et-roofieAu fils des épisodes, Kevin va aider de nombreux fantômes, tentera maladroitement de trouver l’amour et finira par passer une très bonne soirée en charmante compagnie. Malheureusement le sort s’acharnera contre lui et il devra faire face à un dilemme en fin de saison.

Mon avis sur Deadbeat

La plupart des fantômes que Kevin va aider auront une dernière tâche non réalisée assez inhabituelle. Cela participe bien au côté comédie de la série. De plus, les noms des épisodes de cette saison ont tous un côté comique/surnaturel tel que le Sexorcisme, le Comédium et Soixante pieds sous terre.

deadbeat-saison-1-groupeL’acteur Tyler Labine était excellent dans Reaper (le diable et moi en VF). Il retrouve ici presque le même rôle et est toujours aussi bon acteur. A croire que les rôles de looser lui collent à la peau. Malheureusement pour les fans, sa voix française n’est pas la même. Concernant le casting dans son ensemble, chacun joue correctement son rôle, mais aucun acteur n’aura un Emmy Award grâce à cette série, c’est certain.

La série est sympathique, légère, absurde, parfois trash et j’adore ça. Mais entre nous, elle ne casse pas trois pattes à un canard. Si vous recherchez une série très originale, je vous conseille de passer votre chemin. En revanche, elle est parfaite pour se vider la tête après une grosse journée bien chargée. C’est une série pop-corn lors de laquelle il ne faudra surtout pas réfléchir. Suivez Kevin, il vous y aidera très facilement.

deadbeat-saison-1-kevin-et-roofieLes décors sont un peu geek, surtout dans l’appartement de Kevin (la TV, le téléphone, la télécommande…). On peut noter des efforts quant à l’aspect visuel des intérieurs. J’y vois des ressemblances avec le magnifique travail visuel de la série Pushing Daisies de Bryan Fuller, mais Deadbeat ne joue pas dans la même cour.

La manière d’identifier un fantôme n’a, à l’instar du reste de la série, rien d’original. Ils sont représentés comme un humain avec une transparence blanche. On remarquera aussi des erreurs de montage comme les cônes de signalisation et les vigiles qui ferment la rue pour le tournage d’une scène de l’épisode 3 (lorsque Kevin se fait kidnapper dans la rue pour les curieux).

Et si on réfléchit ?

deadbeat-saison-1-chien-et-accident

Pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de réfléchir, la série ouvre la porte, peut-être involontairement, à quelques interrogations sur notre quotidien. Pourquoi y-a-t-il autant de gens bloqués entre la vie et l’au-delà ? Est-ce parce que les gens n’arrivent pas à vivre pleinement leur vie ? Pourquoi les fantômes sont-ils souvent retenus pour des problèmes futiles ? Est-ce parce que les gens sont trop rigides contrairement au personnage de Kevin ?  … A méditer tout en s’amusant devant cette série.

5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par aris

Tout à commencé par Stargate SG1 puis Altantis. Grand fan de séries de science fiction (qui n'aime pas Star wars), j'ai fini au fil des années par diversifier les genres tout en augmentant ma consommation. Aujourd'hui je consomme des séries récentes ou anciennes, de tous genres et de tous horizons. Mes préférés ? Battlestar Galactica et Stargate Alantis.

15 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.