Crazy Ex-Girlfriend, Saison 3

J’ai découvert la série Crazy Ex-Girlfriend avec un peu de retard l’été dernier! Mais j’ai adoré son côté barge décomplexé et musical! Autant vous dire que j’attendais avec une grande impatience cette troisième saison parmi les séries qui reprennent pour cette rentrée 2017!

Après le mariage raté de la fin de saison 2, les choses vont aller de Charybde en Scylla pour Rebecca Bunch (Rachel Bloom)! Folle de rage d’avoir été ainsi trahie par Josh (Vincent Rodriguez III), elle prépare sa vengeance avec Paula (Donna Lynne Champlin). Josh, un peu perdu, décide quant à lui de devenir prêtre!

Après quelques idées complètement stupides, le plan de Rebecca va prendre forme : elle va intenter un procès à Josh! Une excellente occasion de mettre à profit ses talents d’avocate pour assouvir sa vengeance. Sauf qu’elle va perdre les pédales et tout balancer à Josh : elle est venue à West Covina rien que pour lui. Stupeur et tremblements! Cette fille est dingue (ça on le savait)!

Prise dans une spirale infernale, elle va s’efforcer de discréditer Josh afin de pouvoir maintenir les poursuites qu’elle a engagées contre lui. Elle va complètement perdre pied et s’aliéner ses amis qui vont tenter de l’aider. La voilà seule, désespérée et prête à commettre toutes les folies!

Mon avis

On retrouve avec un grand plaisir la folie douce de Rachel Bloom dans cette nouvelle saison de Crazy Ex-Girlfriend. Mais cette saison va être plus noire, avec Rebecca qui passe du côté obscur, s’enfoncer dans la dépression et perdre pied! Un enchaînement finalement assez logique, après deux saisons sur le fil du rasoir, les démons de Rebecca vont revenir la hanter! La jeune femme va devoir traverser une sacrée zone de turbulences!

Crazy Songs

Mais outre les aventures colorées de Rebecca et de ses amis, Crazy Ex-Girlfriend, c’est aussi (surtout?) les chansons en mode comédie musicale qui font mouche la plupart du temps! Avec parfois des réactions à l’actualité, comme avec “Let’s Generalize About Men” qui se moque gentiment du “not all men” des réseaux sociaux!

Crazy Ex-Girlfriend | Let’s Generalize About Men | The CW

Ou parfois en mode “vrai-faux” générique avec “Scary Scary Sexy Lady” avec tous les postes crédités occupés par Rebecca Bunch! Ou le trash (mais réaliste) “Miracle Of Birth” chanté par Paula qui va sérieusement égratigner le “miracle de la naissance”!

The Miracle Of Birth – feat. Donna Lynne Champlin – 'Crazy Ex-Girlfriend'

Le tout toujours bien mis en scène et chanté avec talent, même si tous les intervenants n’ont pas forcément la même facilité pour le chant que Rachel Bloom. Mais il y a un vrai travail à ce niveau qui donne ce cachet inimitable à la série.

Fit Hot Guys Have Problems Too – 'Crazy Ex-Girlfriend'

Crazy serious

Si Crazy Ex-Girlfriend reste une comédie piquante et déjantée, elle se permet malgré aussi de traiter de sujets sérieux! Cette saison, ce sera la rupture et la dépression / santé mentale de Rebecca qui sera en premier plan. Une Rebecca en quête de rédemption, qui va tenter de revenir sur le chemin de la sérénité et de la raison.

Pas simple pour elle de prendre en compte les conseils de son psy et de faire table rase de ses mauvaises habitudes! Elle va pourtant faire des choix difficiles, parfois va se tromper, mais elle va résolument de l’avant, quitte à se compliquer la vie et blesser ses proches. Elle va arrêter de nier ses problèmes et tenter de les résoudre.  Un vrai courage de faire face et de ne pas sombrer dans la facilité ou la routine. Bref, j’ai trouvé la façon d’aborder la difficile thématique des troubles psychiques très pertinente. À la fois sérieuse et légère.

Et du coup, le lien empathique avec Rebecca se renforce beaucoup cette saison je trouve. Tout ou partie de ses interrogations vont vous parler à un moment ou à un autre.

Mais Crazy aussi!

Mais pour autant, la saison ne tombe jamais dans le pathos lourdingue! Il y a toujours ce côté dingue qui est présent. De toute manière, avec une telle galerie de personnages difficile de rester sérieux bien longtemps.

Au final

J’avoue ne pas être des plus objectif quand il s’agit de Crazy Ex-Girlfriend tant j’adore cette série, son ambiance, ses acteurs et ses chansons barrées. Je crois que je pourrais continuer à regarder la série en boucle pendant un moment sans m’en lasser! J’aime beaucoup Rachel Bloom et son irrespect de tout (à commencer par elle-même vu qu’elle n’hésite pas à se mettre dans des situations souvent peu valorisantes). Autant d’autodérision, ce n’est pas si courant. On se demande parfois si elle n’a pas pris quelques cours auprès de JCVD qui reste pour moi l’un des maîtres en la matière quoique l’on pense de lui.

J’espère donc que la série aura une saison 4 afin de continuer à nous régaler! Les audiences de cette saison 3 ayant été plutôt stables et légèrement meilleures que celle de la saison 2, j’ai bon espoir de ce côté-là.

Les deux premières saisons de Crazy Ex-Girlfriend sont disponibles sur Netflix, si vous n’avez pas débuté la série, je vous engage vivement à tester! Si vous avez aimé la regrettée Galavant, vous devriez aimer Crazy Ex-Girlfriend et son aspect chansonnette (quoique la série soit un cran en dessous de la douce folie de Galavant).

9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1239 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.