Authentik, Saison 1

Les webséries sont un véritable vivier de créativité et un formidable terrain de découverte pour le sériephile. Un terrain que j’arpente de plus en plus et qui m’a réservé encore une belle découverte avec Authentik. La websérie met en scène, la vie de Ben (Anthony Lemaitre), un jeune banlieusard un poil looser et qui a du mal à lâcher son téléphone..

ben nawel

Si lors des premiers épisodes on a presque l’impression d’avoir un format anthologique (différentes histoires avec différents personnages), bien vite, le point central est bien Ben. Plus à l’école, mais pas encore de boulot, Ben se la coule douce! Perpétuellement fauchés et souvent lent à la détente (voir à complètement à l’ouest), il va croiser une galerie de personnages hauts en couleur, mais attachants et pas caricaturaux. Il va y avoir la “Puma” (Alexandra Simon) avec qui il va avoir une aventure, Marc (Jean Fornerod), le mari de la Puma qui va avoir une réaction assez étonnante, la bouillonnante Nawel (Halima Slimani), la soeur de son meilleur ami qui va le bousculer continuellement (avec plus ou moins de succès), Gros Moussa (Jamel Elgharbi), le caïd de la cité que tout le monde respecte (et craint), mais qui cache beaucoup de sensibilité derrière ses muscles.

Le format est court (entre 2 et 4 minutes par épisode), mais fonctionne très bien. Les dialogues sont percutants, c’est très bien joué (une partie du cast est composée de comédiens professionnels), et on ne rentre jammais dans le piège d’une série qui ne serait destinée qu’aux jeunes. Au contraire, l’un des points d’achoppement reste le choc générationnel avec justement des personnages plus âgés. Je pense donc que l’on peut apprécier la série quelque soit son age. Comme dans la célèbre chanson d’Aznavour, c’est “mes amis, mes amours, mes emmerdes”! Au fil des sketches, on progresse dans les événements de la vie de Ben, ses galères, ses oeillères vis à vis de Nawel, bref presque un récit initiatique à ce niveau là! La fin de saison va à ce titre apporter du changement, Ben décide enfin de prendre sa vie en main (un peu aussi pour sa copine) et décider de se trouver un job. Le fil rouge de la saison 2 qui doit arriver prochainement?

Authentik possède aussi un gimmick, une signature. Chaque sketch se déroule dans un endroit différent, mais à chaque fois, les acteurs sont assis (sur un banc, un muret,..). A se demander si Anthony, le créateur de la série (en qui joue Ben) n’a pas passé une partie de sa jeunesse à refaire le monde sur un banc avec ses potes! Les mauvaises langues diront que c’est une facilité de mise en scène, moi je trouve que ça donne une vrai touche supplémentaire..

La saison 1 de Authentik se regarde très vite, on enchaîne chaque épisode avide de découvrir la suite! Vous l’aurez compris, je recommande vivement le visionnage de cette websérie, à la fois drôle, tendre et rafraîchissante! Bref, allez donc regarder quelques épisodes pour vous faire votre avis..

8.5 Note GeeKroniques
Visiteurs 0 (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *