Marvel’s Agent of SHIELD, Saison 3

Après une première saison très lente à se mettre en place, le moins que l’on puisse dire, c’est que Agents Of Shield à depuis mis les bouchées doubles! La saison 2 a vu l’arrivée des Inhumans, les mutants disposant de pouvoirs, cette saison 3 va voir leur débarquement en force suite à la dispersion du Terrigène. L’ACTU, un nouvel organisme gouvernemental, va venir tenter de juguler cette menace potentielle et par la même, empiéter sur les plates-bandes du SHIELD!

La menace Hydra va aussi refaire surface avec Ward qui tente de restaurer l’organisation. Mais une autre menace va également se manifester : Lash. La créature bestiale, manifestement lui aussi un Inhuman, c’est visiblement donné comme mission de tuer tous ses semblables.

marvel agents of shield saison5-lash marvel agents of shield saison5-ward

Mais Agents of Shield part aussi sur des fronts plus personnels, avec Fitz et Simmons. Les deux inséparables vont voir leurs rôles s’inverser! Alors que pendant la saison 2, c’est Simons qui s’efforçait de prendre soin de Fitz brisé par son accident, c’est ici Fitz qui prend soin de Simmons après l’avoir retrouvée sur la planète hostile ou le monolithe l’avait envoyé en fin de saison 2. Des retrouvailles qui sont aussi pour eux l’occasion de rependre leur relation amoureuse naissante (et que l’on attendait tous!).

marvel-agents-of-shield-saison5-fitz-simons

May qui avait décidé de raccrocher va aussi revenir dans l’équipe quand les choses vont prendre une tournure trop personnelle. Elle va en profiter pour remettre en selle Bobbi qui peine à se remettre de sa confrontation avec Ward. Les deux femmes vont se lancer à la poursuite de l’ancien agent du SHIELD.

Reste Skye, qu’il faut désormais appeler Daisy (son vrai prénom), qui s’est affirmée et qui se sent très investie de la protection des Inhumans, ses « semblables ». Elle a du coup bien du mal à comprendre la stratégie de coopération avec ACTU menée par Coulson. Elle semble d’autant plus croire que son chef est sous le charme de  Rosalind Price, la mystérieuse (et agaçante patronne de l’ACTU). Elle reste en contact avec Lincoln qui a préféré prendre la fuite pour échapper à Lash plutôt que faire confiance au SHIELD. On sent un rapprochement évident entre eux deux.

Mon avis

La saison lance pas mal de sujets et d’intrigues, mais reste cohérente. Libérée en grande partie de la trame du MCU (même si des allusions aux événements des films sont faites), Agents Of Shield existe de manière relativement indépendante et peut ainsi continuer à proposer des choses intéressantes. C’est Daisy qui va être au coeur de cette saison 3.

La bonne idée étant d’équilibrer les trames plus globales avec des choses qui touchent de près aux personnages. Il se passe du coup pas mal de choses, le rythme est soutenu! Les révélations s’enchaînent et viennent ajouter du rythme : le monolithe est en fait un portail, la survie de Simmons, l’identité de Lash, … L’arrivée de Hive, le « premier » Inhuman en seconde partie de saison va également permettre de faire de grandes avancées dans la mythologie de la série et tout particulièrement celle des Inhumans. On va également découvrir la raison l’implication de Hydra dans tout cela. Bref tout cela se met en place de belle façon.

Outre la relation Fitz / Simmons qui prend un éclairage différent (mais attendu), c’est du côté de Melinda que l’on va creuser le personnage et découvrir ce qui se passe derrière la carapace de la « Cavalerie ». Sous l’apparence de la femme dure et pro jusqu’au bout des ongles, on découvre la femme amoureuse qui ne pense pas avoir droit au bonheur, voire même qui s’interdit le bonheur. Un aspect étonnant que l’on avait déjà entrevue la saison passée lors du flashback expliquant l’origine de son surnom, mais qui est poussé un peu plus loin ici. Il y a donc bien un coeur derrière la machine à tuer!

C’est aussi le cas de Phil Coulson, plus détendu et qui baisse sa garde avec Price, les relations entre Bobbi et Hunter sont aussi très présentes. Comme si l’omniprésence des Inhumans poussait à plus détailler les interactions humaines entre les différents personnages. Mais on ne s’en plaindra pas, bien au contraire!

Des arrivées et des départs

marvel-agents-of-shield-saison5-bobbi-hunter

L’équipe du SHIELD va évoluer. On va avoir le départ de Bobbi et Hunter, un départ un peu brutal, mais riche en émotions. Mais un départ pas forcément bien amené qui laisse un gout amer. L’arrivée de Helena, la « speedster » du groupe, qui va apporter un peu de fraîcheur et d’exotisme avec son accent hispanique, elle va rapidement de lier d’amitié avec Mack qui la surnomme « Yo-yo » en raison de son pouvoir.

On va également voir quelques visages connus faire le retour ou leur arrivée! On commence par Adrian Pasdar, de retour dans le rôle de l’obtus Général Talbot, toujours avec une magnifique moustache! Du côté des arrivées, on a Mark Dacascos, toujours dans un rôle musclé, et John Hannah, le Batiatus de Spartacus qui fait son arrivée en fin de saison dans le rôle du docteur Radcliffe et que l’on va manifestement retrouver en saison 4.

marvel-agents-of-shield-saison5-talbot agents of shield saison5 radclife

Une fin de saison animée

Un double épisode viendra clôturer la saison et mettre un point final à la guerre avec Hive. C’est plutôt animé et malgré quelques rebondissements, sans trop de surprises. Mais on a une clôture propre malgré tout. Reste que l’on n’est pas complètement certain que Hive soit bel et bien mort.

agents of shield saison5 hive

Mais le plus intéressant est sans conteste le passage « post-générique », qui se déroule 6 mois plus tard. Daisy est traquée par le SHIELD, Coulson n’est plus directeur et le Dr. Radcliffe travaille maintenant pour le SHIELD. Mais que s’est-il passé pendant ces 6 mois? Une question qui sera je l’imagine, traitée en saison 4!

Quelques grosses ficelles quand même

Quelques éléments scénaristiques m’ont un peu dérangé malgré tout. La vision de Daisy lors de l’épisode 15 censée lui montrer sa mort (c’est le pouvoir de l’Inhuman qu’elle va rencontrer) va être montée en épingle lors du final, et le blouson et la croix, vues par Daisy vont passer de main en main pour faire monter le suspens. Mais c’est finalement Lincoln qui va prendre sa place rendant ainsi caduque la vision de Daisy. Un peu étrange alors que toutes les autres visions provoquées par l’Inhuman se sont révélées exactes et impossibles à changer. C’est vraiment se tirer une balle dans le pied scénaristiquement parlant! Un magnifique « Tout ça pour ça » !

Autre non-sens à mon avis, c’est le fait d’amener Hive dans la base du SHIELD après sa capture! Non mais allo Coulson! Faut être barge pour faire rentrer le loup dans la bergerie! D’autant que évidemment que tout cela n’était qu’un coup monté! Je comprends la nécessité de faire rentrer Hive dans la base, je trouve juste la façon de faire complètement bancale et maladroite, il y avait tellement d’autres façons de faire.

Tout cela est un peu agaçant, mais n’entache pas le plaisir de suivre les aventures des agents du SHIELD! Si la seconde partie de la saison de Agents Of Shield est un peu moins réussie, avec moins d’enjeux (enfin si, sauver le monde, comme d’hab), elle apporte pas mal d’éclaircissement sur les Inhumans. Rendez-vous au mois de septembre pour la saison 4!

Allez, pour le fun, une dernière image :

agents of shield saison5-obi-wan

7.5 Note GeeKroniques
10 Visiteurs (1 vote)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1270 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.