Orchestral Game Music Concert 1

Malgré le fait que mes critiques de musique peinent un peu à trouver leur public (et c’est rien de le dire!), je persiste avec un nouvel album de musique de jeux vidéos réorchestrés pour des concerts qui ont eu lieu à Tokyo de 1991 à 1996 (et qui ont donné lieu à 5 CD, ma critique ne portera que sur le premier CD). L’ambiance est bien différente des deux précédents albums chroniqués (Video Games Live 1 & 2). En effet, ici, on reste purement orchestral, pas de chœur, pas de guitare électrique. Le rendu est donc beaucoup plus classique et beaucoup plus « sobre ». Que cela vaut-il à l’écoute?


Le CD

  1. Wizardry – « Opening Theme »
  2. Wizardry III – « Adventurer’s Inn 3 »
  3. Dragon Quest IV – « Palace Minuet »
  4. Dragon Quest IV – « Sea Breeze »
  5. Super Mario Bros. – « Super Mario Bros. (medley) »
  6. Super Mario World – « Super Mario World »
  7. The Legend of Zelda: A Link to the Past – « Hyrule Castle »
  8. The Legend of Zelda: A Link to the Past – « The Legend of Zelda Theme »
  9. Populous – « BitPlane » and « It’s a Process »
  10. Populous – « Ending Theme »
  11. Romance of the Three Kingdoms – « Main Theme »
  12. Romance of the Three Kingdoms II – « Main Theme »
  13. Final Fantasy IV – « Red Wings »
  14. Final Fantasy IV – « Theme of Love »
  15. Final Fantasy IV – « Ending Theme »
  16. Dragon Quest III – « Into The Legend… »

Les premiers morceaux (1-4) sont très intimistes avec un nombre limité d’instruments (limite musique de chambre). Pour ceux qui ne connaissent pas les musiques originales (ce qui est mon cas pour ces morceaux), on est simplement en présence de musique classique, la connotation « jeux vidéo » est totalement absente. Les 4 morceaux suivants ont une résonance particulière puisque j’ai passé une paire d’heures  sur « Super Mario World » et « Zelda a link to the past », du coup, le plaisir à l’écoute est instantané. Les morceaux ré-orchestrés sont tous simplement énormes! Mais le plaisir est je pense grandement lié au fait de connaître les jeux, car sur les morceaux suivants (9 à 12) qui sont également des jeux auxquels je n’ai pas joué, l’adhésion est bien moindre. Petite exception tout de même pour les morceaux de Final Fantasy IV, même si je n’ai pas joué à ce jeu (je n’ai commencé la saga qu’à partir du VI), j’ai trouvé les musiques très agréables (mais je suis un inconditionnel de la saga et de son compositeur, Nobuo Uematsu).

Mon avis

Cette fois-ci, je recommande l’album plutôt à ceux qui connaissent les jeux dont les musiques sont reprises. Car écoutées tel que, sans connaître les musiques originales, le CD perd beaucoup en efficacité à mon goût (sans pour autant que les musiques soient mauvaises). A contrario, ceux qui connaissent les musiques des jeux prendront leur pied (si, si…) à l’écoute de ces versions réorchestrées. A réserver donc aux gamers nostalgiques…

Lien

Les CD sont devenus particulièrement rare et difficiles à trouver. Néanmoins, allez voir sur FFdream

 

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1264 articles

4 réflexions sur « Orchestral Game Music Concert 1 »

  1. Non mais j’ai plein de CD de musique de Jeux Vidéos notamment tout ce qui vient de Final Fantasy mais j’ai un Ipod Shuffle donc autant je repère une musique dès les 1ères notes, autant les noms ne me disent rien xD

    Mais j’aime autant qu’une BO de film perso !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.