Lifetime

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de musique ici. A cela deux raisons, j’ai moins le temps d’en écouter en ce moment (enfin en voiture, c’est pas top), et cela reste toujours un peu difficile pour moi de coucher par écrit ce que je peux ressentir en écoutant la musique. Mais je profite d’avoir été contacté par JY Betton, un musicien qui m’a gentiment fourni son album Lifetime pour vous parler de sa musique que j’ai apprécié!

L’album

Il s’agit en fait d’un EP qui contient 6 morceaux pour une durée totale d’une vingtaine de minutes. On est dans une ambiance assez BO je trouve, avec une thématique globale plutôt mélancolique. Quelques mots sur les morceaux :

  1. Preface : Pas mal de samples avec un petit coté Pink Floyd, puis un texte déclamé en Anglais qui m’a rappelé celui de la BO de Dune (l’intro de la princesse Irulan ou le discours du Baron Harkonen pour ceux qui connaissent).
  2. The Quester : Le morceau le plus long, assez rythmé au début, avec des cuivres qui apportent une certaine gravité. Puis le morceau devient plus calme, les instruments changent (piano, flûte traversière, harpe,..). Puis on repart sur le rythme plus rapide du début renforcé par des coeurs, comme pour souligner la notion de cycle évoqué dans le texte du premier morceau.
  3. Beneath Sand dune : on part dans une ambiance tribale : percussions, flûte de pan, un morceau assez dans l’esprit de la musique de Bear McCreary (celle de Battlestar Galactica notament).
  4. All Gone : Un morceau plus classique dominé par le piano qui amène un coté un peu triste et mélancolique. C’est plus classique dans l’esprit, mais c’est agréable aussi.
  5. What was will be again : Le titre reprend encore l’idée de cycle des morceaux 1 & 2. Piano et violons pour un morceau là aussi assez mélancolique.
  6. Whiter Than Snow : De la harpe, des choeurs (j’adore ça), pour un morceau qui est assez émouvant et magique. On imagine une forêt, des elfes, une fête magnifique!

Même si les morceaux sont assez différents, il y a je trouve une certaine unité. Une tonalité très BO qui m’a forcément séduit, moi qui suit grand fan de musique de films, d’animés et même de jeux vidéos!

A propos de JY Betton

Né en Bretagne, j’ai ensuite grandi en Touraine. Très tôt j’ai été bercé dans la musique, surtout musique classique et rock (les goûts respectifs de mes parents). J’ai suivi des cours de guitare au CMAO de Tours, une école de musique contemporaine qui a maintenant fermé il me semble. J’ai joué dans divers groupes et me suis produit aux 4 coins de la France et aussi à l’étranger, et ai joué live sur une radio Britannique, ce qui était de très bonnes expériences. Mais mon goût pour les jeux vidéos et les mangas notamment a développé en moi un intérêt pour la musique orchestrale. Cela fait environ 2 ans que j’ai commencé à écrire de la musique dans ce style, et je suis en contact avec divers studios de jeux vidéos pour de futures collaborations. J’ai pas mal voyagé et habité sur plusieurs continents (Californie, Japon) avant de me poser en Angleterre où je vis depuis 10 ans, d’abord à Manchester et maintenant à Coventry. J’ai également travaillé de nombreuses années dans l’industrie des jeux vidéos, en tant que traducteur, testeur et acteur (j’ai prêté ma voix à certains jeux tels que Dirt 3 ou F1 Race Stars).

Musicalement, mes influences sont diverses : de Joe Hisaishi à Hans Zimmer en passant par les compositeurs européens très connus comme Bach ou Chopin. J’écoute aussi pas mal de musique orientale, du flamenco et j’apprécie le metal.

Bref, que de bonnes références musicales 🙂 ! On s’est également découvert une passion commune pour Nobuo Uematsu, le compositeur de musique de jeux vidéos (notament les Final Fantasy) que j’ai eu la chance de voir en concert! L’album est disponible sur tous les sites principaux de musique (iTunes, Amazon, Google Music Store, etc…)

Commander sur Amazon :

lifetime

Un grand merci à Jean-Yves pour son travail et sa patience (ça fait très longtemps que je dois écrire cet article). J’espère avoir encore l’occasion de vous parler à nouveau de son travail ici!

En commandant l’album avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *