[Game OST] Defiance

Defiance étant présent également sur nos écrans d’ordinateurs grâce au jeu vidéo dédié, il y a aussi une musique pour le jeu! Et tout comme pour la BO de la série, c’est Bear McCreary qui s’y colle. Et alors que l’exercice aurait pu être casse-gueule, je trouve qu’il s’en sort plutôt bien, la musique du jeu ayant sa propre personnalité. Il faut dire que ce n’est pas la première musique de jeu réalisée par l’artiste! La musique est très nerveuse, et à l’instar de celle composée pour The Sarah Connor Chronicle, emploie beaucoup de basses saturées sur une ambiance electro pas forcément habituelle des productions du compositeur! Accrochez-vous, la BO ne va pas vous laisser beaucoup de répit!

Un tempo d’enfer!

J’

ai eu un coup de coeur pour Ninety Ninners qui dispose d’un tempo très entraînant et nous offre de beaux solos de guitare électrique. Mon seul reproche? le morceau est bien trop court! Mais il a pas mal tourné en boucle dans mon casque! On retrouve un peu les mêmes sonorités dans Mutants of Delta Bunker, avec un tempo qui s’accélère, des percussions et une guitare électrique stridente qui vient s’ajouter à l’ensemble.

On a également des morceaux un peu moins entraînant mais avec un tempo très rapide comme The Battle of San Francisco, Raiders ou Hellbugs toujours avec des percussions et des basses saturées. Bref, c’est efficace! D’autres morceaux démarrent de manière plus calme mais s’accélèrent progressivement, c’est le cas pour Cronhite Bunker, Madera Combat ou The Volge.

Mais pas que!

On a également des morceaux toujours electro mais sur un rythme plus lent, comme Ridgecrest Mine qui fait la part belle aux percussions et à la flute, Attack at Marin également avec des percussions et des basses bien saturées. Dark Matter propose le même schéma mais ajoute des violons stridents qui rendent le morceau stressant.

Au milieu de tout cela, on a de rares morceaux calmes et en général moins electro. C’est le cas avec Votan Romance qui apporte un peu de douceur avec son piano, ou Tranquility qui utilise un violon apaisant, San Francisco Shadows lui semble utiliser le Duduk. Sausalito, bien que plus electro, apporte également un peu de douceur.

Et pour finir, il y a des morceaux purement “electro” comme Scrapworks ou Nim, la seule concession étant la présence de guitare électrique. Reste le Theme from Defiance, qui si il reprend en partie celui de la série, est beaucoup plus long et plus travaillé.

Mon Avis

U

n album assez surprenant, avec beaucoup de synthé et de sonorités electro que l’on entends pas habituellement dans la musique de Bear McCreary (même si l’on sent que c’est une tendance qui prend de l’ampleur dans son style musical). Pour autant, la touche de l’artiste est toujours bien présente! Les percussions sont au rendez-vous, les instruments tribaux qu’il affectionne également (mais ils se font plutôt discrets), bref on reconnaît malgré tout sa patte si l’on écoute de manière attentive!

Contrairement à la musique de la série qui faisait la part belle aux chansons, la musique du jeu est purement instrumentale. Reste que du coup, j’ai été pas mal ennuyé au moment de mettre une note à cet album! Note qui est forcément mise en regard des précédentes critiques sur Bear McCreary et tout particulièrement sur la musique de la série (à laquelle j’ai mis 8,5 ). Les deux albums sont très différents, difficile de comparer entre eux. Je vais finalement m’en tenir à une égalité!

Comme d’habitude, vous retrouvez un bel article sur le site de Bear Mcreary concernant son travail sur cette musique.

Acheter sur Amazon :

 En commandant les MP3 avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *