[Dossier BSG] BO Saison 4

La série termine en beauté avec un double CD pour la BO de la saison 4 de Battlestar Galactica, soit plus de deux heures de musique! La musique continue la tendance amorcée auparavant en se dirigeant vers une musique plus orchestrale. C’est le cas dans « Roslin and Adama reunited » ou « Diaspora Oratorio ».

une_BSG_OST4

M

ais la marque de fabrique, les percussions, reste bien présente, on l’entend presque dans tous les morceaux, soit en fond, soit de manière plus prononcée par exemple dans « Boomer Takes Hera », « The line », « Laura Runs » ou »Baltar’s sermon ». Les instruments « orientaux » sont eux aussi toujours présents dans certains morceaux comme « Cally descend ». C’est le cas également dans « The signal » qui se voit en plus renforcé par des chœurs qui ajoutent encore un peu de puissance pour faire l’un des plus beau morceau de la série. Les chœurs sont également présents dans « The cult of Baltar » pour faire un morceau très éthéré, bien loin de ce que l’on a pu entendre jusqu’à présent. « Baltar’s sermon » reprend la mélodie du morceau mais sur fond de tambour. « Diaspora Oratorio » fait usage des choeurs également, mais presque sur un mode « religieux », on se croirait dans un chant liturgique par moment.

La ballade celtique, toujours présente avec « Farewell apollo », et « Gand Old lady ». Dans « Adama and the memorial Hallway », les sonorités celtiques du début font peu à peu place à une musique orchestrale plus classique. La guitare électrique, entendue parfois sur la BO de la saison 3 fais son entrée dans le remarquable « Kara remembers ». L’orchestre est également de la partie avec des morceaux comme « Kara’s coordinates », soutenu par la guitare électrique, « Goodbye Sam » (qui reprend le thème de « Passacaglia » entendu dans la BO de la saison 1).

La BO prend également un virage vers des sonorités plus asiatiques. Une première approche légère dans « Resurection Hub », puis dans le morceau « Roslin escape », on est en plein dedans avec instruments typiquement asiatique avec un flute chinoise et du erhu, un violon Chinois, le tout soutenu par des Taiko, des tambours Japonais. De quoi se croire dans un épisode de Naruto qui emploie souvent ce genre d’instruments pour sonoriser la version animée! « Blood and the scales » reprend les mêmes sonorités. « Assault on the colony », le morceau le plus long de la série (plus de 15 minutes), utilise souvent ces instruments asiatiques tout en gardant une identité sonore qui permet de le rattacher très rapidement à Battlestar Galactica. Une belle synthèse en somme!

Et puis, il y des morceaux plus surprenants comme « Gaeta’s Lament », avec comme un air de comédie musicale, on se croirait plus dans l’ambiance « Moulin Rouge » que dans Battlestar Galactica!

Mon avis

U

n très beau double CD. On sent que sur 4ème saison, Bear McCreary maitrise les différentes sonorités et qu’il est parfaitement à l’aise avec l’univers. Autant la BO de la saison 2 avait parfois du mal a bien intégrer les morceaux orchestraux, autant là, tout est bien intégré. Le soupçon de sonorités asiatiques permet un renouvellement tout en restant dans la thématique « tribale » qui a fait ses preuves.

Néanmoins, le premier CD est un peu plus réussi à mon goût, avec des morceaux de qualité assez homogène, alors que sur le deuxième CD, c’est un peu plus hétérogène (mais réussi quand même).

Acheter sur Amazon

En commandant le CD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
8.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.