[BO] Le vent se lève

Histoire de préparer la sortie le 22 Janvier prochain du dernier film d’Hayao Myazaki “Le vent se lève” sur nos écrans, je vais vous parler de sa BO! Cette fois-ci, c’est Joe Hisaishi qui fait son retour après plusieurs années d’absences des films du studio Ghibli (sa dernière participation étant sur Ponyo en 2008). C’est donc avec grand plaisir que j’ai écouté pour vous la musique de cet auteur que j’affectionne particulièrement (et dont je n’ai pas assez parlé ici)!


GK_une_Kazetachinu

O

n a tout de suite un sentiment de nostalgie, de douceur de vivre à l’ancienne. Le premier morceau, Journey (Dreamy Flight), donne l’ambiance avec un ton calme et des instruments comme l’accordéon, et la mandoline qui vient apporter une tonalité très méditerranéenne que l’on va retrouver tout du long de la BO. Dans Journey (Sister), l’ambiance fait très grecque, pour un joli morceau mélancolique. Il est d’ailleurs repris de manière plus instrumentale dans le morceau suivant  Journey (First Day of Work). Mais on sent également parfois  le danger roder comme dans Evacuation.

Le tout dans une ambiance assez joyeuse comme dans Journey (Wind of Italia), Caproni,  ou plus mélancolique comme dans Journey (Determination). Mais le tout dans une ambiance finalement plutôt douce et calme. Il faudra attendre la fin de la BO pour avoir des morceaux plus vifs comme Surveillant Prototype 8, ou Castorp (Farewell).

On a aussi des morceaux d’inspiration très “classiques”, comme Falcon dont le début fait très Vivaldi! On retrouve quand même un solo de piano dans Naoko. On finit avec Vapor Trail, une chanson pour le générique de fin chantée par Yumi Matsutoya (et écrite en collaboration avec Joe Hisaishi). Elle reste bien dans la tonalité “rétro” de l’album.

Extrait  de la BO avec la piste 15 : Journey (Wind of Italia). Attention, il pourrait vous tourner en boucle dans la tête!
http://youtu.be/PaEK414Dr1E

Tracklist :

1 – Journey (Dreamy Flight) – 旅路 (夢中飛行)
2 – Shooting Star – 流れ星
3 – Caproni (Engineer’s Dream) – カプローニ (設計家の夢)
4 – Journey (Determination) – 旅路 (決意)
5 – Naoko (Meeting) – 菜穂子(出会い)
6 – Evacuation – 避難
7 – Benefactor – 恩人
8 – Caproni (Illusory Giant Machine) – カプローニ (幻の巨大機)
9 – Excitement – ときめき
10 – Journey (Sister) – 旅路 (妹)
11 – Journey (First Day of Work) – 旅路 (初出社)
12 – Squad Falcon – 隼班
13 – Falcon 隼
14 – Junkers – ユンカース
15 – Journey (Wind of Italia) – 旅路 (イタリアの風)
16 – Journey (Caproni’s Retirement) – 旅路 (カプローニの引退)
17 – Journey (Meeting at Karuizawa) – 旅路 (軽井沢の出会い)
18 – Naoko (Fate) – 菜穂子 (運命)
19 – Naoko (Rainbow) – 菜穂子 (虹)
20 – Castorp (The Magic Mountain) – カストルプ (魔の山)
21 – Wind – 風
22 – Paper Airplane – 紙飛行機
23 – Naoko (Propose) – 菜穂子 (プロポーズ)
24 – Surveillant Prototype 8 – 八試特偵
25 – Castorp (Farewell) – カストルプ (別れ)
26 – Naoko (Yearning) – 菜穂子 (会いたくて)
27 – Naoko (Crossing Paths) – 菜穂子 (めぐりあい)
28 – Journey (Marriage) – 旅路 (結婚)
29 – Naoko (Gaze) – 菜穂子 (眼差し)
30 – Journey (Farewell) – 旅路 (別れ)
31 – Journey (Dreamland) – 旅路 (夢の王国)
32 – Vapor Trail ひこうき雲

Mon avis

U

ne BO surprenante, loin des sonorités habituelles de l’artiste! Peu de morceaux symphoniques avec des grandes envolées comme il sait si bien les réussir, peu de morceaux au piano qu’il affectionne aussi. Les morceaux ont pour la plupart une dimension assez intimiste finalement, on ne “ressent” pas vraiment l’orchestre derrière. Cela est en partie du au fait que peu d’instruments sont présents au même moment, ce qui conforte ce coté intimiste. A vrai dire, à l’écoute en aveugle, je ne sais pas si j’aurais reconnu qu’il s’agissait d’une composition de Joe Hisaishi. Pourtant, en écoutant bien, certains morceaux rappellent un peu ceux de Porco Rosso, ou certains morceaux calmes qui finissent sur une note plus vive, mais finalement peu de morceaux vraiment connotés du style de l’artiste. Est-ce un bien ou un mal? Je laisse à chacun sa propre appréciation! Personnellement, je trouve cela bien qu’il soit capable de nous surprendre! Après, les musiques sont clairement des morceaux d’ambiance qui doivent sûrement coller à l’ambiance du film, mais qui perdent beaucoup à l’écoute en dehors du film. Du coup, il n’y a pas vraiment de morceaux qui accrochent l’oreille! Mais il faut laisser sa chance à l’album et j’avoue qu’après plusieurs écoutes, elle finit par devenir attachante avec justement son coté “différent”. Une différence sans doute voulue, du fait que ce film de Myazaki est finalement un “biopic” et qu’il s’adresse plus aux adultes qu’aux enfants pour une fois.

Une BO qui a pour elle un renouvellement du style musical, mais qui figure pas parmi les plus réussies du maître de la BO Japonaise! Je retourne sans hésiter écouter Kikujiro et ses magnifiques morceaux de piano ou les partitions plus orchestrales comme cela de Chihiro par exemple. Et puis la durée du CD est relativement faible (50 minutes), hormis la BO de Totoro très courte, on est habitué à des BO plus longues! Malgré tout, je pense que “le vent se lève” reste une bonne BO pour lire un bon livre ou une bonne BD!

Ce qui est par contre étonnant, c’est que la BO n’est pas prévue pour le moment à la vente en France, je ne l’ai trouvée nulle part en précommande que cela soit chez Milan ou Wasabi. 

7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Une réflexion au sujet de « [BO] Le vent se lève »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *