[BO] Black Sails

Après Da Vinci’s Demons, Bear McCreary continue d’explorer les ambiances historiques. Il sera cette fois question de Pirates dans Black Sails, la toute nouvelle série de Starz. Mais ici, il nous livre quelque de bien plus “brut”, sans orchestre symphonique derrière, histoire de coller à l’ambiance “pirate”. Bien sur, on garde les percussions qui sont un élément indissociable du travail de l’artiste, mais encore une fois, il aime à employer des instruments peu commun!

Premier instrument surprenant, c’est la roue à vieille (déjà employée sur Da Vinci’s Demons) qui donne un son parfois grinçant à tendance mécanique. C’est d’ailleurs Bear lui même qui joue de l’instrument (tout comme l’accordéon). Plus surprenant encore, une grande partie des percussions sont assurées par des baguettes en os! Oui, vous avez bien lu, en os! Le son produit ressemble un peu à celui des castagnettes espagnoles, mais le panel de tempo possible est très riche. La vidéo qui suit explique en détails son maniement (source) :

Cela semble enfantin (même si je me doute que ce n’est sûrement pas le cas)! En tout cas, voila un instrument qui colle parfaitement au thème des pirates! Alors qu’habituellement, les instruments sont enregistrés séparément, cela n’a pas été le cas ici, les enregistrements se sont fait par petits groupes afin que les musiciens puissent se “synchroniser”.

Le Theme from Black Sails donne la tonalité! Le morceau est porté par la roue à vieille soutenue par quelques instruments (piano, guitare électrique) et un passage avec des chœurs assurés par les frères McCreary  (Bear & Brendan), Douglas Lacy, et Brendon Small. Même chose pour Black Sails Theme and Variations, les chœurs en moins. C’est brut de coffre! On retrouve ce coté “brut” et simple dans Captain Kidd qui n’utilise qu’une guitare sèche, un violon et un tam-tam. C’est le cas également pour All Saints qui emploie violon, flute et tambourin. Des instruments que l’on trouvait sur les navires de l’époque.

Les baguettes en os sont très présentes, elles imposent un tempo assez vif, comme dans The Banner Of Captain Flint, soutenues par le Bodhrán du coté des percussions (dans un style reconnaissable),ou dans The wrecks qui met les percussions à l’honneur. Mais parfois, les baguettes deviennent  un simple accompagnement dans les morceaux calme  : L’Urca de Lima, Silver Overboard avec toujours la présence de la roue à vieille, comme une marque de fabrique. On retrouve également une reprise du The Parson’s Farewell, une danse pour deux couple du 17ème siècle que j’ai trouvé très entraînant et entêtant, avec un petit coté Mike Oldfield.

On retrouve les long morceaux avec un coté épique comme dans Piece of Eight qui reprend la plupart des instruments entendus dans les autres morceaux. L’album se conclut par la seule et unique chanson présente, The Golden Vanity, qui fait très chanson de marin, avec une voix rauque (qui rappelle un peu celle Mark Ryan, l’acteur qui joue Gates dans la série, mais c’est en fait Douglas Lacy) accompagnée à l’accordéon.

[toggle_box title=”Tracklist” width=”Width of toggle box”]
1. Theme from Black Sails
2. Nassau Shores (from “I.” and “VII.”)
3. L’Urca De Lima (from “I.”)
4. The Banner of Captain Flint (from “I.”)
5. Captain Kidd (from “III.” & “VI.”)
6. On the Beach (from “III.”)
7. Wondrous Love (from “I.”)
8. The Wrecks (from “I.” & “II.”)
9. Silver Overboard (from “II.”)
10. A Nation of Thieves” (from “II.” & “VII.”)
11. All Saints (from “III.” & “VIII.”)
12. Black Sails Theme and Variations
13. Streets of Nassau (from “II.”)
14. The Andromache (from “V.” & “VI.”)
15. Clamanda (from “II.”)
16. Vane’s Visions (from “V.”)
17. Funeral at Sea (from “III.,” “IV.” & “VI.”)
18. The Parson’s Farewell (from “VII.”)
19. Pieces of Eight (from “VIII.”)
20. Black Sails Main Title
21. The Golden Vanity (from “VIII.”)

Mon avis

En plus d’être talentueux, Bear est un malin! Sa communication via son site est assez remarquable! A chaque album, il nous donne moult infos techniques et anecdotes sur la “fabrication” et la réalisation de la musique. C’est parfois un peu technique pour le non-musicien que je suis, mais c’est toujours passionnant de voir l’envers du décors. A chaque album, je découvre des nouveaux instruments dont le musicien a le secret! Avec parfois les problèmes que cela peut entrainer, comme avec la roue à vieille dont les touches se sont retrouvées bloquées à cause du climat sec de la Californie en plein enregistrement de la musique du quatrième épisode. Difficile de trouver un “dépanneur” au pied levé pour un tel instrument! Retrouvez tous les articles et anecdotes sur Black Sails sur le site de Bear McCreary.

Pour ce qui est de l’album, c’est évidement une réussite technique, avec tous les efforts déployés une nouvelle fois par Bear, avec la roue à vieille, les baguettes en os qui apportent des sonorités dont lui seul à le secret. Mais à l’écoute, la BO peine un peu plus à convaincre. Il manque à mon sens des morceaux emblématiques qui sortent du lot.

Acheter sur Amazon :


L’album est également disponible sur iTunes (mais bien plus cher).

En commandant les mp3 avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *