[Dossier BSG] BO Saison 1

Bien que grand amateur de BO (comprenez « Bande Originale » de films ou de séries et d’animés d’ailleurs), je passe parfois à coté de musiques de qualité lors du visionnage! Cela a déjà été le cas sur Doctor Who ou il m’a fallu presque 5 saisons avant de me rendre compte que la BO composée par Murray Gold était tout simplement exceptionnelle! Et bien j’ai eu le même syndrome pour Battlestar Galactica! Totalement absorbé par la série et son intensité, j’ai pas fait cas de la BO. Même une fois la série terminée, j’ai tenté une écoute de la BO, mais sans grande conviction. Je ne devais pas être « prêt »! Car en plein dossier « Battlestar Galactica » , je me devais de ne pas négliger cet aspect. Et là, bing! La BO signée par Bear McCreary est tout simplement superbe!

une_BSG_OST1Je vais donc commencer dans l’ordre chronologique avec la BO de la saison 1. Tout de suite, l’ambiance décalée de la musique surprend et séduit. Alors que la série se déroule dans un contexte on ne peut plus hight tech, la musique prend un contre-pied total par rapport à l’ambiance! Bear McCreary nous livre en effet une musique aux sonorités tribales, quasi primitive avec des percussions omniprésentes (tambour) qui sont parfois accompagnés de voix (mais sans chansons, plutôt de simples mélopées qui renforcent ce coté « primal »). Pas d’orchestre ici, le nombre d’instruments reste volontairement limité afin de se démarquer des musiques habituellement produites pour une série de SF.

Le morceau « Main title », la musique du générique en est un bon exemple, nerveux, le morceau est rythmé par les percussions, le tout combiné aux images donne un générique tout en tension, loin de son homologue de 1978 très orchestral. Les percussions sont souvent accompagnées d’instruments aux sonorités orientales (« The thousand landing », « Baltar Panics », « Battle on the astéroid »,), de voix (« Starbuck takes all on eight », « forgiven », « Starbuck on the red moon ») pour renforcer ce coté « primitif ». Bref, de quoi sonoriser avec brio les phases d’actions (combats inter-sidéraux) ou  les scènes avec une certaine tension.

On trouve également des morceaux beaucoup plus calmes (« Helo rescued », « Baltar speaks with adama ») mais toujours avec des percussions qui se font bien plus discrètes. Ou bien des morceaux sous influence celtique comme « A good lighter », « Wander my firends » (le seul morceau avec une chanson avec « Kobol last gleamming »), tout en émotion. Pour varier les plaisirs, une petite touche d’electro (« Two boomers », « Battlesatar Muzatica »), d’opéra (« Battlestar Operactica ») vient parfois se mêler aux sonorités de la BO.

Mention spéciale pour les morceaux « Two funerals » et « Passacaglia » (dont le thème est repris également dans « The shape of thing to come »), tous les deux très beaux, ils véhiculent une vraie émotion, bien que assez différent du reste de la BO (pas de percussions ou de sonorités orientales). Mais cela fait parti des morceaux que je retiens (en plus de ceux plus rythmés).

24 – Passacaglia

L’album finit en beauté avec la version Anglaise du générique..

Mon avis

La BO possède une vraie personnalité, une vraie sonorité grâce aux percussions et aux sonorités orientales (une espèce de flute je pense). Cela apporte un vrai plus à la série. Et comme je le disais en introduction, cela rompt avec la « classique » musique orchestrale habituellement employée pour ce genre de production.

Néanmoins, certains morceaux ont parfois tendance à rappeler un peu les sonorités de BO comme celles de Joseph LoDucca (Xena, Legend of the seeker, Spartacus). Mais ce n’est pas une critique, cela fait partie des sonorités que j’apprécie! Bear McCreary, le compositeur des musiques rentre donc dans les compositeurs que je vais suivre de près! Je vais continuer avec les 3 autres BO des saisons de Battlestar Galactica!

Acheter sur Amazon

En commandant le CD avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.