Zendikar (Magic The Gathering)

J’ai découvert Wizards of the coast et leur jeu de cartes Magic The Gathering, il y a plus de 20 ans. Alors étudiant, une bonne partie de mon budget loisir est parti dans les cartes Magic. C’était avant que le jeu soit édité en français. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et j’ai arrêté de jouer. Mais j’étais curieux de découvrir le livre consacré à l’univers de Zendikar qui est apparu dans plusieurs extensions (que je ne connais pas car “trop récente”).

Car ce qui fait la force du jeu, outre son aspect complètement novateur à l’époque (et qui a été copié maintes fois depuis), ce sont les magnifiques illustrations des cartes (enfin la plupart du temps). C’est cet aspect que je comptais retrouver dans le livre. Voyons si cette attente est comblée!

Le livre

On est ici incontestablement dans la catégorie “beaux livres” : grand format, 240 pages de papier glacé, et et un livre qui fait son poids! Après un rapide rappel de Magic et de son univers, on passe directement au contenu lié à Zendikar et son univers.

Le contenu

On découvre Zendikar, un monde hostile ou 3 entités extraterrestres, les Eldrazi ont été emprisonnées afin de ne pas nuire au reste de l’univers. Tiraillée par le Roulis, Zendikar est balayée par des phénomènes violents : tornades de poussière, gouffres, raz de marée ou même rochers émergents qui restent suspendus dans les airs. Ce roulis est en fait la réaction de Zendikar face aux Eldrazis. Tel un organisme vivant, elle tente de se débarrasser de l’infection!

Tout cela rend la vie sur Zendikar âpre et précaire. Mais rien ne va s’arranger lorsque les Eldrazi vont sortir de leur prison et se répandre avec leurs rejetons sur la planète..

zendikar2

On découvre les Kor, les nomades monte-en-l’air et lié au mana blanc. Puis les Ondins, le peuple amphibien lié au mana bleu. Les Vampires, bien entendu associés au mana noir, sont quant a eux englués dans une guerre civile. Les Gobelins sont eux sans surprises associés au mana rouge (un classique de Magic), tout comme les Elfes qui sont quant à eux associés au mana vert.

zendikar

Je ne vais pas faire un résumé complet du livre, cela serait fastidieux et pas forcément très utile (et je n’ai pas tout lu). Mais chaque page d’explication est enrichie d’illustrations qui viennent apporter un complément aux textes. Comme d’habitude dans Magic, les styles graphiques et les illustrateurs sont très variés. On n’apprécie donc pas toutes les illustrations de la même manière, mais on apprécie et on salue la diversité!

Un livre pour les joueurs?

sorinSi l’on apprécie surement complètement le livre en ayant joué aux extensions de Magic qui exploitent l’univers de Zendikar, cela n’est pas une obligation. Pour ma part, j’ai vu un univers riche et complexe prendre forme au fur et à mesure des pages. Des créatures bigarrées, des peuplades humaines diverses et variées. Un univers fantasy avec une touche SF plutôt bien pensé et façonné par les infections répandues par les Eldrazi. C’est tout l’univers de Zendikar qui va être évoqué. Sa faune, sa flore, sa cartographie, son histoire. Tout est là, on reste surpris d’un univers aussi riche pour un “simple” jeu de cartes. Cela représente un gros effort pour n’utiliser qu’une petite partie sous forme de cartes.

Le livre se termine par ailleurs par quelques pages qui illustrent de manière pratique comment cet univers a été retranscrit dans les extensions Magic. Quelles cartes et quels mécanismes de jeux ont été mis en place. Un éclairage très intéressant pour peu que vous soyez un peu familier avec le jeu. Cela permet de comprendre comment l’on passe de l’univers aux cartes.

Au final

 The Art of Magic The Gathering : Zendikar est destiné à tous les fans de Fantasy et de belles illustrations. Le livre présente un univers complexe et très détaillé, parfaitement mis en valeur par les différents illustrateurs. Nul besoin donc d’être un joueur de Magic pour apprécier le livre. Reste que ces derniers auront tout de même comme bonus la connaissance de la transposition de cet univers dans le jeu de cartes (un sujet évoqué en fin de livre).

Un très beau cadeau à faire en cette fin d’année à vos geeks préférés! A ce propos, Huginn & Muninn, l’éditeur du livre est spécialisé dans les livres à orientation “pop-culture” (séries, films, jeux vidéos,..), allez donc voir sur Amazon si ils n’ont pas un livre qui conviendrait pour (vous) faire un cadeau!

Commander sur Amazon

zendikar-min

En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *