Star Wars – Etoiles Perdues

En ces temps troublés pour la Force, où nous pleurons encore à chaudes larmes la perte de la Générale Organa, je me suis dit que vous parler d’un roman Star Wars que j’ai adoré pouvait être un moyen de remonter le moral des troupes. Ce roman est sorti en 2015, dans la vague de livres précédant le septième film sous le nom de Journey to Star Wars : The Force Awakens. Écrit par Claudia Gray, dont ce fut le premier roman Star Wars, ce livre raconte 16 ans de la vie de deux amis qui se retrouvent tiraillés entre l’Empire et la Rébellion. Laissez-moi donc vous conter l’histoire d’Etoiles Perdues.


Synopsis :

Voilà huit ans que l’Empire a été instauré par Palpatine. Près de la Bordure Extérieure, sur la planète Jelucan, deux enfants vont se lier d’amitié autour d’une même passion : le pilotage. Thane, enfant de riches aristocrates, et Ciena, d’origine rurale, vont s’enrôler dans l’Armée Impériale pour réaliser leur rêve de devenir pilote. Mais le rêve va se transformer en cauchemar lorsqu’ils vont être confrontés à l’horrible réalité de l’Empire … Ciena, guidée par son sens de l’honneur, choisira de rester loyale envers cet Empire qui leur promet de veiller sur la galaxie. Thane, épouvanté par les événements dont il a été témoin, décidera de rejoindre la Rébellion. Mais même si la force des choses les a rendus ennemis, comment oublier toutes leurs années d’amitié ?

Mon avis :

Si je ne devais vous conseiller qu’un seul livre Star Wars, ce serait celui-là ! (puis la Croisade Noire du Jedi Fou, parce que c’est un incontournable). J’ai adoré ce roman, que j’ai dévoré alors même que je le lisais en version originale, n’ayant pas la patience d’attendre sa sortie française.

L’histoire commence en l’an -11 et se termine en  l’an +5, ce qui nous permet de retracer l’ensemble de la trilogie originale au travers de deux nouveaux points de vue. L’intérêt est d’autant plus grand que grâce à Ciena, nous découvrons les événements du côté de l’Empire, ce que j’ai trouvé passionnant. Ce livre nous permet de revivre les grands moments de la guerre entre l’Empire et la Rébellion, tout en se concentrant sur la relation compliquée qui unit Ciena et Thane.

Dès le départ, ce n’était pas évident entre ces deux-là. Déjà sur leur planète d’origine, Jelucan, tout les opposait de par leur différence de rang social. Mais lorsqu’ils se croisent, enfants, au pied d’un vaisseau, ils comprennent qu’ils sont animés par la même passion, la même envie de voler loin de cette planète, et vont tout faire pour y parvenir ensemble. Voilà le point de départ de cette amitié enfantine, qui les mènera jusqu’à l’Académie Impériale puis dans les rangs de l’Armée… Jusqu’à se retrouver chacun dans un camp de la guerre.

Ainsi, nous suivons Ciena et Thane au fil du temps, nous voyons leurs sentiments s’épanouirent pour finalement être séparés par les circonstances, tels des Roméo et Juliette intergalactiques. C’est ce qu’on appelle en anglais des “Star- crossed lovers”, des amants maudits par les étoiles, dont l’amour ne parvient pas à surmonter les événements qui les tiraillent. Et l’histoire d’amour de Ciena et Thane est magnifique ! Leur amour prend son temps, il est beau, complexe et puissant, et il nous entraîne dans le livre pour nous amener jusqu’à Jakku, où tout s’achève … Et où tout commencera, bien des années plus tard, dans le Réveil de la Force.

Ce roman vous fera découvrir de nouvelles planètes, vous montrera la formation des officiers de l’Empire et leur endoctrinement, puis vous fera revivre les grandes batailles de Yavin et d’Endor … Vous pourrez découvrir l’Etoile Noire de l’intérieur, ainsi les répercussions de sa destruction au niveau de l’Empire, mais également au niveau humain ! Car l’Etoile Noire n’était pas qu’une machine de guerre, c’était également une base militaire qui abritait un grand nombre de soldats qui ont péri lors de l’explosion … Et c’est en ça que ce livre est fort : il nous permet de considérer des événements que l’on connait par cœur d’un autre point de vue, pour les redécouvrir. Etoiles Perdues n’est ainsi pas qu’une simple redite, il apporte un vrai plus pour les fans bien qu’en restant dans un environnement familier.

Je pense que vous l’avez compris, je vous conseille plus que fortement de lire Etoiles Perdues. C’est une histoire d’amour passionnante qui nous permet de revivre différemment tous les évènements marquants de la Trilogie Originale. Et par la Force, qu’est-ce que c’est bien !

Commander sur Amazon

  • EUR 9,90

En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

Star Wars – Etoiles Perdues
9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

24 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *