La Rumeur – Tome 1 : La Fuite

Comme nous sommes à peine quelques jours après la Saint Valentin, je pourrais vous parler d’une romance à l’eau de rose. Ou encore « mieux », de Cinquante nuances plus sombres, pour allier le contexte calendaire aux sorties cinématographiques … Mais non, rassurez-vous chers lecteurs, pas de guimauve au programme ! Pour ce jeudi auto-édition, j’ai choisi de vous vanter les mérites d’un conte dystopique, à la fois mystérieux, sombre et tendre : La Rumeur – Tome 1 : La Fuite, de Solenne Hernandez.

Synopsis :

Après une crise ayant mis à mal l’humanité tout entière, un nouveau gouvernement s’est érigé en sauveur sur les ruines du monde : le Secteur. Il clame pouvoir tout arranger, et restaurer le monde. Un monde meilleur, plein d’espoir et en paix. Mais pour parvenir à cette utopie, le Secteur est prêt à tout… Une rumeur dit même qu’ils chercheraient à voler les rêves des enfants.

Brewen et Oswald, deux jeunes cousins, ont survécu à l’attaque de leur village. Ils ont été recueillis par un ami de leurs parents, et ont grandi au cœur de la forêt. Mais lorsque le Secteur frappe à nouveau, il leur faut fuir à travers les arbres, vers le Nord … Sans savoir ce qui les y attend.

la-rumeur-tome1-la-fuite

Mon avis :

J’ai littéralement dévoré ce roman. En effet, je l’ai lu en 3 jours, et c’était un bonheur à chaque page. Le style est fluide et rythmé, encourageant à tourner les pages jusqu’à atteindre la dernière. Même si l’histoire est sombre, mon ressenti en fermant le roman était très lumineux. C’était une lecture pleine de tendresse, comme un conte pour enfants, qui se développe sur des bases terribles pour nous faire vivre de belles émotions.

Ce tome 1 porte très bien son nom, La Fuite, car j’ai vraiment eu la sensation de courir pour fuir en compagnie des personnages. L’urgence des situations est très bien retransmise, et j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour chacun des enfants. Ainsi, les émotions des personnages sont extrêmement justes et touchantes, et les différents duos fonctionnent très bien. Pour preuve, l’histoire de Simon et Louison m’a émue aux larmes (alors certes, je suis une fangirl pleureuse, mais quand même !).

Pour ce qui est de l’univers, on découvre le monde en même temps que Brewen et Oswald, ce qui fait que l’on commence avec assez peu d’informations sur l’environnement de l’histoire. Cela renforce l’aspect mystérieux du roman et impose un suspense. Mais nos connaissances s’étoffent au fur et à mesure des rencontres avec les autres personnages, dont on découvre les histoires par morceaux. J’aimerai vous en dire plus, mais je ne souhaite vous gâcher aucun plaisir et vous laissez découvrir.

Quant à la fin, je l’ai trouvé terriblement intrigante. Elle m’a fait me jeter sur le livre suivant, que j’avais bien heureusement sous la main, pour vérifier mes théories sur l’histoire… Et je n’ai pas été déçue ! Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article traitant du tome 2.

Commander sur Amazon

  • EUR 12,79
La Rumeur – Tome 1 : La Fuite
8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

20 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *