Le Ciel étoilé au-dessus de moi – Tome 1 : Entreprise

Les histoires de science-fiction, c’est bien ! Mais une saga spatiale s’étalant dans la toute la galaxie sur une durée de huit siècles, n’est-ce pas encore mieux ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui en vous parlant d’Entreprise, le premier tome de la quadrilogie “Le Ciel étoilé au-dessus de moi”, écrite par Lucile Peyre. Allongez-vous dans l’herbe, levez les yeux vers la nuit et partageons ensemble des meurtres et des étoiles …

Synospis :

Au XXIe siècle Edwin Daller fonde une entreprise, VIAE. Huit siècles plus tard, Eoin Daller règne en Empereur sur la galaxie. Entre les deux, Stella Daller, grande fan de l’exploratrice spatiale Théophane Carroll, suit les pas de son héroïne en partant vivre un an sur l’Isle En Ciel, planète que Théophane a découverte avant de mystérieusement disparaître. Et puis il y a Déma, une jeune femme qui a grandi dans un camp de réfugiés climatiques et qui a réussi à intégrer le programme spatial SPES à destination d’une planète inconnue qui portera un jour son nom…

 Mon Avis :

Entreprise est tout bonnement une épopée spatiale, qui nous transporte dans les étoiles. Je ne peux pas vous dire que j’ai adoré, car c’est bien au-delà ! Quel bonheur de découvrir un récit si maîtrisé, malgré son ordre non chronologique. Le livre s’étale sur plusieurs générations de personnages, que l’on rencontre dans le désordre, et pourtant, cela fonctionne parfaitement. La narration nous distille les secrets des personnages centraux tout au long du récit. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cet effet d’annonce, où un événement est simplement mentionné dans un chapitre pour être détaillé dans un chapitre ultérieur.

Même si l’on passe régulièrement d’un personnage à l’autre dans les différents chapitres, on parvient très facilement à s’attacher à eux. Cela permet également de les croiser à différentes périodes de leurs vies, notamment pour Déma. Pour ma part, mes chouchous sont : Cendres, pour son ambiguïté, à la fois dangereux et protecteur, et Théophane, l’aventurière indépendante et rêveuse.

Avec ce livre, vous voyagerez dans l’espace, vous visiterez de nouvelles planètes, vous rêverez avec les personnages, vous serez confrontés à leurs dilemmes, vous vivrez leurs peines et leurs joies, toujours sous un ciel étoilé …

Il est difficile de rentrer dans le détail du récit sans spoiler, mais si vous aimez les récits d’aventures, la science-fiction, le mystère et les personnages hauts en couleur, n’hésitez plus et lisez ce roman ! Quant à la fin, elle est terriblement intrigante et donne envie de se jeter sur le tome 2, dont je vous parlerai bientôt …

Ce premier roman ainsi que les deux suivants sont disponibles gratuitement (en version pdf) sur le site de Lucile Peyre. Le quatrième et dernier tome est quant à lui en cours d’écriture.

Review 0
9 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Silia

Silia, avec un S comme sériephile. Je lis aussi pas mal : moitié Geek, moitié Young Adults. Et parfois, je donne mon avis.

24 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *