L’abécédaire du cosplay

Je l’avoue, je ne connaissais pas la cosplayeuse Popette avant de livre son abécédaire du cosplay. Mais plutôt admiratif de manière générale du travail fourni par ces fans de culture pop croisés en convention, j’étais curieux de découvrir le livre! Ce qui a été fait grâce à l’envoi du livre par Glénat quelques jours avant sa sortie!

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’avoir le livre en main. Si l’abécédaire du cosplay traite le sujet sous plusieurs angles, je le vois surtout comme un genre de “Le cosplay pour les noob”. Ce qui tombe bien, je suis pile poil la cible puisque assez noob en la matière. Comme je le disais, j’ai croisé pas mal de cosplayeuses (et un peu moins de cosplayeurs il faut l’avouer) en convention, fait pas mal de photos (avec leur accord bien sur). J’avais notamment discuté avec l’une d’entre elle, couturière de métier et qui pouvait ainsi vivre de sa passion. Car les costumes les plus complexes sont un énorme travail, avec à la clé, un résultat bluffant!

Le cosplay pour les noob

© Éditions Glénat 2017 – Popette – Bunka – Florian Fromentin

Popette, sous couvert de l’abécédaire va ainsi décortiquer sa passion. On apprendra notamment que le cosplay vient à l’origine des USA (le première a eu lieu lors d’une convention de SF, il y a déjà fort longtemps). On découvrira au fil des pages des tutos pour confectionner un élément de costume. Mais surtout, c’est l’humour bonne enfant de la cosplayeuse qui “transpire” tout au long des pages! Que cela soit dans les conseils pleins de sagesse (mais toujours avec un brin d’ironie), ou les anecdotes, le tout est un vrai plaisir à lire!

© Éditions Glénat 2017 – Popette – Bunka – Florian Fromentin

On rigole beaucoup tout en découvrant les coulisses d’un univers un peu dingue, mais qui déborde de passion! J’ai bien aimé par exemple le passage sur les organisateurs de concours de cosplay qui doivent faire souvent face aux demandes extravagantes et insistantes de certains participant(e)s!

Un livre pour tous

Si comme je le disais, je suis très admiratif du travail réalisé par les cosplayeurs, il y a peu de chance que je m’y mette un jour (mais sait-on jammais). Mais pour autant, j’ai pris grand plaisir à lire le livre qui n’est pas uniquement destiné a ceux qui s’adonnent à cette passion envahissante. L’abécédaire du cosplay est suffisamment large dans son exploration pour intéresser les simples curieux comme moi! Le tout emballé dans une belle dose d’humour qui vient faciliter la lecture!

La soirée de lancement du livre

J’ai eu l’occasion de me rendre à la soirée de lancement du livre dans un café parisien. L’accueil du serveur et son “par contre, il faut aller commander au bar” m’a fait grincer des dents, et la pluie m’ont mis en mauvaise condition. L’événement se tenait dans les étages et des costumes de cosplay étaient exposés (voir les photos) et c’était aussi (et surtout) l’occasion de rencontrer la maîtresse de cérémonie, la sémillante Popette! L’occasion de me rendre compte que je l’avait en fait déjà croisée (mais sans savoir qui c’était), probablement en jury d’un concours de cosplay sur une convention. Un grand sourire aux lèvres, elle dédicace à tour de bras son livre et prend le temps de discuter avec tous. Un vrai personnage!

J’ai même eu l’occasion de répondre à quelques questions de France3 qui était présent sur place (malgré le fait d’avoir essayer discrètement de les éviter). Vu le brouhaha ambiant, je suis pas sur que le résultat soit top, ni même que je serais intégré au montage..

Merci à Glénat pour le livre et l’invitation!

Au final

Que vous soyez vous même un(e) cosplayeur(se) ou simple amateur de ce magnifique spectacle, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de l’abécédaire qui se lit très facilement et avec plaisir!

Commander sur Amazon

  • EUR 15,90

En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1211 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *