Le guide des webséries : La Nouvelle Vague

Depuis quelque temps déjà, j’explore l’univers des webséries. J’ai commencé par des “classiques” comme The Guild ou le visiteur du futur, et j’ai de temps à autre des créateurs qui m’écrivent pour me présenter leur travail (merci à eux). Mais il est parfois compliqué de trouver son bonheur parmi toutes les webséries créées de par le monde. C’est pour cela que j’ai lu avec grand plaisir le guide des webséries qui offre un tour d’horizon du sujet et défriche le terrain pour ses lecteurs!

Présentation du livre

DESIGN LEGO Index fra.indd“Une websérie est-elle juste une série diffusée sur le web ? Certes, toutes les webséries ont été ou sont diffusées via des sites internet ou des applications mobiles. Mais cette définition est insuffisante ou du moins incomplète, car on pourrait ainsi qualifier de websérie toutes les séries « traditionnelles » qui sont d’abord diffusées par des services de télévision en streaming.
En vérité, ce qui définit vraiment les webséries, c’est leur format. Plus de 90% des webséries ont des épisodes d’une durée inférieure à 12 minutes.
Pour la première fois, un guide vous présente un panorama complet de ce qu’est la websérie aujourd’hui. Plusieurs centaines de fiches vous permettront de rattraper tout ce que vous avez manqué et tout ce qu’il faut voir absolument, de France Five au Visiteur du Futur.
Des dizaines de genres, des milliers d’heures de fiction désormais à portée de clics dans un seul livre.”

Le contenu

Le guide des webséries est préfacé par François Descraques que l’on ne présente plus! Une préface qui parle largement de sa propre expérience en la matière. L’occasion pour moi de faire le parallèle entre l’auteur de websérie décrit par François et le blogueur.

L’auteur nous définit ensuite ce qu’est une websérie. Si cela peut vous paraître évident, les critères sont finalement nombreux en plus de la diffusion sur le net (format court, peu ou pas de moyens, mais une liberté de ton totale). On revient également en quelques pages sur l’historique du phénomène et  sur l’essor des productions indépendantes grâce au net! Et aussi grâce aux prix des équipements numériques toujours plus abordables! Mais c’est dans les années 2000, avec l’avènement de débits suffisants et l’explosion d’internet auprès du grand public que tout va réellement démarrer pour les webséries! Les Youtube, Dailymotion et autres Vimeo vont alors lancer la machine!

Le livre liste les webséries par genre et plutôt que d’enchaîner les webséries sous forme de fiches préfère un format plus écrit qui fait référence à différents exemples. Les webséries citées  sont ensuite reprises dans un ou plusieurs encarts qui indiquent le site web quand il existe et ou on peut les visionner. Le guide des webséries se décompose ensuite en deux grandes parties :  Les comédies et ensuite le reste (drames, aventures, action et suspense).

 De quoi largement trouver votre bonheur dans l’immensité de Youtube en feuilletant les pages du livre (ou en les dévorants, c’est selon). Le guide est donc une véritable bible qui va vous indiquer moults webséries du monde entier à découvrir! Et plutôt que de nous donner des fiches et des notes (forcément subjectives), le guide des webséries vous donne des portes d’entrée dans cet univers fascinant.  A vous donc de creuser et de regarder ce qui parait le plus intéressant. Une lecture active en somme!

Un livre que se lit donc assez vite, mais qui vous promets de nombreuses heures de bonheur sur Youtube et consorts! Le tout pour un prix raisonnable de 20€ environ.

De quoi me donner également beaucoup de matière à traiter ici pour vous parler des webséries que j’aurais le plus appréciées dans le livre (stay tuned donc)!

Merci à Glénat pour l’exemplaire presse!

Commander le livre sur Amazon

DESIGN LEGO Index fra.indd

En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

8 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *