108 Etoiles du Japon

Après un premier article sur “Histoire(s) du manga moderne” des éditions Ynnis, je vais vous parler aujourd’hui d’un nouveau livre du même auteur et qui traite également du Japon, mais encore une fois sous un angle original!

Comme son titre l’indique, 108 Étoiles du Japon va s’attacher à nous faire découvrir également la culture japonaise au travers de 108 personnalités marquantes du pays du soleil levant. Tout comme dans “Histoire(s) du manga moderne”, Matthieu Pinon nous offre un voyage au Japon avec une approche originale qui saura séduire les fans de ce beau pays à la culture extrêmement riche et parfois un peu complexe à appréhender pour nous occidentaux.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres regroupant chacun des personnalités  par thématique :

  • Auteurs
  • Scientifiques
  • Artistes
  • Sportifs
  • Réalisateurs
  • Comédiens
  • Musiciens
  • Star TV

Des rubriques larges permettant à chacun de trouver son intérêt! Je vous avoue que personnellement, les sportifs n’est la rubrique qui m’a le plus passionné! Petite précision, la liste a été validée par 12 Japonais(es) d’âge variés.

108 étoiles du Japon

La mise en page est simple, mais claire et lisible. Chaque personnalité dispose d’une fiche sur une page et certains d’entre eux d’une photo pleine page. Un jeu d’icônes  (2 ou 3) sous chaque portrait permet de classifier la personnalité. Si elles sont pour la plupart parlantes, une légende aurait été la bienvenue malgré tout.

108 étoiles du Japon détails fiche technique

Voyage au coeur du Japon

J’ai beau m’intéresser de près à la culture Japonaise depuis plus de 20 ans que cela soit au travers des mangas, des animés, de la musique et même un peu du cinéma, 108 étoiles du Japon résonne comme un rappel : je n’ai effleuré qu’une infime partie de la culture Japonaise! Je n’ai pas fait un décompté précis, mais le constat est sans appel, beaucoup de noms présents dans le livre me sont totalement inconnus! Mais après tout, c’est aussi sa raison d’être!

Les auteurs

 Aucun nom ici ne m’est familier, mais j’y découvre de sacrés personnages comme Fukuzawa Yukichi, un autodidacte impressionnant né en 1835 et qui a été un moteur dans l’évolution du Japon lors de son ouverture à l’occident. Il figure désormais sur les billets de 10000 yens. Ou plus actuel, Yoshimoto Banana, une femme écrivain qui est devenue l’étendard de toute une génération en recherche d’un nouveau modèle de sociétés et tout particulièrement les femmes en quête de liberté et de repères dans le Japon d’aujourd’hui.

Les scientifiques

Du côté des scientifiques, pas de noms familiers non plus, je reconnais cependant Ishiguro Hiroshi et sa fascination pour les androïdes à apparence humaine. Une fascination qu’il pousse à l’extrême en réalisant un robot à son image. Un clone robotique assez troublant, mais qui témoigne de l’engouement pour les robots dont fait preuve le Japon qui est plutôt précurseur dans ce domaine et qui ne semble pas craindre l’effet “terminator” (même si la cybernétique vue par Masamune Shirow peut faire froid dans le dos!).

Les artistes

Là encore, 108 étoiles du Japon balaye assez large, que cela soit en terme d’époque ou de types d’artistes! Il y a des peintres du XVème siècle comme Sesshu, ou plus connus chez nous Hokusai (dont il est question dans Miss Hokusai). Dans les noms plus contemporains, on retrouve bien sûr le père du Manga, Osamu Tezuka, ou le couturier Issey Miyake. J’ai découvert le destin hors norme du cuisinier Nobuyuki Matsuhisa qui a affiné son art culinaire en voyageant de par le monde.

Les sportifs

Pas ma partie préférée personnellement (le sport et moi, ça fait au moins 4 ou 5), mais c’est malgré tout l’occasion de découvrir que les sportifs Japonais, ce n’est pas que les sumotoris et les joueurs de base-ball!

Les réalisateurs

Le classement ici ne fait que confirmer une chose : il faut que je me mette au cinéma japonais! Le seul réalisateur avec lequel je suis familier, c’est le lunaire Takeshi Kitano, le gagman devenu un réalisateur mondialement connu! Mais l’animation n’est pas oubliée avec son représentant le plus emblématique, Hayao Miyazaki, le cofondateur du studio Ghibli.

Les comédiens

On retrouve ici quelques comédiens connus internationalement comme Ken Watanabe, un habitué de Hollywood (Inception, Godzilla) ou Hiroyuki Sanada que l’on voit dans pas mal de séries actuelles (Helix, Extant), mais qui a joué également dans la série culte pour ma génération : San Ku Kai! Pour le reste, c’est encore une découverte!

Les musiciens

Dans ce domaine que je connais un peu mieux, plusieurs déceptions! N’y figurent pas des noms comme Joe Hisaishi ou Yoko Kanno, deux musiciens extrêmement talentueux que j’apprécie tout particulièrement! Mais c’est le jeu de ce type de classements! On passe du chef d’orchestre Seiji Ozawa au groupe de métal X Japan (il va falloir que je m’y mette d’ailleurs) en passant par les idoles du groupe Morning Musume.

Les Stars TV

Encore de belles découvertes pour cette partie de la culture nippone que je ne connais!On y découvre Tetsuko Kuroyanagi, un mélange d’Oprah Winfrey (pour son Talk-Show) et de Mireille Mathieu (pour la coupe de cheveux), l’humoriste Tamori ou le groupe de comiques de Ninety-nine.

Au final

108 étoiles du Japon est un voyage au coeur de la culture japonaise. Certes, il ne fait qu’effleurer les 108 personnalités évoquées, mais je le vois plus comme une clé d’entrée pour donner des pistes au lecteur pour découvrir un peu plus la culture japonaise qui ne se cantonne bien sûr pas uniquement aux Mangas et aux Animés (dieux merci). À chacun d’y trouver son bonheur en fonction de ses propres affinités! A recommander donc à tous les curieux du pays du soleil levant!

Commander sur Amazon

  108 étoiles du Japon

En commandant le livre avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1207 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *