Super Smash Bros For 3DS

Pour la première fois sur 3DS, une version portable de Super Smash Bros, en plus de la version salon tant attendue (prévue pour le 28 novembre sur Wii U), est sortie. Tout l’enjeu de cette monture 3DS est de nous montrer que malgré les limites de la console il est possible d’avoir un vrai Super Smash Bros sur portable que ce soit en termes de contenu ou même de gameplay.

Dès les premières minutes de jeu, Smash Bros nous impressionne que ce soit pour ces nombreux menus et sous menus ou bien sa fluidité lors des combats et même avec la 3D activée. Au niveau des modes, nous avons le Smash afin de faire des combats libres, le mode en ligne pour jouer via internet, l’Aventure Smash un nouveau mode exclusif à la 3DS où vous devez récupérer des améliorations en battant des ennemis pendant 5 minutes pour affronter ensuite les autres combattants dans un combat final. Il y a aussi le mode Défi et enfin le mode où vous passerai sûrement le plus de temps en solo, les Extras.

HNI_0096
Pit s’amuse à chevaucher Donkey Kong

Cependant on regrettera l’absence d’un vrai mode solo avec une ébauche de scénario. On se rabattra sur le mode classique qui lui est bien présent. Un nouveau mode solo, nommé All Star, est également disponible et qui fait office de survie en affrontant tous les personnages du jeu par ordre chronologique de leur création. Un mode qui tout comme le mode classique donne du fil à retordre au niveau de difficulté le plus élevé. De nombreux « mini jeux » sont disponibles dans le stade avec notamment la célèbre épreuve du homerun smash.

Pas moins de 36 personnages sont disponibles dès le début du jeu avec chacun leurs spécificités. Certes la plupart sont issus des précédents volets comme Mario, Link ou encore Ike, qui ont d’ailleurs été rééquilibrés, mais nous avons déjà accès à quelques nouveaux venus tel que Harmonie, Little Mac et Amphinobi. Des guests d’autres studio que Nintendo sont également présent par le biais de Megaman (Capcom), Pacman (Namco Bandai) et Sonic (Sega). Quasiment tous les nouveaux arrivants ont des gameplays agréables rajoutant au passage de la fraicheur et du dynamisme à la série. Les combats sont plus techniques que sur Brawl et bien moins lourd au niveau des déplacements. Le gameplay est par conséquent bien plus vif et agréable qu’auparavant.

HNI_0009
Megaman surfe sur la vague Smash Bros

Les stages sont au nombre de 35, on en trouve des nouveaux, uniques à la version 3DS, comme l’ile Tortimer de Animal Crossing : New Leaf ou encore le salon de Nintendogs mais aussi des anciens issus de Melee ou encore Brawl. Dans l’ensemble, les niveaux sont bien foutus par ailleurs si vous voulez combattre plus sérieusement il est possible de les mettre en mode Destination Finale, c’est à dire, avec une seule plateforme et sans obstacle comme le stage éponyme. Les musiques accompagnant ces différents stages sont très efficaces et nombreuses mais vous pourrez juger l’OST plus attentivement grâce au Jukebox proposé dans les Extras. En voici un court extrait :

Bien sûr comme tout Smash Bros énormément de trophées sont à collectionner (environ 600) et ceux-ci sont pour la majorité spécifiques à version 3DS ! Il est également possible de collectionner des améliorations pour les combattants afin de les rendre plus puissants. Ce nouvel aspect de personnalisation est bien réalisé. Ces améliorations permettent de changer la puissance et/ou carrément certaines attaques smash. Par exemple, Link grâce à l’utilisation de ces améliorations peux avoir des bombes plus grosses et puissantes mais vous avez aussi le choix d’avoir des bombes qui explosent plus vite. Cependant, pour ne pas déséquilibrer les combats, ces personnages améliorés ne sont pas disponibles en ligne. Il est aussi possible de créer son propre mii qui lui sera disponible pour les combats onlines même avec les améliorations.

HNI_0006
Pikachu, ce petit rat d’opéra !

Ce nouveau Smash Bros a de quoi occuper pendant des heures et ce n’est pas pour nous déplaire. Même si certains aspects m’ont déçu comme l’aventure Smash, qui nous laisse sur notre faim car très similaire au mode solo de Brawl dans sa structure mais limité à 5 minutes, quelques personnages « clones » et un menu pas très bien agencé. Les combats sont tellement agréables et fluides et les découvertes nombreuses que on lui pardonne ses défauts. A noter que de nouveaux personnages arriveront en DLC comme Mewtwo qui a été annoncé pour printemps 2015. Bref une sacrée prouesse pour la 3DS !

Acheter sur Amazon :

supersmashbros

* : En commandant le jeu avec le lien ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!

Article écrit par Jyrald

"Ain't no thing like me, except me" (Rocket Raccoon). Je crois que ça me résume bien ! Sinon je suis passionné de jeux vidéos et de cinéma.

13 articles

Une réflexion au sujet de « Super Smash Bros For 3DS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *