Un Français

Je vous parle généralement des dernières sorties ciné mais pour une fois j’ai envie de vous parler d’une sortie DVD. La sortie DVD d’un film qui m’a vraiment touché voir troublé, j’ai en effet décidé de vous parler du film «Un Français». Un film qui a fait malheureusement parler de lui avant même sa sortie en salle le 10 juin 2015, il a subi une véritable censure car pouvant potentiellement provoquer du désordre et a forcément fait peur aux exploitants de salles.

Un-français-affiche

Sur une période de 30 ans, le film «Un Français» retrace le quotidien de Marco, un jeune homme un peu perdu, un poil marginal, qui traîne sa haine et son agressivité en compagnie de ses amis skinheads à coup de claques dans la gueule à tout ce qui n’est pas assez «blanc» et «français» à leurs yeux.

un_francais

FN, BRUNO MEGRET ET FRANCE 98

Autant être direct avec vous, chers lecteurs, je ne vais pas vous servir une critique de ce film dans un but de vous transmettre un message politique ou vous faire une leçon sur ce que doit être la France et le comportement de ses citoyens. Diastème, le réalisateur de ce long métrage, lui même ne fait à aucun moment la morale et ne porte aucun jugement. Il nous délivre seulement un témoignage sur un garçon perdu, sans repères dont le quotidien n’est que potes, violence et dont les parents semblent avoir plus besoin d’aide que lui. «Un Français» nous permet de traverser 30 ans de France entre France 98, le tandem Megret-Lepen qui a tant fait parlé de lui dans les années 90 mais aussi les événements tragiques qui ont accompagné certains défilés du FN lors du 1er mai (Jeanneee, au secours!!!).

Ce qui m’a également bien plu dans ce long métrage, c’est le traitement du mouvement skinheads en France. Il nous est montré dans sa diversité ethnique, politique, vestimentaire, on flirte même légèrement sur le mouvement hooligan (maillot du PSG). Le film arrive même à mettre en place des situations montrant certaines contradictions et ironies: vivre la finale de la coupe du monde dans les DOM TOM et être sympathisant aux idées du FN, Marco qui bosse comme videur de boite en duo avec un black. Sans jamais se moquer, diaboliser ou même rendre les idées d’extrême droite attractives, «Un Français» est également l’occasion pour un acteur de confirmer mais aussi pour un réalisateur de s’exprimer.

XVM0359c5bc-039b-11e5-9567-3f2ba2e6b50d

LENOIR = LE BLEU / BLANC / ROUGE LUI VA SI BIEN

Je ne pense pas vous apprendre que si il y a un acteur qu’on apprécie chez GeeKroniques, c’est bien Alban Lenoir. De Hero Corp à Antigang en passant par l’excellente série Lazy Company, l’ancien cascadeur confirme son talent et son envie d’être un touche à tout dans le paysage cinématographique français actuel. Personnellement, je pense que c’est dans «Un français» qu’il confirme son talent dans le drame et sa faculté à transmettre des émotions, de l’empathie tout en conservant un regard presque enfantin malgré une carrure de rugbyman. La révélation masculine de 2015? Je signe et je valide tout de suite!!! Dans ce long métrage, il éclabousse l’écran de tout son talent bien aidé par la réalisation de Diastème. Marco est notre clef pour entrer dans le monde des skinheads d’extrême droite et le réalisateur lui colle aux rangers à grands coups de caméras épaules et en se plaçant régulièrement derrière lui comme pour nous montrer tout le poids des actes commis par le passé par notre héros.

Diastème filme également avec simplicité des choses graves et violentes sans tomber dans misérabilisme et la morale bien pensante et il arrive à te faire apprécier Marco malgré sa bêtise et ses idées bien étriquées. Il est toujours important de développer ton personnage principal et Diastème le fait très bien notamment avec des scènes de vie dans la famille de Marco et sa relation très touchante et sincère avec un pharmacien. Dans ce type de film et thèmes, le cinéma français a tendance à faire dans la longueur et le pathos et bien là non, vous allez vivre un film brut, vif et immersif. Attention, je préfère vous prévenir que vous n’allez pas assister à un «American History X» à la française comme j’ai pu lire ici ou là mais à un film témoignage sur la France et interprété par un acteur montant et talentueux qui semble avoir un avenir radieux face à lui.

2048x1536-fit_alban-lenoir-role-marco-personnage-principal-film-francais

A voir? Oui pour son sujet, son traitement et pour son acteur principal : Alban Lenoir. Garantie sans morale, lourdeur mais sincère dans sa démarche et qui ne mérite pas la censure en salles qu’il a connu et à qui je souhaite un meilleur accueil (un accueil tout court, en fait) en VOD et DVD.

Commander sur Amazon :

francais-br-min francais-dvd-min

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
 
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.