Trilogie 20th Century Boys

Les 3 films basés sur le manga Seinen en 24 tomes de Naoki Urasawa (à qui l’on doit aussi Monster) ont été réalisés à la suite et sont sortis entre Aout 2008 et Aout 2009 au Japon. Réalisés par Yukihiko Tsutsumi, le projet a bénéficié du plus gros budget de l’histoire du cinéma japonais, avec 6 milliards de yens (45 millions d’euros). Cela faisait un moment que j’avais les films dans ma liste des films à voir, mais sans pour autant sauter le pas. Après avoir vu le premier film et découvert son univers intrigant, j’ai eu envie de découvrir la suite très rapidement!

Kenji Endô (Toshiaki Karasawa), trentenaire et rocker raté, gère avec sa mère le konbini (supérette) familial. Il s’occupe aussi de sa nièce Kana depuis que sa soeur a disparue mystérieusement. Une existence routinière à laquelle il se plie par devoir. Mais tout va basculer très rapidement et son enfance avec sa bande de copain va resurgir de manière totalement inattendue après le décès de Donkey, un membre de la bande. En effet, en creusant les circonstances du décès de son ami, Kenji va s’intéresser à une secte apocalyptique qui prend de plus en plus de pouvoir, qui semble liée au décès de Donkey et qui utilise comme logo un dessin qu’ils ont crées tous ensemble 20 ans plus tôt. Pire encore, la secte dirigée par un certain Ami, s’évertue à réaliser des prédictions écrites 18 ans plus tôt par le petit groupe d’amis et consignées dans le « Cahier de prédictions ».

Le groupe d’enfants a imaginé la fin du monde provoquée par une organisation maléfique. Point d’orgue de cette histoire d’enfants : la fin du monde, le 31 décembre 2000 à l’aide d’un robot géant et d’une maladie. Seul chance de l’humanité : 9 guerriers qui vont tenter de sauver le monde. Kenji va donc devoir fouiller dans sa mémoire et se mettre en quête de ses anciens camarades de l’époque pour protéger la terre. Mais la tache s’annonce rude, car en plus des disciples d’Ami qui sont plutôt virulents, il n’a pas vraiment le profil d’un héro..

20thCBD’autant qu’il apparaît rapidement que le dirigeant de la secte, Ami, est forcément l’un des membres de la bande de copains. Mais les souvenirs de l’époque sont flous et Kenji ne parvient pas à identifier qui il peut être. Mais lui seul est à même de démêler cette histoire complexe..

https://youtu.be/-MplAT1nVms

Mon avis

20th Century Boys offre un univers torturé qui aborde des sujets graves et variés : la manipulation et la propagande, l’influence néfaste des sectes, les armes biologiques,.. Le tout avec une narration qui passe d’une époque à l’autre :

  • 1969 : les jeunes années de Kenji et sa bande de copains
  • 1997 : décès de Donkey et début de l’enquête de Kenji
  • 2000 : fin du monde
  • 2015 : La secte a pris le pouvoir mais la lutte continue avec Kanna

Mais aussi surprenant que cela puisse être, le récit reste toujours clair et permet de livrer les informations au fil des minutes afin de comprendre la trame globale. Un pari osé, mais qui fonctionne parfaitement!

Car très vite l’influence et la démagogie propagée par la secte va gangrener la société japonaise et va faire de Kenji et de ses amis des infâmes « terroristes » qui veulent détruire la société, alors que leurs motivations sont bonnes et qu’ils ne sont absolument pas responsable de ce qui arrive. Un rappel que la version « officielle » n’est pas toujours la réalité! Le petit groupe va donc devoir rentrer dans la clandestinité pour continuer son oeuvre de sauvegarde du monde. Des résistants en quelque sorte!

La trame a un petit coté schizophrénique, on découvre au fur et à mesure que les événements ont été écrits près de 20 ans avant et que la secte suit les actions imaginées par une bande d’enfants! Une idée assez déroutante et intrigante. Du coté des acteurs, le jeu reste un peu trop appuyé et parfois un peu caricatural, même si cela ne sombre pas dans le ridicule, on aurait aimé quelque chose d’un peu plus subtile. Mais cela ne nuit pas tant que ça aux films. Du coté des effets spéciaux, cela reste légèrement décevant pour un film à gros budget, mais ça reste assez propre malgré tout.

Mais j’ai été un peu déçu par la chute finale que j’ai trouvée un peu capillotractée et un peu trop facile! Reste que les films m’ont donné envie de me mettre au manga! J’ai donc acheté le premier tome de l’édition deluxe (qui revient un peu moins cher que l’édition standard au final). Le dessin reste assez simple, mais ici aussi, c’est l’intrigue qui reste au premier plan. D’autant que le manga prend bien plus le temps d’expliquer et de détailler les choses. Du coup, j’ai le tome 2 à lire..

Commander sur Amazon :

 20th-CenturyBoys-DVD-min 20th-CenturyBoys-01

En commandant le DVD / Blu-ray avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1321 articles

Une réflexion sur « Trilogie 20th Century Boys »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.