The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros

Le film débute par un petit flashback qui nous montre les parents de Peter Parker (Andrew Garfield) et leurs derniers moments. On saura juste qu’ils fuient Oscorp, mais sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants. Il faudra attendre la fin du film pour voir la vidéo en entier et comprendre ce qui s’est passé. Retour à la trame actuel et à la vie chargée de Peter / Spider-man! Il doit jongler entre ses activités de super-héros (et nous offre d’ailleurs une ballade virevoltante assez sympa), sa vie de lycéen et sa petite amie  Gwen Stacy (Emma Stone)!

the_amazing_spider_man_2_peter_parker_gwen_stacy

I

l va donc arriver à la bourre à la cérémonie de remise des diplômes et rater le discours de Gwen, major de promo! Mais visiblement elle est habituée! Car Gwen est au courant du petit secret de Peter. Pour autant, cela ne simplifie pas tant que cela la vie de Peter! Il a juré au père de sa petite amie de rester en dehors de sa vie afin de ne pas la mettre en danger. Il va donc rompre avec la jeune femme afin de l’éloigner de Spider-man. Au même moment, une personne de son passé va resurgir : Harry Osborne (Dane DeHaan), un ami d’enfance qu’il n’a pas vu depuis près de 10 ans. De retour suite au décès de son père, il reprend la tête d’Oscorp. Mais Harry est malade comme son père et il pense pouvoir guérir grâce au sang de Spider-man.

The_Amazing_Spider_Man_2_peter_harry_oscorp

The-Amazing-Spider-Man-2-ElectroMais bien sur, pas de spider-man sans super méchant! Cette fois, c’est Max (Jamie Foxx que je n’ai pas reconnu tout de suite), un employé d’Oscorp. C’est un grand fan de Spider-man depuis que ce dernier l’a sauvé (au début du film). Méprisé par ses collègues et supérieurs, il est devenu littéralement invisible. Lors d’une opération de maintenance, il va avoir un accident et recevoir une très forte décharge électrique. Mais il ne va pas en mourir. Il va devenir une « pile électrique » humaine et prendre le surnom d’Electro. Mais lorsque Spider-man qui intervient pour l’arrêter ne se rappelle pas de lui, il va « péter les plombs » et va se mettre à détester plus que tout son ancienne idole..

Mon avis

J

e n’ai pas vu le premier volet de cette nouvelle adaptation de Spider-man après la trilogie de Sam Raimi. Globalement, ce n’est pas gênant, on raccroche assez vite les wagons. Le méchant se met en place assez lentement, mais une fois « prêt », Electro nous envoie un feu d’artifices spectaculaire! On a bien sur Harry Osbourne, méchant en puissance, qui va se révéler au fur et à mesure.

Et c’est là ou le bat blesse! Peu ou pas d’effet de surprise, on sait qu’inévitablement il va devenir le bouffon vert tôt ou tard! Certes, on a des variations puisque le Bouffon vert est censé être le père d’Harry, que cette fois une petite amie qui est au courant du secret de Peter (ça nous change de Mary Jane). On parle également des parents de Peter, qui ont été partie prenante dans la création des araignées venimeuses qui sont à l’origine des pouvoirs de Peter, et du verrouillage génétique mis en place par Richard Parker. C’est intéressant et cela apporte de la cohérence à l’ensemble. Oscorp devient très présente, un peu à l’instar de Luther Corp dans Superman. Pourquoi pas, même si dans l’immédiat, je ne vois pas trop le réel intérêt.

Mais la vraie question est : Spiderman a-t-il encore des choses à nous dire?

Après une première trilogie réalisée par Sam Raimi, je n’en suis pas sur. Ou alors, il fallait s’intéresser à une autre partie de la vie de Peter. Je ne connais pas les comics, mais j’imagine qu’il y avait moyen de proposer quelque chose de nouveau. Ça sera sans doute le cas pour le prochain film, avec notamment l’arrivée des « Sinister Six » que l’on aperçoit furtivement à la fin du film.

Du coté des acteurs, c’est plutôt sympa, Andrew Garfield et Emma Stone incarnant un joli couple à l’écran, et Andrew un spiderman facétieux assez en phase avec l’image que je peux avoir du personnage. Mais il manque quelque chose pour que le film soit juste un pop-corn movie spectaculaire! Les interrogations de Peter sur sa relation avec Gwenn ou sur son rôle de manière plus général sont également du déjà vu. Une surdose de super héros (et de marvel en particulier)? Pourtant, avec un réalisateur avec un nom prédestiné (Marc Webb) on aurait pu espérer un peu plus.  Personnellement, je reste un peu sur ma faim. Reste que la fin du film extrêmement ouverte puisque se finissant sur un début de combat est une invitation à aller voir le prochain opus qui s’annonce animé puisque Harry Osborne à visiblement l’intention de sortir tous les « jouets » fabriqués par Oscorp! Et que le film respecte les comics. Comme quoi il est difficile de satisfaire les puristes et les noobs de mon genre!

On notera le traditionnel caméo de Stan Lee que l’on verra ici lors de la remise des diplômes. Pour la petite histoire, les fans de « The Neighbors » auront reconnu le jeune Max Charles (qui joue Max Weaver dans la série) dans le rôle du jeune Peter Parker. En conclusion, un blockbuster efficace, mais qui à mon sens se repose un peu trop sur les effets spéciaux et n’apporte pas grand chose de nouveau sur Spider-man hormis quelques variations..

Commander sur Amazon :

aspiderman2-BR aspiderman2-BR3D aspiderman2-dvd aspiderman2-collector aspiderman12-BR

En commandant le Bluray / DVD avec les liens ci-dessus, GeeKroniques touche une commission qui permet de payer les frais du site (hébergement / nom de domaine). Merci de votre soutien!
7 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Mat

Mat, créateur et admin du site GeeKroniques. Grand fan de séries et de culture Japonaise, je vous parle de mes coups de coeurs et parfois de mes coups de gueule! Retrouvez également mes tutos informatiques sur mon autre site.

1272 articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.