Terminator Genisys

TA TA TAAA TA TAAA, TA TA TAA TA TAAA, difficile de refaire le thème musical de la saga Terminator à l’écrit mais cet air parle forcément à tout le monde. Une saga qui prend naissance en 1984 grâce au GRAND James Cameron et qui a connu une suite de très très haut niveau en 1991 par le même réalisateur (« Terminator 2 : Le Jugement dernier »). Puis quelques années plus tard, nous avons eu droit à deux suites assez discutables : « Terminator 3 : Le Soulèvement des machines » et « Terminator Renaissance ». Bon maintenant que nous sommes en 2015, que vaut ce »Terminator Genisys » d’Alan Taylor ??


terminatorheader
MÊMES INGRÉDIENTS, NOUVELLE RECETTE

J’avais très très peur quand j’ai vu les premières images de la bande annonce de ce film, une bande annonce  qui n’annonçait rien de bon avec un casting très (trop) série et une scénario complètement dévoilée en 3 minutes. Au final, il y a un peu de ça mais avec un bon Schwarzy, de l’action (même si celle-ci semble faiblir progressivement durant le visionnage) et un film qui reprend les mêmes composants que les 2 premiers Terminators mais qui le paramètre différemment.  En effet, ce « Terminator Genisys » nous propose de voyager dans le temps mais à travers 4 époques (1984, 1997, 2017,2029) dans une traque effrénée entre les humains et Skynet, encore une fois le sujet principal de la saga est à nouveau abordé. Le film n’oublie pas ses origines avec les éternelles machines T800 et T1000 et nous propose même un nouveau Terminator encore plus puissant que ces aînés : le T3000 (Skynet et Peugeot puisent donc dans la même imagination pour trouver le nom de leurs produits).  Sarah Connor, son fils et Kyle Reese sont eux aussi  de la partie mais cette fois-ci  Alan Taylor  modifie les paramétrages dans ses personnages humains pour relancer une trilogie de Terminator avec de nouveaux enjeux dans cette nouvelle alternative à la saga. En gros : mêmes personnages, mêmes enjeux mais nouvelles perspectives !!! Pour les enfants des années 80, les deux premiers Terminators étaient visionnaires en terme de SF mais surtout aux niveaux de ses effets spéciaux ; cette volonté d’être à la pointe de la technologie visuelle est encore présente dans Genisys avec une scène d’intro en 2029 très jouissive et surtout la rencontre à l’écran d’un vieux Terminator face à un jeune Terminator venant du futur mais qui sent bon les 80’s. Mais on va pas se mentir, « Terminator Genisys » c’est surtout l’occasion de revoir ce bon vieux Arnold dans l’un de ses rôles les plus mythiques mais cette fois-ci entouré d’une nouvelle équipe….

landscape-1428935780-terminator-genisys-arnold-smile

ARNOLD ET LES AUTRES

J’avais donc beaucoup d’appréhension concernant ce casting et d’ailleurs je vous propose une revue de l’effectif des résistants et de machines :

  • EMILIA CLARKE dans le rôle de Sarah Connor : voir la Khaleesi  endosser le rôle  de Sarah, magnifiquement interprétée  par Linda Hamilton, dans Terminator 1 et 2 me faisait grandement peur. J’ai eu tort, certes je reste très attaché à ma Linda, mais physiquement il y a une petite ressemblance  et dans ce nouvel opus Sarah Connor parait plus jeune, plus frêle mais cet aspect justifie totalement une relation très paternelle avec Arnold « papy  » Schwarzenegger. Bon choix de la part de Taylor !!!
  • JAI COURTNEY dans le rôle de Kyle Reese : je ne sais toujours pas quoi penser de cet acteur, le garçon est capable d’enchaîner des films médiocres (« Die Hard 5 et Divergente ») et des films réussis (« Jack Reacher » et « La Promesse d’une vie »). Dans »Terminator Genysis », le personnage est important mais son interprète me parait fade, peu investi … Demi-erreur de casting pour moi !!!
  • JASON CLARKE dans le rôle de John Connor : une des originalités du film réside dans le développement de ce personnage, un mythe de la saga pour lequel la bande annonce nous a gâché l’effet de surprise… Et encore même sans cela, sa tête inspire-t-elle la confiance ?? On sent direct le mec à embrouilles. Le point faible de ce casting !!!
  • ARNOLD SCHWARZENEGGER dans le rôle….SÉRIEUX, JE DOIS RÉELLEMENT PRÉCISER SON RÔLE DANS LE FILM? « Terminator » sans Arnold, ce n’est pas « Terminator » et je ne peux pas dire du mal de ce géant de muscles. Il y a un dialogue qui m’a marqué dans le film et qui symbolise Arnold autant que son personnage de T800 : « vieux mais pas obsolète ». J’en veux quand même au réalisateur (Alan Taylor) de mettre « papy « au second plan avec pour mission de seulement protéger Sarah mais aussi d’amener l’humour dans le film, humour qui fonctionne mais on est à deux doigts du ridicule…

A noter aussi la présence de Matt Smith mais qu’on ne voit que très peu à l’écran, de quoi décevoir les fans du docteur Who….Il semblerait que son personnage gagne en intérêt pour les suites prévues à ce « Terminator Genisys », car la saga « Terminator » repart de plus belle avec une nouvelle trilogie. Après tout, les voyages dans le temps proposent de nombreuses possibilités surtout en compagnie de Schwarzy !!!

Terminator-Genisys-T-800

A voir ? Plus de peur que de mal avec un casting d’un niveau inégal mais avec un Arnold toujours au niveau malgré des cheveux blancs et un nouveau plan de Skynet pour détruire l’humanité !!!  TA TA TAAA TA TAAA, TA TA TAA TA TAAA !!!

6.5 Note GeeKroniques
0 Visiteurs (0 votes)
Ce que vous en dites Laissez votre évaluation
Trier par :

Soyez le premier à laisser une critique!

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Plus
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre évaluation

Envie de réagir? Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous!
L’article vous à plu? Partagez-le sur les réseaux sociaux via les boutons juste au dessus. Si vous avez rédigé une critique, n’hésitez pas à laisser un lien vers votre article.
Si vous voulez être informé des prochaines critiques, abonnez-vous au flux RSS ou à la newsletter. Une application Android est également disponible!
width=

Article écrit par Anthony

Grand consommateur de films, mais attention : j'aime la qualité!!! SF, fantastique, action, réflexion, comédie, français, étranger, drame, biopic, etc, etc, ... du moment que c'est fait avec le cœur et non avec les pieds!!!

79 articles

4 réflexions sur « Terminator Genisys »

  1. J’ai mis du temps à mettre le doigt sur ce qui m’a gêné dans ce film, et pourtant, il est presque concentré en un seul point : John Connor ! Que ce soit l’acteur, les émotions du personnage ou son traitement dans le film, je n’ai rien aimé. Alors qu’Emilia Clarke donne une très bonne Sarah Connor, et que Jai Courtney me faisait très peur en Kyle Reese, et n’est finalement pas si mal … Même s’il n’arrive à la cheville de l’original ! (Mais je ne suis pas objective, c’est mon chouchou de la franchise …) Sinon, la star du film, c’est définitivement Schwarzy qui est GENIAL dedans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.